Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2014/15

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 jan. 2015) - Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 novembre 2014.

Faits saillants

• Chiffre d'affaires de 127,3 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 4,8 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 474,6 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires de 111,3 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie2 de 66,7 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Dividende trimestriel de 0,10 $ CA par action déclaré, payable le 31 mars 2015
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre closes le 30 novembre
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2014 2013 2014 2013
Chiffre d'affaires 127,3 $ 115,6 $ 341,2 $ 368,5 $
Marge brute 33,5 33,7 89,2 94,5
Marge brute % 26,3 % 29,2 % 26,1 % 25,6 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote
subalterne et aux actions à droit de votre multiple 4,8 8,3 13,9 19,0
Résultat net par action - de base 0,22 0,38 0,63 0,87
- dilué 0,22 0,38 0,63 0,87

Troisième trimestre de 2015 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au troisième trimestre de 2014) :

• Le résultat net1 s'est chiffré à 4,8 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, comparativement à 8,3 millions
    de dollars, ou 0,38 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 3,5 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une diminution du pourcentage de la marge brute et une augmentation des frais d'administration, en particulier une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet et une hausse des commissions de vente découlant de l'accroissement des ventes au cours du trimestre.
  • Le chiffre d'affaires a atteint 127,3 millions de dollars, en hausse de 11,7 millions de dollars ou 10,1 % par rapport à l'exercice précédent. L'augmentation est due à l'amélioration de l'exécution des livraisons de certaines commandes d'exportation pour des projets d'envergure au cours du trimestre.

• Les nouvelles affaires ont atteint 111,3 millions de dollars, en hausse de 22,9 millions de dollars ou 25,9 % par rapport à l'exercice précédent.

• La marge brute a diminué de 2,9 points de pourcentage, passant de 29,2 % à 26,3 %. Cette diminution est principalement attribuable à une gamme de produits avec une plus grande proportion de ventes de projets, qui entament des coûts de fabrication variables plus élevés.

• Incidences de change :

• Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est déprécié de 3,9 % par rapport au dollar américain au regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.

• Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 7,2 % par rapport au dollar américain au regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.

• L'incidence de ces fluctuations de change était généralement neutre sur les résultats de la Société pour le trimestre.

Neuf premiers mois de l'exercice 2015 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au neuf premiers mois de l'exercice 2014) :

• Le résultat net1 s'est chiffré à 13,9 millions de dollars, ou 0,63 $ par action, comparativement à 19,0 millions de dollars, ou 0,87 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 5,1 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse du volume des ventes et une augmentation des frais d'administration, en particulier une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet et une hausse des frais de recherche et développement dans l'une des filiales françaises de la Société relatives à des nouvelles qualifications de produits.
  • Le chiffre d'affaires a atteint 341,2 millions de dollars, en baisse de 27,3 millions de dollars ou 7,4 %. Malgré l'amélioration de son exécution au cours du trimestre, les livraisons de la Société de certaines commandes d'exportation pour des projets d'envergure étaient plus bas au cours des neuf premiers mois de l'exercice courant comparativement à l'exercice précédent.

• Les nouvelles affaires ont atteint 343,5 millions de dollars, en hausse de 55,7 millions de dollars ou 19,4 % par rapport à l'exercice précédent, continuant la tendance positive qui a commencé au cours du deuxième semestre de l'exercice précédent.

• La marge brute est demeurée relativement stable, en hausse de 0,5 point de pourcentage, passant de 25,6 % à 26,1 %. Bien que la Société avait une plus grande proportion de ventes de produits à marge plus élevée, soit des pièces de rechange ainsi que des robinets sans actionneurs des tiers, au cours des deux premiers trimestres de l'exercice courant, cette tendance s'est inversée au cours du trimestre courant puisque la Société a expédié une plus grande proportion de commandes des projets, qui entraînent habituellement des marges brutes moins élevées.

• La Société a généré un montant net de la trésorerie2 provenant de l'exploitation de 24,7 millions de dollars au cours de la période. Malgré cette augmentation, à la fin de la période, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie2 de 66,7 millions de dollars, une baisse de 1,0 million de dollars ou 1,5 % depuis le début de l'exercice courant. Le solde de trésorerie de la Société a été impacté négativement par la baisse de 9,6 % du taux au comptant de l'Euro par rapport au dollar américain depuis le début de l'année.
  • Incidences de change :

• Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est apprécié de 0,7 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains au cours de la période courante.

• Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 6,1 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours de la période courante.

• L'incidence de ces fluctuations de change était favorable sur les résultats de la Société pour la période.

« Notre chiffre d'affaires et nos nouvelles affaires pour le trimestre ont amélioré par rapport à l'exercice précédent, mais notre marge brute est demeurée stable puisque l'augmentation du chiffre d'affaires provenait de ventes de projets à marge moins élevée », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nous suivons avec intérêts les développements dans les marchés de devises, avec un dollar américain qui apprécie rapidement, et les marchés du pétrole brut. Bien que nous ne sommes pas certains que ces tendances se maintiendront à long terme, nous croyons qu'ils offrent non seulement des défis mais aussi des opportunités à une société telle que Velan. De plus, notre bilan solide est bien placé pour surmonter ces marchés incertains. »

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré, « Nous sommes dans une période de changements rapides avec une réduction dramatique du prix du pétrole et d'importantes fluctuations des devises étrangères. Nous sommes fortunés d'être diversifiés géographiquement ainsi que par nos marchés finaux, alors que nous poursuivons des opportunités dans un environnement très compétitif. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 31 mars 2015 à tous les actionnaires inscrits le 16 mars 2015.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du troisième trimestre qui aura lieu le 13 janvier 2015, à 16 h 30 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-273-1350, code d'accès 21758605. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21758605.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 489 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.

Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)