Groupe Colabor dévoile ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2014

- Ventes comparables en hausse de 2,1 % au quatrième trimestre

- BAIIA de 10,2 M$, soit 2,23 % des ventes

- Flux de trésorerie opérationnel de 9,6 M$ reflétant une saine gestion du fonds de roulement

- Dividende trimestriel non déclaré afin de supporter les initiatives de croissance

- Nouveau contrat d'approvisionnement pluriannuel et renouvellement de la quasi-totalité des ententes de distribution à long terme à Boucherville

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 12 mars 2015) - Groupe Colabor Inc. (TSX:GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 27 décembre 2014. Depuis 2014, l'exercice financier de la Société se termine le dernier samedi de l'année civile, par rapport au 31 décembre lors des exercices antérieurs. Par conséquent, cette modification a entraîné une réduction de 15,6 M$ et de 0,5 M$, respectivement, des ventes et du bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») de l'exercice 2014, comparativement à l'exercice 2013. Ces montants seront récupérés au premier trimestre de l'exercice 2015.

« Les résultats du quatrième trimestre reflètent la forte compétitivité dans notre industrie. Alors que la croissance des ventes dans les domaines de la viande, du poisson et des fruits de mer est demeurée solide au Québec, la performance de Colabor en Ontario a affiché un recul, tandis que les investissements effectués afin de stimuler la croissance organique des ventes ont entrainé une hausse des coûts d'exploitation dans l'est du Québec. Ces éléments ont retardé la réalisation des gains d'efficacité dans l'ensemble de notre réseau et affecté la rentabilité, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

Faits saillants financiers Trimestres terminés les Exercices terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 27 déc. 2014 31 déc. 2013 27 déc. 2014 31 déc. 2013
Ventes 460 052 456 489 1 431 725 1 439 470
BAIIA 10 237 11 761 30 146 34 026
Frais non liés aux opérations courantes 4 848 3 620 7 736 11 990
Charges de radiation d'actifs1 55 740 0 70 889 0
Résultat net (48 312 ) (1 978 ) (67 290 ) (6 829 )
Par action - de base ($) (1,76 ) (0,07 ) (2,48 ) (0,26 )
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles2 9 612 (3 771 ) 32 428 (9 430 )
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 27 481 27 062 27 184 26 387
1 Incluant 55,7 M$de perte de valeur sur goodwill et immobilisations incorporelles au quatrième trimestre et 15,1 M$ lié à la radiation de certains actifs d'impôts différés au troisième trimestre.
2 Après la variation nette du fonds de roulement.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Les ventes consolidées de la période de 112 jours terminée le 27 décembre 2014 ont atteint 460,1 M$, en hausse de 0,8 % par rapport à 456,5 M$ pour la période de 115 jours terminée le 31 décembre 2013. Cette augmentation reflète l'acquisition d'Alimentation Marcotte (« Marcotte ») et la croissance des ventes dans les catégories de la viande, du poisson et des fruits de mer. Ces éléments ont été partiellement compensés par l'effet lié à la date de clôture des trimestres et par une baisse des ventes en Ontario. Les ventes comparables ont augmenté de 2,1 % malgré une diminution des ventes des produits du tabac en Ontario à la suite du retrait volontaire de la Société dans cette catégorie.

Les ventes du segment Distribution ont atteint 294,3 M$, en hausse de 0,6 % par rapport à 292,5 M$ un an plus tôt en raison des éléments susmentionnés. Sur une base comparable, les ventes ont enregistré un recul de 2,1 % dû principalement au recul des ventes en Ontario, y compris le retrait volontaire de Colabor dans les produits du tabac.

Les ventes du segment Grossiste se sont accrues de 1,1 % pour se chiffrer à 165,8 M$, comparativement à 164,0 M$ à l'exercice antérieur. Les ventes comparables se sont accrues de 9,7 % en raison de l'inflation des prix et de gains de parts de marché dans la catégorie de la viande en partie compensé par une baisse des ventes aux distributeurs affiliés à la suite de la perte de certains clients. La hausse des ventes comparables reflète également l'élimination des ventes effectuées à Marcotte par certaines divisions de Colabor.

Le BAIIA s'est chiffré à 10,2 M$, comparativement à 11,8 M$ un an plus tôt. Outre l'effet lié à la date de clôture des trimestres, la diminution reflète l'effet défavorable de la signature de nouveaux contrats ayant une marge plus faible et les investissements effectués afin de stimuler la croissance organique des ventes. Ces facteurs ont été atténués par une meilleure marge au niveau des ventes de produits de viande dans le segment Grossiste et par de meilleurs revenus fournisseurs. Exprimé en pourcentage des ventes, le BAIIA s'est établi à 2,23 % au quatrième trimestre de 2014, par rapport à 2,58 % au quatrième trimestre de 2013.

Au cours du trimestre, la Société a comptabilisé des frais non liés aux opérations courantes de 4,8 M$. Ces frais comprennent principalement la dépréciation du placement dans Investissements Colabor Inc., la révision de la provision pour des baux onéreux et des primes de séparation et des frais liés à la restructuration interne des opérations. De plus, la Société a comptabilisé une charge sans incidence sur la trésorerie de 55,7 M$ portant principalement sur la perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles de la division Summit. Cette charge reflète la baisse de la profitabilité de la division jumelée à la perspective du renouvellement d'importants contrats à des termes plus compétitifs. Par conséquent, le résultat net du quatrième trimestre de 2014 s'est chiffré à (48,3 M$), contre (2,0 M$) en 2013.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont chiffrés à 9,6 M$, comparativement à (3,8 M$) un an plus tôt. Cette forte amélioration entre les deux périodes s'explique par une variation nette du fonds de roulement plus conforme aux fluctuations saisonnières cette année par rapport à l'année précédente.

RÉSULTATS DE L'EXERCICE 2014

Pour l'exercice de 361 jours terminé le 27 décembre 2014, les ventes totales ont atteint 1,43 G$, en baisse de 0,5 % comparativement à 1,44 G$ pour l'exercice de 365 jours terminé le 31 décembre 2013. Les ventes comparables ont augmenté de 0,7 % pour l'ensemble de la Société, tandis que sur une base sectorielle, les ventes comparables ont fléchi de 1,2 % dans le segment Distribution et ont augmenté de 4,4 % dans le segment Grossiste.

Le BAIIA s'est chiffré à 30,1 M$, soit 2,11 % des ventes, au cours de l'exercice 2014, par rapport à 34,0 M$, ou 2,36 % des ventes, en 2013. Compte tenu des charges de radiation d'actifs comptabilisées au troisième et au quatrième trimestre, le résultat net de l'exercice 2014 s'est chiffré à (67,3 M$), comparativement à (6,8 M$) l'année précédente. Finalement, les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont procuré des liquidités de 32,4 M$ au cours de l'exercice 2014, alors que ces activités avaient réduit les liquidités de 9,4 M$ en 2013.

SITUATION FINANCIÈRE

Au 27 décembre 2014, Colabor avait soutiré un montant de 94,1 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées. L'endettement moyen journalier du quatrième trimestre de 2014 s'est élevé à 94 M$ comparativement à 91 M$ au cours du troisième trimestre de 2014 et à 102 M$ lors du quatrième trimestre de 2013. Cette amélioration par rapport à l'année dernière témoigne d'une meilleure gestion du fonds de roulement et la génération de flux de trésorerie libres après le versement de dividendes.

NOMINATION DE GAÉTAN BRUNELLE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Colabor annonce la nomination de monsieur Gaétan Brunelle au conseil d'administration de la Société. Sa nomination prend effet immédiatement et comble un poste laissé vacant. Monsieur Brunelle possède plus de 35 années d'expérience au sein de l'industrie de la distribution alimentaire. Depuis 2003, il est copropriétaire du distributeur alimentaire Dubé Loiselle, distributeur affilié à Colabor, où il occupe actuellement les fonctions de vice-président aux achats et aux ventes. Il avait auparavant été président de Distributions Brunelle Inc. pendant 14 ans. Monsieur Brunelle a été proposé par Investissements Colabor Inc.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL NON DÉCLARÉ AFIN DE SUPPORTER LES INITIATIVES DE CROISSANCE

Afin d'affecter davantage de ressources financières à ses opérations et à ses initiatives de croissance, tout en affectant les sommes excédentaires au paiement de sa dette, le conseil d'administration de Colabor a jugé approprié de ne pas déclarer de dividende trimestriel.

NOUVELLE ENTENTE D'APPROVISIONNEMENT

La Société est heureuse d'annoncer la signature d'une entente de cinq ans portant sur l'approvisionnement des établissements de santé et de services sociaux membres du Groupe d'approvisionnement en commun de l'Est du Québec (GACEQ). Colabor prévoit que les ventes effectuées auprès de ce nouveau client s'élèveront à environ 20 M$ par année.

RENOUVELLEMENT DE LA QUASI-TOTALITÉ DES ENTENTES À LONG TERME À BOUCHERVILLE

Colabor a poursuivi le renouvellement des ententes avec les distributeurs affiliés s'approvisionnant auprès de sa division Grossiste de Boucherville. À ce jour, environ 80 % du volume de ventes a été renouvelé en vertu d'ententes à long terme, tandis que les négociations se poursuivent avec un autre distributeur représentant environ 10 % du volume et avec lequel la Société est confiante de conclure une entente satisfaisante. Un seul distributeur représentant des ventes annuelles d'environ 30 M$ n'a pas renouvelé son entente.

PERSPECTIVES

« L'obtention d'un nouveau contrat et le renouvellement de la vaste majorité des ententes à long terme avec nos distributeurs affiliés prouvent la qualité de notre offre de produits et services. Les termes de ces nouvelles ententes, ainsi que de celle portant sur l'approvisionnement des établissements Popeye's Louisiana Kitchen en Ontario depuis quelques mois, reflètent cependant le haut degré de compétitivité dans l'industrie et maintiennent la pression sur les marges. Par conséquent, ces facteurs devraient faire en sorte que la profitabilité opérationnelle de l'exercice 2015 devrait demeurer relativement stable par rapport à 2014. Cette situation ne nous satisfait pas et la direction entend prendre les actions nécessaires afin d'avoir une rentabilité accrue, » a conclu monsieur Gariépy.

TÉLÉCONFÉRENCE

Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 12 mars à compter de 10h30, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 416-621-4642 ou le 1-800-585-8367 et en entrant le code 68315165 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 12 mars 2015, à compter de 13h30, jusqu'à 23h59, le jeudi 19 mars 2015.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA »), libellé aux états financiers sous « Résultat opérationnel avant les frais non liés aux opérations courantes et les amortissements ». Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

MISE EN GARDE

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

À PROPOS DE COLABOR

Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que celui au détail (épiceries et dépanneurs).

Renseignements:

Investisseurs : Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
450-449-0026 poste 308
450-449-6180 (FAX)
jean-francois.neault@colabor.com

Journalistes : Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
514-731-0000 poste 229
514-731-4525 (FAX)