Mises en chantier d'habitations en Ontario en janvier 2015

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 fév. 2015) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations en Ontario était en baisse le mois dernier : elle se chiffrait à 53 710 en janvier, comparativement à 54 878 en décembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations en milieu urbain, il se situait à 59 316 en janvier, en hausse par rapport à celui de 56 798 enregistré en décembre. Dans les centres urbains de l'Ontario, les mises en chantier d'habitations de janvier dépassent de 3 % leur niveau de la même période l'an dernier. Leur hausse s'est surtout manifestée dans la région du Grand Toronto et dans les centres urbains du Sud-Ouest de l'Ontario.

« La totalité de l'augmentation des mises en chantier s'est produite dans le segment relativement plus abordable des logements collectifs, qui englobe les jumelés, les maisons en rangée et les appartements. Les mises en chantier d'appartements, tant locatifs que de type propriétaires-occupants, ont repris de la vigueur depuis août 2014 et sont entièrement responsables des augmentations récentes de la construction résidentielle. La baisse des taux d'inoccupation des appartements locatifs en Ontario, la hausse des prix des maisons individuelles et la densification accrue continueront de favoriser la construction d'appartements », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Données supplémentaires disponibles sur demande.

(Also available in English)

Un tableau et un graphique sont disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/991188f.pdf

Renseignements:

Centre d'analyse de marché