Une nano révolution pour un grand pas contre le cancer

Professeur Robert Langer devient Conseiller Scientifique de Nanobiotix

Paris, France, le 19 février 2015 - NANOBIOTIX (Euronext : NANO - ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, annonce aujourd'hui que le professeur Robert Langer, Institute Professor du Massachusetts Institute of Technology (MIT) devient Conseiller Scientifique de Nanobiotix.

Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix commente : « Nous nous réjouissons  que le professeur Langer devienne Conseiller Scientifique. Professeur Langer est un expert mondialement reconnu en nanomédecine à l'origine de très nombreuses entreprises innovantes ; son implication sera un atout pour nos technologies, notre développement ainsi que pour notre expansion, au-delà du cancer. »

Professeur Langer dirige le plus grand laboratoire de recherche en ingénierie biomédicale du monde. Son laboratoire est situé au coeur de l'Institut « David H. Koch for Integrative Cancer Research » du MIT. Son équipe regroupe plus de 100 chercheurs, dont des chimistes, des biologistes, des ingénieurs en science des matériaux et des informaticiens.

Il est également l'investigateur principal du « MIT-Harvard Center for Cancer Nanotechnology Excellence », un des huit centres d'excellence développant des nanotechnologies pour le traitement du cancer reconnus par le National Cancer Institute (NCI), organisme dépendant du National Institutes of Health (NIH).

Au-delà de son implication et de son leadership dans la communauté scientifique du MIT, les recherches du professeur Langer ont donné naissance à une vaste gamme de technologies innovantes et révolutionnaires. Détenant plus de 1 000 brevets dans divers domaines de l'ingénierie biomédicale il a été à l'initiative du lancement ou de l'accélération du développement de nombreuses sociétés de biotechnologie, dont BIND Therapeutics, Enzytech et Pervasis.

Professeur Langer a ajouté : « Nous avons besoin de technologies innovantes et révolutionnaires. Une approche interdisciplinaire en recherche et développement est essentielle pour s'assurer que ces technologies sont développées à leur plein potentiel. Je vois la technologie NanoXray comme l'une des technologies qui pourraient faire la différence pour le traitement de la maladie. Nanobiotix a des projets très excitants et innovants et j'ai hâte de travailler avec cette équipe. »

En septembre 2014, Nanobiotix a ouvert une filiale américaine à Cambridge, au coeur du Boston Life Science hub, offrant ainsi à Nanobiotix un accès à un très grand nombre de centres médicaux et académiques, aux sociétés biopharmaceutiques, ainsi qu'à la communauté scientifique et à l'expertise clinique américaines.

###

A propos de NANOBIOTIX - www.nanobiotix.com/fr

Nanobiotix, spin-off de l'Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. La société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d'action physique des nanoparticules qui, sous l'action de la radiothérapie, permettent de maximiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les produits NanoXray sont compatibles avec les traitements de radiothérapie standards et visent à traiter potentiellement une grande variété de cancers (sarcome des tissus mous, cancer du sein, cancer du foie, cancer de la tête et du cou, glioblastome, prostate...) et cela par de multiples voies d'administration.

NBTXR3, le produit NanoXray en tête de développement, est actuellement testé au cours de deux études cliniques, l'une chez des patients atteints d'un sarcome des tissus mous et l'autre chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou. Dans les deux cas, il s'agit des tumeurs à un stade avancé. La société a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie-Pacifique.

Nanobiotix est entrée en bourse en octobre 2012. La société est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP). Installée à Paris, Nanobiotix a ouvert une filiale dans la région de Boston en septembre 2014.

Contacts

Nanobiotix  
 

Sarah Gaubert
Directrice de la Communication et des Affaires Publiques
+33 (0)1 40 26 07 55
contact@nanobiotix.com

 
 
Relations presse
 

France - NewCap
Annie-Florence Loyer
+33 (0)6 88 20 35 59
afloyer@newcap.fr

 
   

Hors de France - Instinctif Partners
Melanie Toyne Sewell
+44 (0) 207 457 2020
nanobiotix@instinctif.com