Equifax Canada met en garde les consommateurs contre une dette de 1,5 billion de dollars et qui augmente

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 mars 2015) - Même si les conditions économiques courantes changent, l'appétit des consommateurs pour de nouveaux crédits continue d'augmenter et la dette à la consommation totale (y compris les hypothèques) se chiffre maintenant à 1,529 billion de dollars selon le Rapport du 4e trimestre d'Equifax Canada sur les tendances nationales du crédit à la consommation.

La dette à la consommation (y compris les hypothèques) était de 1,513 billion de dollars comparativement au 3e T de 2014 et de 1,42 billion de dollars par rapport à l'année précédente : une hausse de 1,1 pour cent et de 7,7 pour cent essentiellement engendrée par les prêts à tempérament et les prêts automobiles.

Lorsque comparée au même trimestre l'an dernier, la demande nationale des consommateurs en matière de crédit était surtout entraînée par les cartes de crédit. Les interrogations bancaires et auto avaient également baissé par rapport au même trimestre de l'année dernière.

« C'est un avertissement quant à ce qui se passe actuellement dans l'économie canadienne. La chute rapide des prix du pétrole en a pris plus d'un par surprise. Et c'est là le point - les consommateurs et les propriétaires d'entreprises doivent être plus vigilants. En effet, des changements économiques peuvent survenir très rapidement et ébranler la stabilité observée antérieurement dans les indicateurs clés de l'économie et du crédit. » explique Regina Malina, directrice principale des aperçus de décision à Equifax Canada.

La dette moyenne des Canadiens, excluant les hypothèques, a augmenté de 2,9 pour cent pour atteindre $20,967. Un autre sujet de préoccupation apparaît dans les chiffres du ratio de la dette au revenu publiés par Statistique Canada, qui est à un niveau record de 163 %.

Entre-temps, malgré les préoccupations croissantes sur la dette à la consommation, le taux national des défaillances à 90+ dans toutes les régions et les grandes villes est resté le même, voire a baissé dans la plupart des cas. Au 4e T de 2014, le taux national de défaillance 90+ atteignait 1,09 %, soit son taux le plus faible depuis 2008.

« Dans l'ensemble, les taux de défaillance et de faillite ont été stables ou en baisse ces trois dernières années. Ce sont quelques-uns des indicateurs économiques que nous continuerons de surveiller de près pour le reste de l'année. » fait remarquer Malina.

C'est dans l'Ouest que la demande de crédit reste la plus forte, alors qu'il n'y a pas d'activité notable à cet effet dans d'autres régions.

DEMANDE RÉGIONALE DE NOUVEAUX CRÉDIT

% des changements - en glissement annuel
2012 VS 2011 2013 VS 2012 2014 VS 2013
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Ontario -1,1 % -3,0 % -1,8 % -2,5 % -4,5 % 2,2 % 2,6 % -1,3 % 1,1 % -0,4 % 1,1 % 8,0 %
Québec 7,5 % 6,7 % 6,0 % 2,7 % -5,8 % 0,6 % -0,8 % -0,8 % 1,9 % -0,5 % 1,0 % 6,7 %
Ouest 2,7 % 0,2 % -2,2 % -3,7 % -4,8 % 5,3 % 7,3 % 4,4 % 6,5 % 3,5 % 3,9 % 11,6 %
Est 2,0 % 0,2 % -4,4 % -1,7 % -6,8 % 2,1 % 1,3 % -3,4 % -2,8 % -3,1 % -0,8 % 4,5 %
Canada 2,6 % 0,8 % -0,1 % -1,5 % -5,2 % 2,6 % 5,0 % 0,4 % 2,7 % 0,6 % 1,7 % 8,5 %

Cliquez ICI pour plus d'information.

Les données de ce rapport, y compris les scores, sont tirées de l'entrepôt de données d'Equifax Canada, qui renferme la majorité des opérations de crédit qui se déroulent au Canada. Il y a plus de 25 millions de dossier de crédit à la consommation uniques. Les volumes des opérations pour les données sont estimés à 105 millions par mois. L'information fournie dans le présent rapport a été ajustée pour assurer que les données trimestrielles traduisent les résultats au denier mois de chaque trimestre.

À propos d'Equifax

Equifax est un chef de file mondial en matière de solutions d'information touchant les consommateurs, les sociétés et la main-d'œuvre qui fournit aux entreprises de toutes les tailles ainsi qu'aux consommateurs des aperçus et de l'information fiables. Equifax structure et assimile les données de plus de 600 millions de consommateurs et de 81 millions d'entreprises de partout dans le monde. Les investissements majeurs de l'entreprise dans les données différenciées, son expertise en matière d'analytique avancée pour explorer et élaborer de nouvelles solutions de données multisources et sa technologie de pointe exclusive lui permettent de créer et de livrer des renseignements personnalisés inégalés qui enrichissent le rendement des entreprises et la vie des consommateurs.

Le siège social d'Equifax est situé à Atlanta, la société a des exploitations ou des investissements dans 19 pays et elle est membre de l'indice Standard & Poor's (S&P) 500®. Les actions ordinaires de la société se négocient à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole EFX. En 2014, Equifax a été nommée l'une des 50 meilleures entreprises Bloomberg BusinessWeek; le nom de son chef de l'information figure dans la liste des 100 meilleurs dirigeants publiée par la revue CIO; la société a été inscrite sur la liste Fintech 100 et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures entreprises où travailler par le Atlanta Journal-Constitution et elle a été nommée entreprise gagnante par l'Information Week Elite 100 pour 2014. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equifax.com.

Renseignements:

Andrew Findlater