L'Université d'Ottawa améliore le niveau d'apprentissage et sécurise quatre-vingt dix-neuf pour cent du taux de participation grâce à Echo360

Le Dr Colin Montpetit a constaté que les résultats d'examen atteignaient dix points de plus et qu'Echo360 permettait aux élèves d'étudier plus efficacement

RESTON, VA--(Marketwired - 4 mars 2015) - Echo360, le chef de fil mondial de l'apprentissage actif, a annoncé aujourd'hui les conclusions du Dr Colin Montpetit de l' Université d'Ottawa relatives à ses recherches sur les technologies d'apprentissage actif d'Echo360 dans une salle de classe durant tout un semestre.

Le Dr Montpetit a observé une amélioration significative des performances, de l'engagement et de la préparation des cours des étudiants après le déploiement d'Echo360. Au terme de ses recherches divisées en trois parties et effectuées durant un seul semestre auprès de 600 étudiants, il a enregistré les évolutions significatives suivantes :

• Quatre-vingt dix-neuf pour cent de participation dans trois salles de classe regroupant 225 étudiants
  • Une augmentation de trois à dix points de la moyenne de l'examen final
  • Quatre-vingts pour cent de diminution des mauvaises notes
  • Soixante-six pour cent d'étudiants prenant activement des notes pendant chaque cours
  • Environ 350 à 500 mots par cours tapés directement sur la plateforme sous forme de notes numériques
  • Cinq à dix questions posées par étudiant et par cours

" Les technologies d'Echo360 m'ont permis de transformer ma salle de classe en une zone d'apprentissage actif ", a déclaré le Dr Collin Montpetit, professeur adjoint de biologie à l'Université d'Ottawa. " Echo360 permet aux instructeurs de s'engager auprès de, de soutenir et de communiquer avec chaque étudiant dans les grandes salles de conférence – ce qui était autrefois impossible ".

Les principales capacités d'Echo360 transforment les salles de classe en lieux d'apprentissage dynamiques, interactifs et accessibles. Echo360 permet aux professeurs de numériser leurs exposés et aux étudiants de suivre tous leurs cours, alignant leurs notes personnelles sur les commentaires des formateurs. Les instructeurs ajoutent ensuite des questions, des sondages et des questionnaires numériques tout au long de leurs cours magistraux. Les étudiants répondent sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones, fournissant ainsi des commentaires presque instantanés lors du déroulement du cours. Les professeurs ont un tableau de bord qui affiche le taux de participation de chaque étudiant, leur permettant ainsi de repérer ceux qui sont à risque. Avant Echo360, les instructeurs n'avaient aucun aperçu des progrès des étudiants avant les examens.

" Le Dr Montpetit est un pionnier dans l'utilisation d'Echo360 qui permet de passer de l'apprentissage passif à l'apprentissage actif ", a déclaré Fred Singer, PDG d'Echo360. " Ses données confirment que lorsque les professeurs intègrent dans leurs cours la technologie d'Echo360, ils peuvent identifier les étudiants à risque afin d'augmenter leur rétention tout en fournissant un outil qui permet d'accroître les résultats d'apprentissage des élèves ".

Pour de plus amples informations et de détails sur les recherches du Dr Montpetit, lire l'intégralité de son blogue sur le bogue d'Echo360.

À propos d'Echo360:
Plus de 2 millions d'étudiants de 625 établissements scolaires dans 30 pays comptent sur la technologie de l'apprentissage actif d'Echo360 pour améliorer leur expérience pédagogique avant, pendant et après les cours. Développé par les éducateurs pour les éducateurs, Echo360 augmente la participation lors des cours grâce aux questionnaires numériques, apporte une riche expérience extrascolaire en enregistrant et en publiant les cours tout en délivrant une analyse d'utilisation approfondie permettant aux professeurs de répondre aux besoins des étudiants. Ces derniers revoient les cours, travaillent avec leurs camarades et participent en classe à l'aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables quand et où ils le veulent. Echo360 a été reconnu et a reçu de Frost & Sullivan le Prix de la Meilleure stratégie produit de l'année, il est certifié par le CSIA pour l'excellence de son service clientèle et a été désigné par Basex, société de recherche en technologies de l'information, fournisseur visionnaire dans la technologie éducative. Echo360 est soutenu par Revolution Growth, dirigé par Steve Case, Ted Leonsis et Donn Davis.

Renseignements:

Contact avec les médias :
Pour Echo360 : GdR PR, LLC
Gabriel del Rio