Pétrolia/Haldimand 4 : la présence de pétrole est confirmée

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 18 fév. 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer les résultats du test d'évaluation de courte durée effectué sur le puits Haldimand 4. Un total de 120.4 m3 (757 barils) de fluides de forage mélangés avec du pétrole léger ont été récupérés durant le test. Ce pétrole est comparable à celui recueilli du puits Haldimand #1 du même gisement. Selon nos estimations, le puits a produit environ 54 mètres cubes de pétrole (340 barils) durant ce test d'évaluation. La prochaine étape sera de procéder au test de production.

Rappelons que ce forage effectué sans fracturation hydraulique a débuté le 25 novembre et il a été terminé le 30 décembre 2014. Par la suite, Pétrolia a procédé à un test de courte durée dont le but était de récupérer le maximum de boue de forage afin de nettoyer le puits et d'avoir ainsi un aperçu sur la production de pétrole provenant du réservoir fracturé de la Formation de York River. À la fin des opérations de pistonnage, une jauge de pression a été installée dans le puits. Dans quelques semaines cette jauge sera retirée et les données seront analysées. L'analyse des remontées de pression et des données de production aideront à planifier les étapes à venir, dont l'installation d'une pompe de production, pour compléter le nettoyage du puits et débuter le test de production.

Avant l'ouverture du puits, une pression de 214 livres par pouce carré (1475 kilopascals) a été enregistrée à la surface et le puits s'est mis à produire naturellement. Avec une duse de 3/4 de pouce de diamètre, 8,6 m3 (54 barils) de boue légèrement gazéifiée ont été récupérés en écoulement naturel sur une période de 16 h 45. Afin d'accélérer le processus de nettoyage du puits, des opérations de pistonnage ont par la suite été effectuées. Les opérations se sont déroulées de jour seulement, sur une période de 13 jours.

La densité des fluides récupérés a diminué de 1130 kg/m3 à environ 880 kg/m3 entre le début et la fin de ces opérations. La baisse progressive de la densité de la boue est due au mélange de pétrole léger d'Haldimand avec la boue lourde à base d'huile synthétique. Une estimation basée sur la variation de densité des fluides récupérés quotidiennement indique que le puits a produit environ 54 m3 (340 barils) de pétrole léger d'Haldimand. Aucune présence d'eau de formation n'a été observée durant le test.

Des échantillons des fluides ont été expédiés à un laboratoire agréé afin de déterminer le ratio pétrole/boue. Les résultats devraient permettre de mieux estimer les quantités de pétrole produites. On peut cependant affirmer que la formation a produit les 120,4 m3 de fluides.

« Nous sommes très contents d'annoncer cette découverte significative de pétrole à Haldimand #4. Lors du test d'évaluation de courte durée, nous avons réussi à démontrer la présence de pétrole dans le réservoir. Sur la base de ces résultats, nous sommes présentement à planifier les prochaines étapes quant au test de production de ce puits. Nous prévoyons qu'une pompe de production sera installée dans les semaines à venir en vue de procéder à ce test. Nous espérons que ce test nous donnera une idée assez juste du potentiel de production du puits et confirmer le potentiel commercial du gisement d'Haldimand. Si les résultats du test de production sont concluants, nous procéderons avec les prochaines étapes pour commencer la production commerciale » - a indiqué M. Alexandre Gagnon, président-directeur général de Pétrolia.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 77 603 196 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Alexandre Gagnon
Président-directeur général
418-657-1966
agagnon@petrolia-inc.com

Jean-François Belleau
Directeur des affaires publiques et gouvernementales
418-657-1966
jfbelleau@petrolia-inc.com