Dorel publie ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice

-Hausse de 10 % du chiffre d'affaires ajusté pour l'ensemble de l'exercice

-Dorel Sports connaît une forte reprise

-La division Dorel Produits de puériculture finalise l'acquisition des activités liées aux produits de puériculture de la société Lerado

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mars 2015) - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX:DII.B)(TSX:DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 30 décembre 2014. Le chiffre d'affaires ajusté au quatrième trimestre s'est élevé à 701,6 millions $ US, en hausse de 10,7 % par rapport à 633,5 millions $ US un an auparavant. Le bénéfice net ajusté au quatrième trimestre s'est établi à 11,0 millions $ US, soit 0,34 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net ajusté de 12,1 millions $ US, ou 0,38 $ US par action après dilution, au quatrième trimestre de l'exercice 2013. La perte nette déclarée pour le trimestre se chiffre à 80,7 millions $ US, soit une perte de 2,50 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net déclaré de 11,0 millions $ US, ou 0,34 $ US par action après dilution, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires ajusté pour l'ensemble de l'exercice a atteint 2,7 milliards $ US, en hausse de 10,0 % par rapport à celui de 2,4 milliards $ US réalisé douze mois plus tôt. Le bénéfice net ajusté de l'exercice s'élève à 84,0 millions $ US, soit 2,59 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net ajusté de 70,6 millions $ US, ou 2,19 $ US par action après dilution en 2013. La perte nette déclarée s'est établie à 21,3 millions $ US, soit une perte de 0,66 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net déclaré de 57,7 millions $ US, ou 1,79 $ US par action après dilution, un an auparavant.

Tel que présenté dans le tableau ci-dessous, la perte nette déclarée inclut des pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce, des frais de restructuration et autres coûts totalisant 105,2 millions $ US, ou 3,25 $ US par action après dilution et 12,9 millions $ US, ou 0,40 $ US par action après dilution pour 2014 et 2013 respectivement. À ce titre, la Société présente de l'information financière ajustée parqu'elle estime que d'exclure ces éléments permet de comparer de façon plus explicite la performance de ces activités principales d'une période à l'autre.

Sommaire de l'information financière ajustée
En milliers de dollars US, sauf les montants par action
% de
2014 2013 variation
Total des produits ajusté 701 602 633 534 10,7 %
Bénéfice net ajusté 10 993 12 147 (9,5 %)
Par action - De base 0,34 0,38 (10,5 %)
Par action - Dilué 0,34 0,38 (10,5 %)
Nombre moyen d'actions en circulation
De base, moyenne pondérée 32 313 250 31 905 793
Dilué, moyenne pondérée 32 502 846 32 245 587
Sommaire de l'information financière ajustée
En milliers de dollars US, sauf les montants par action
% de
2014 2013 variation
Total des produits ajusté 2 678 154 2 435 449 10,0 %
Bénéfice net ajusté 83 979 70 583 19,0 %
Par action - De base 2,61 2,22 17,6 %
Par action - Dilué 2,59 2,19 18,3 %
Nombre moyen d'actions en circulation
De base, moyenne pondérée 32 213 733 31 828 510
Dilué, moyenne pondérée 32 440 354 32 190 332
Des renseignements détaillés concernant les pertes de valeur, les frais de restructuration et autres coûts sont présentés ci-dessous :
(tous les chiffres sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action)
Quatrième trimestres
clos le 30 décembre
Douze mois clos
les 30 décembre
$ $ $ $
Dorel Juvenile
Pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce 125 821 - 125 821 -
Autres coûts dues à la transition de la fabrication vers Lerado 10 807 - 10 807 -
Coûts reliés aux acquisitions 3 081 70 4 350 520
Règlement de la cause relative à un siege d'auto aux États-Unis - (2 000 ) - 6 000
Total 139 709 (1 930 ) 140 978 6 520
Frais de restructuration 1 830 13 482 4 892 15 432
Radiation de l'investissement Brixia et autres coûts 603 - 6 542 -
Coûts reliés aux acquisitions - 232 183 1 698
Total 2 433 13 714 11 617 17 130
Frais financiers
Gain sur réévaluation des passifs au titre de contrats d'achat à terme de gré à gré (30 789 ) (6 175 ) (25 702 ) (2 441 )
Total des pertes de valeur, frais de restructuration et autres coûts avant impôts sur le résultat (1) 111 353 5 609 126 893 21 209
Total des pertes de valeur, frais de restructuration et autres coûts après impôts sur le résultat 91 742 1 123 105 248 12 914
Impact total sur le bénéfice net par action après dilution $ (2,84 ) $ (0,04 ) $ (3,25 ) $ (0,40 )
(1) Montants sans effet sur la trésorerie inclus dans le total: 99 847 2 686 110 421 6 420

« La performance globale en 2014 a été supérieure à celle de l'exercice précédent. Cette réalisation témoigne des efforts déployés par les équipes dirigeantes de nos trois divisions qui ont su se concentrer sur les affaires courantes tout en planifiant l'avenir de la division des produits de puériculture et en rebâtissant Dorel Sports. L'acquisition de Lerado au quatrième trimestre représente une initiative d'envergure visant à améliorer la rentabilité à long terme de Dorel Produits de puériculture, à transformer son modèle d'affaires vers une intégration verticale ainsi qu'à élargir la présence de la division à l'échelle mondiale. Lerado permettra à Dorel de mieux desservir sa clientèle actuelle et lui procurera une base à partir de laquelle elle pourra élargir les activités commerciales de la division en Chine et dans d'autres régions de l'Asie, » a déclaré Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel.

« Les résultats de Dorel Sports ont été robustes alors que la division s'est relevée après une année 2013 décevante. L'équipe revitalisée de gestionnaires a réussi à dégager de solides bénéfices en se recentrant sur la notoriété de ses marques et les lancements réussis de nouveaux produits.

« Les efforts soutenus déployés par Dorel Mobilier de maison dans le réseau des ventes par Internet et les programmes de livraison directe lui ont permis de réaliser des progrès importants. Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, les ventes de mobilier de maison réalisées auprès des détaillants traditionnels ont également augmenté, » a conclu M. Schwartz.

Dorel Produits de puériculture

Total des produits ajusté 289 836 255 254 13,5 %
Profit brut ajusté 75 840 26,2 % 73 445 28,8 % 3,3 %
Profit opérationnel ajusté 8 816 3,1 % 16 458 6,4 % (46,4 %)
Total des produits ajusté 1 071 113 992 882 7,9 %
Profit brut ajusté 298 196 27,8 % 281 623 28,4 % 5,9 %
Profit opérationnel ajusté 61 939 5,8 % 63 678 6,4 % (2,7 %)

Quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires ajusté de la division Dorel Produits de puériculture a augmenté de 13,5 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Si l'on exclut l'incidence des taux de change et des acquisitions d'entreprises, le chiffre d'affaires a progressé d'environ 5 % sur une base comparable grâce notamment aux résultats obtenus aux États-Unis, au Brésil et en Australie. Toutes les principales unités d'exploitation ont vu leur devise s'affaiblir considérablement par rapport à la valeur élevée du dollar US durant le trimestre, une situation particulièrement marquée dans la zone euro. Cette dynamique a entraîné une perte de change d'environ 5 millions $ US et explique en grande partie le recul du profit opérationnel par rapport au précédent exercice. Les résultats du quatrième trimestre de 2014 englobent également des pertes opérationnelles de 1,6 million $ US relatives aux résultats des activités de produits de puériculture de Lerado de même qu'au démarrage des activités au Mexique.

À la suite de la conclusion de la transaction portant sur Lerado au début du mois de novembre, des efforts intenses ont été déployés en vue de procéder à la transition et l'intégration des nouvelles installations asiatiques. La production de certains produits a été transférée de fournisseurs tiers vers les nouvelles installations de la Société qui ont dû investir en conception de produits et dans l'acquisition de nouveaux moules. Par conséquent, la division a comptabilisé des charges en lien avec la radiation de frais de recherche et de développement capitalisés, de l'outillage et des moules, de même que d'autres coûts connexes.

Ce réalignement a conduit à une réévaluation des activités de Dorel Produits de puériculture à l'échelle mondiale. Ainsi, les hypothèses concernant les bénéfices futurs et la croissance des flux de trésorerie ont changé et l'on prévoit désormais que ce sont les activités d'exploitation asiatiques qui alimenteront la croissance des bénéfices plutôt que les marchés nord-américains et australiens, de sorte que des pertes de valeur de 82,7 millions $ US ont été comptabilisées.

En Europe, la Société a pris la décision stratégique de se concentrer sur les marques Maxi-Cosi et Quinny car on s'attend à ce que la croissance des bénéfices soit générée par ces marques plutôt que par d'autres marques acquises dans le cadre de l'acquisition de l'entreprise Ampa France en 2003. Par conséquent, la Société a comptabilisé une perte de valeur relative aux marques de commerce de 43,1 millions $ US avant impôts fondée sur la baisse de la rentabilité et des flux de trésorerie futurs que généreront les marques Bébé Confort, Monbebé, Babidéal et Baby Relax.

Ensemble de l'exercice

Si l'on exclut l'incidence des taux de change et des acquisitions, le chiffre d'affaires a progressé d'environ 3 % sur une base comparable par rapport au précédent exercice. La croissance du chiffre d'affaires est principalement attribuable à l'Amérique latine et à l'Amérique du Nord, alors que le chiffre d'affaires en Europe est demeuré stable. Les activités de produits de puériculture de Dorel Asie ont renoué avec la croissance grâce aux ventes de lits de bébé en bois et d'autres produits d'ameublement pour enfants fabriqués en bois, en particulier dans la catégorie des articles générant des marges plus élevées.

L'affaiblissement des principales devises par rapport au dollar US a eu un impact négatif net sur le profit opérationnel d'environ 10 millions $ US pour l'ensemble de l'exercice. Le montant des pertes opérationnelles découlant des résultats des activités de produits de puériculture de Lerado et du démarrage des activités au Mexique se chiffre à 2,0 millions $ US pour l'ensemble de l'exercice 2014.

Total des produits 260 083 245 465 6,0 %
Profit brut ajusté 56 890 21,9 % 55 936 22,8 % 1,7 %
Profit opérationnel ajusté 12 030 4,6 % 8 287 3,4 % 45,2 %
Total des produits 1 053 183 918 744 14,6 %
Profit brut ajusté 247 907 23,5 % 215 960 23,5 % 14,8 %
Profit opérationnel ajusté 67 507 6,4 % 39 030 4,2 % 73,0 %

Quatrième trimestre

Dorel Sports a enregistré son quatrième trimestre consécutif de croissance. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14,6 millions $ US, ou 6 %, durant le trimestre et le profit opérationnel ajusté s'est amélioré de 45,2 %. Si l'on exclut l'incidence des taux de change et des acquisitions, les ventes ont enregistré une croissance d'environ 8 % sur une base comparable. La croissance des ventes est attribuable notamment à Pacific Cycle dont les ventes de bicyclettes et de véhicules électriques pour enfants réalisées auprès des grands détaillants ont augmenté. Les ventes de Caloi ont progressé et le profit opérationnel en devise locale a enregistré une hausse à deux chiffres par rapport au précédent exercice. Cette croissance a été alimentée par le lancement des activités de Cannondale et GT au Brésil durant l'exercice.

La division a subi l'incidence négative de la forte appréciation du dollar US par rapport à l'ensemble des principales autres devises. L'impact négatif net pour Dorel Sports s'est chiffré à environ 4 millions $ US. En outre, au cours du trimestre, Dorel Sports a entrepris ses activités au Chili, ce qui a entraîné des coûts de 0,4 million $ US en lien avec le démarrage.

Ensemble de l'exercice

Si l'on exclut l'incidence des taux de change et des acquisitions, les ventes ont augmenté d'environ 8 % sur une base comparable. Le réseau des CIB et celui des grands détaillants ont tous deux enregistré une hausse, en raison notamment de conditions météorologiques plus favorables et d'un rebond du marché mondial des bicyclettes par rapport au précédent exercice. Les marchés étrangers desservis par le réseau des CIB, particulièrement en Europe et en Asie, ont continué de contribuer à la croissance interne des ventes. Par ailleurs, les expéditions de véhicules électriques pour enfants de Pacific Cycle ont été fortes et la division a amélioré ses ventes au Canada.

Toutes les principales unités d'exploitation de la division ont amélioré leur profit opérationnel ajusté, qui a été notamment alimenté par une forte reprise des ventes dans le réseau des CIB. Parallèlement, la forte croissance des ventes de toutes les autres principaux réseaux de distribution et l'amélioration des efficiences opérationnelles ont contribué à une hausse des bénéfices. Pour l'ensemble de l'exercice, l'incidence négative nette de l'évolution défavorable des taux de change se chiffre à environ 3 millions $ US.

Dorel Mobilier de maison

Total des produits 151 683 132 815 14,2 %
Profit brut 17 033 11,2 % 15 451 11,6 % 10,2 %
Profit opérationnel 5 237 3,5 % 5 004 3,7 % 4,7 %
Total des produits 553 858 523 823 5,7 %
Profit brut 67 214 12,1 % 66 204 12,6 % 1,5 %
Profit opérationnel 24 034 4,3 % 25 992 5,0 % (7,5 %)

Quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires de Dorel Mobilier de maison a augmenté de 14,2 % au quatrième trimestre. Toutes les unités d'exploitation de la division ont affiché des hausses par rapport au quatrième trimestre du précédent exercice. L'unité d'exploitation Dorel Home Products (« DHP ») a enregistré la plus forte croissance tandis que l'unité Cosco Home & Office a également bien fait. Les activités d'importation d'Ameriwood/Altra ont également enregistré des gains durant le trimestre, particulièrement en ce qui a trait aux ventes par Internet.

Ensemble de l'exercice

En excluant l'incidence des fluctuations des taux de change, les ventes ont progressé d'approximativement 6 % sur une base comparable. La hausse du chiffre d'affaires est principalement attribuable aux catégories de produits d'ameublement de DHP et Cosco. La division a enregistré une autre année record au chapitre des ventes réalisées par Internet qui compense le recul des ventes réalisées auprès des détaillants traditionnels pour l'ensemble de l'exercice. Les ventes par Internet de Dorel Mobilier de maison poursuivent leur expansion et représentent maintenant 30 % du chiffre d'affaires comparativement à 20 % en 2013. La plupart des unités d'exploitation de la division ont amélioré de manière marquée leurs résultats opérationnels.

Autres

Les frais financiers du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice comprennent des gains sans effet sur la trésorerie de 30,8 millions $ US et 25,7 millions $ US respectivement. Ces gains sont attribuables à la réévaluation de passifs au titre de contrats d'achat à terme de gré à gré en lien avec certaines acquisitions d'entreprises réalisées antérieurement. L'incidence sur le bénéfice par action après dilution se chiffre à 0,95 $ US pour le trimestre et à 0,80 $ US pour l'exercice. En 2013, la réévaluation de passifs de contrats d'achat à terme de gré à gré avait généré un gain sans effet sur la trésorerie d'un montant total de 6,2 millions $ US pour le trimestre et de 2,4 millions $ US pour l'ensemble de l'exercice. Ceci équivalait à une incidence sur le bénéfice par action après dilution de 0,19 $ US pour le trimestre et de 0,08 $ US pour l'exercice.

En 2014, le taux d'imposition effectif de la Société s'est établi à 28,9 %, comparativement à 8,0 % en 2013. Si l'on exclut l'impôt sur les pertes de valeurs du goodwill et des marques de commerce, les frais de restructuration et autres coûts, le taux d'imposition effectif ajusté de la Société s'établit à 13,4 % et 15,8 % respectivement pour 2014 et 2013.

Perspectives

« Au cours de la dernière décennie, Dorel est véritablement devenue une société mondiale, particulièrement avec ses divisions Dorel Produits de puériculture et Dorel Sports. Aujourd'hui, un peu plus de la moitié de notre bénéfice net est généré à l'extérieur de l'Amérique du Nord . Nous croyons que cette vision à long terme permettra d'assurer la croissance de la Société. Cependant, la récente flambée de la valeur du dollar US a considérablement réduit nos marges dans nos marchés à l'extérieur des États-Unis. Nous nous attendons à ce que cette situation difficile ait des répercussions négatives sur nos résultats durant au moins la première moitié de 2015. Nous tentons de nous ajuster à ces nouveaux taux de change, un travail d'autant plus complexe en raison des fluctuations constantes des devises. Jusqu'à ce que nous observions une certaine stabilité sur le marché des devises, il demeurera difficile d'anticiper avec précision nos résultats, » a déclaré Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel.

« Du côté positif, nous enregistrons une croissance des ventes et de la rentabilité aux États-Unis dans tous nos secteurs d'activité grâce à la vigueur renouvelée de la demande de notre clientèle de grands détaillants et du succès soutenu que nous remportons dans le réseau des ventes par Internet.

À la division Dorel Produits de puériculture, l'intégration de notre acquisition de Lerado progresse et demeurera une priorité durant l'année à venir. Comme nous l'avons déjà indiqué, Lerado ne contribuera pas à l'accroissement des bénéfices au cours de sa première année d'exploitation.

En ce qui a trait à Dorel Sports, nous croyons que nous assisterons dans la deuxième moitié de l'exercice à une croissance des ventes dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes (« CIB »). Cette attente repose sur le lancement planifié en juillet de notre gamme novatrice de vélos de la nouvelle année modèle, de même que sur une stabilisation des marges dans nos marchés à l'extérieur des États-Unis. Nous prévoyons en outre que les ventes de bicyclettes réalisées auprès des grands détaillants connaîtront une autre bonne année.

Chez Dorel Mobilier de maison, nous entreprenons l'année avec optimisme. La demande augmente et les activités d'exploitation canadiennes de la division profiteront de la faiblesse du dollar canadien, » a conclu M. Schwartz.

Téléconférence

Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 16 mars 2015 à 13 h 00, heure avancée de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-223-4471. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à http://www.dorel.com/fre/events. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 68790568 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 16 h 00, le lundi 16 mars 2015 jusqu'à 23 h 59 le lundi 23 mars 2015.

Des états financiers complets seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.

Profil

Les Industries Dorel Inc. (TSX:DII.B)(TSX:DII.A) est une société de produits de puériculture et de bicyclettes de classe mondiale. Le leadership de la Société en matière de sécurité et de style de vie est particulièrement marqué dans ces catégories de produits qui comptent une multitude d'articles novateurs qui définissent les tendances. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Safety 1st, Quinny, Maxi-Cosi, Bébé Confort et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Cosco et Infanti. Les marques de Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi, IronHorse et SUGOI. Dorel Mobilier de maison commercialise aussi, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement pour la maison dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Les Industries Dorel Inc., dont le chiffre d'affaires annuel atteint 2,7 milliards de dollars US, compte environ 11 500 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à travers le monde.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il s e matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la cli entèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels; et il n'y a aucune certitude que la politique de dividendes actuelle de Dorel sera maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque suscep tibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Mesures non conformes aux PCGR

En raison des frais de restructuration engagés en 2014 et 2013, de même que des pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce et d'autres coûts comptabilisés, la Société inclut dans le présent communiqué des mesures financières non conformes aux PCGR, à savoir le « total des produits ajusté », le « profit brut ajusté », les « frais de vente ajustés », les « frais généraux et administratifs ajustés », les « frais de recherche et de développement ajustés », le « profit opérationnel ajusté », le « bénéfice ajusté avant impôts sur le résultat », les « impôts sur le résultat ajusté », le « bénéfice net ajusté » et le « bénéfice par action ajusté de base et dilué ». La Société estime que cette information permet de comparer de façon plus explicite la performance de ses activités principales d'une période à l'autre. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Le présent communiqué de presse comprend les rapprochements entre ces mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR.

(Tous les chiffres sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action)

Réconciliation des mesures non-conformes aux PCGR:
Résultats pour le quatrième trimestre clos le 30 décembre, 2014
Pertes de valeur,
frais de restructuration
Total des produits 701 002 600 701 602
Coût des produits vendus 558 057 (6 218 ) 551 839
PROFIT BRUT 142 945 6 818 149 763
Frais de vente 61 444 61 444
Frais généraux et administratifs 57 736 57 736
Frais de recherche et de développement 11 858 11 858
Frais de restructuration et autres coûts 9 503 (9 503 ) -
Pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce 125 821 (125 821 ) -
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE) (123 417 ) 142 142 18 725
Frais financiers (20 466 ) 30 789 10 323
BÉNÉFICE (PERTE) AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT (102 951 ) 111 353 8 402
Impôts sur le résultat (recouvrement)
Impôts exigible (2 990 ) (2 990 )
Impôts différés (19 212 ) 19 611 399
(22 202 ) 19 611 (2 591 )
Taux d'imposition 21,6 % (30,8 %)
BÉNÉFICE (PERTE) NET(TE) (80 749 ) 91 742 10 993
Dilué 0,34 0,04 0,38
De base - moyenne pondérée 31 905 793 31 905 793
Dilué - moyenne pondérée 32 245 587 32 245 587
Réconciliation des mesures non-conformes aux PCGR:
Résultats pour l'exercice clos le 30 décembre, 2014
BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT62 653 21 209 83 862
Impôts sur le résultat
Impôts exigible15 680 - 15 680
Impôts différés(10 696)8 295 (2 401)
Taux d'imposition8,0% 15,8%

Total des produits 289 236 600 289 836 255 254 - 255 254 13,5
Profit brut 69 022 23,9 6 818 75 840 26,2 73 445 28,8 - 73 445 28,8 3,3
Frais de vente 32 020 11,1 32 020 11,1 28 609 11,2 28 609 11,2 11,9
Frais généraux et administratifs 25 927 9,0 25 927 8,9 20 299 8,0 20 299 8,0 27,7
Frais de recherche et de développement 9 077 3,1 9 077 3,1 8 079 3,2 8 079 3,2 12,4
Frais de restructuration et autres coûts 7 070 2,5 (7 070 ) - - (1 930 ) (0,8 ) 1 930 - -
Pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce 125 821 43,5 (125 821 ) - - - - -
Profit (perte) opérationnel(le) (130 893 ) (45,3 ) 139 709 8 816 3,1 18 388 7,2 (1 930 ) 16 458 6,4 (46,4 )
Total des produits 260 083 - 260 083 245 465 - 245 465 6,0
Profit brut 56 890 21,9 - 56 890 21,9 51 861 21,1 4 075 55 936 22,8 1,7
Frais de vente 24 490 9,4 24 490 9,4 25 715 10,5 25 715 10,5 (4,8 )
Frais généraux et administratifs 18 498 7,1 18 498 7,1 20 333 8,3 20 333 8,3 (9,0 )
Frais de recherche et de développement 1 872 0,7 1 872 0,7 1 601 0,6 1 601 0,6 16,9
Frais de restructuration et autres coûts 2 433 0,9 (2 433 ) - - 9 639 3,9 (9 639 ) - -
Profit (perte) opérationnel(le) 9 597 3,8 2 433 12 030 4,6 (5 427 ) (2,2 ) 13 714 8 287 3,4 45,2
Dorel Mobilier de maison
Total des produits 151 683 - 151 683 132 815 - 132 815 14,2
Profit brut 17 033 11,2 - 17 033 11,2 15 451 11,6 - 15 451 11,6 10,2
Frais de vente 4 168 2,7 4 168 2,7 4 198 3,2 4 198 3,2 (0,7 )
Frais généraux et administratifs 6 719 4,4 6 719 4,4 5 304 4,0 5 304 4,0 26,7
Frais de recherche et de développement 909 0,6 909 0,6 945 0,7 945 0,7 (3,9 )
Profit opérationnel 5 237 3,5 - 5 237 3,5 5 004 3,7 - 5 004 3,7 4,7
Dorel Juvenile - Réconciliation des mesures non-conformes aux PCGR:
Pour l'exercice clos le 30 décembre, 2014
Frais de recherche et de développement 22 960 22 960
Autres coûts 6 520 (6 520 ) -
PROFIT OPÉRATIONNELLE 57 158 6 520 63 678
Dorel Sports - Réconciliation des mesures non-conformes aux PCGR:
Pour l'exercice clos le 30 décembre, 2014
Provisions 37 727 44 570
PASSIFS NON COURANTS
Dette à long terme 490 188 13 183
Passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite 46 128 31 701
Passifs d'impôts différés 89 199 87 171
Provisions 1 765 1 993
Passifs au titre d'options de vente émises et de contrats d'achat à terme de gré à gré 44 640 92 570
Autres passifs financiers 2 063 2 727
Frais de restructuration et autres coûts (1) 9 503 7 709 18 781 19 575
PROFIT(PERTE) OPÉRATIONNEL(LE) (123 417 ) 12 558 (21 856 ) 81 318
Frais financiers (20 466 ) 1 595 8 073 18 665
BÉNÉFICE (PERTE) AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT (102 951 ) 10 963 (29 929 ) 62 653
Impôts sur le résultat (recouvrement) (22 202 ) (61 ) (8 660 ) 4 984
BÉNÉFICE(PERTE) NET(TE) (80 749 ) $ 11 024 $ (21 269 ) $ 57 669 $
De base (2,50 ) $ 0,35 $ (0,66 ) $ 1,81 $
Dilué (2,50 ) $ 0,34 $ (0,66 ) $ 1,79 $
De base - moyenne pondérée 32 313 250 31 905 793 32 213 733 31 828 510
Dilué - moyenne pondérée 32 313 250 32 245 587 32 213 733 32 190 332
Ventes 600 $ - $ 600 $ - $
Coût des produits vendus 6 218 4 075 7 393 4 075
Dépenses 9 503 7 709 18 781 19 575
16 321 $ 11 784 $ 26 774 $ 23 650 $
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
BÉNÉFICE(PERTE) NET(TE) (80 749 ) $ 11 024 $ (21 269 ) $ 57 669 $
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) :
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés plus tard en résultat net:
Écart de conversion cumulé:
Variation nette des profits (pertes) de change latent(e)s sur la conversion des investissements nets dans des établissements à l'étranger, déduction faite d'un impôt de 0$ (32 438 ) 3 624 (84 220 ) 8 987
Variations nettes des couvertures de flux de trésorerie:
Variation nette des profits (pertes) latent(e)s sur dérivés désignés comme des couvertures de flux de trésorerie 279 (2 023 ) 6 425 (1 706 )
Reclassement en résultat net 268 256 956 1 005
Reclassement dans l'actif non financier correspondant (2 471 ) 744 (1 488 ) (314 )
Impôts différés 676 188 (1 559 ) (103 )
(1 248 ) (835 ) 4 334 (1 118 )
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net:
Régimes à prestations définies:
Réévaluations des passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite (14 137 ) 3 980 (14 021 ) 3 972
Impôts différés 5 537 (1 638 ) 5 504 (1 636 )
(8 600 ) 2 342 (8 517 ) 2 336
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) (42 286 ) 5 131 (88 403 ) 10 205
TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) (123 035 ) $ 16 155 $ (109 672 ) $ 67 874 $
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(non audités)
Attribuable aux porteurs de capitaux propres de la Société
Cumul des autres éléments

Total des
capitaux
propres
Solde au 30 décembre 2012 180 856 $ 27 192 $ 66 391 $ (1 036 ) $ (7 736 ) $ - $ 1 042 446 $ 1 308 113 $
Total du résultat global:
Bénéfice net - - - - - - 57 669 57 669
Autres éléments du résultat global (perte) - - 8 987 (1 118 ) 2 336 - - 10 205
- $ - $ 8 987 $ (1 118 ) $ 2 336 $ - $ 57 669 $ 67 874 $
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 7 605 - - - - - - 7 605
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 1 838 (1 838 ) - - - - - -
Reclassement depuis le surplus d'apport suite au règlement d'unités d'actions différées 227 (347 ) - - - - - (120 )
Rachat et annulation d'actions (68 ) - - - - - - (68 )
Prime payée au rachat d'actions - - - - - - (253 ) (253 )
Paiements fondés sur des actions - 1 794 - - - - - 1 794
Dividendes sur actions ordinaires - - - - - - (38 185 ) (38 185 )
Dividendes sur unités d'actions différées - 193 - - - - (193 ) -
Solde au 30 décembre 2013 190 458 $ 26 994 $ 75 378 $ (2 154 ) $ (5 400 ) $ - $ 1 061 484 $ 1 346 760 $
Total de la perte globale:
Perte nette - - - - - - (21 269 ) (21 269 )
Autres éléments du résultat global (perte) - - (84 220 ) 4 334 (8 517 ) - - (88 403 )
- $ - $ (84 220 ) $ 4 334 $ (8 517 ) $ - $ (21 269 ) $ (109 672 ) $
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 7 281 - - - - - - 7 281
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 1 924 (1 924 ) - - - - - -
Reclassement depuis le surplus d'apport suite au règlement d'unités d'actions différées 264 (484 ) - - - - - (220 )
Paiements fondés sur des actions - 907 - - - - - 907
Composante des capitaux propres relatif aux débentures convertibles, déduction faite d'impôt - - - - - 2 037 - 2 037
Réévaluation des passifs au titre d'options de vente émises - - - - - (1 458 ) - (1 458 )
Dividendes sur actions ordinaires - - - - - - (38 651 ) (38 651 )
Dividendes sur unités d'actions différées - 198 - - - - (198 ) -
Solde au 30 décembre 2014 199 927 $ 25 691 $ (8 842 ) $ 2 180 $ (13 917 ) $ 579 $ 1 001 366 $ 1 206 984 $
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Retraité
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX :
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Bénéfice(perte) net(te) (80 749 ) $ 11 024 $ (21 269 ) $ 57 669 $
Éléments sans effet sur la trésorerie :
Amortissements 20 927 15 407 65 436 56 269
Pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce 125 821 - 125 821 -
Pertes (profits) latent(e)s sur actifs financiers et passifs financiers classés comme détenus à des fins de transaction 167 - 92 -
Frais financiers (20 466 ) 1 592 8 073 18 665
Frais de restructuration 1 830 13 482 4 892 15 432
Impôts sur le résultat (22 202 ) (61 ) (8 660 ) 4 984
Paiements fondés sur des actions 188 108 763 1 489
Coûts des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite 19 1 020 2 544 3 239
Perte sur cession d'immobilisations corporelles 608 603 617 446
26 143 43 175 178 309 158 193
Variations nettes des soldes liés aux activités opérationnelles :
Clients et autres créances (5 385 ) 11 812 (14 740 ) 15 384
Stocks (34 064 ) (16 577 ) (74 305 ) (18 900 )
Autres actifs financiers 1 315 164 886 3 060
Frais payés d'avance 3 875 (1 324 ) 506 (5 803 )
Autres actifs (4 864 ) (485 ) 665 (3 095 )
Fournisseurs et autres dettes 52 250 13 511 68 683 14 337
Passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite (867 ) (964 ) (3 622 ) (3 025 )
Provisions, autres passifs financiers et autres passifs à long terme (2 630 ) 2 032 (11 232 ) 6 976
9 630 8 169 (33 159 ) 8 934
Impôts sur le résultat, payés (3 203 ) (5 378 ) (25 057 ) (17 173 )
Impôts sur le résultat, recouvrés 174 973 7 014 12 793
Intérêts payés (7 210 ) (10 229 ) (26 148 ) (18 936 )
Intérêts reçus 114 82 689 469
RENTRÉES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 25 648 36 792 101 648 144 280
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Dette bancaire (8 952 ) 2 067 (41 483 ) 20 442
Augmentation de la dette à long terme 142 950 (7 481 ) 249 033 18 195
Versements sur la dette à long terme ( 689 ) (1 236 ) (26 926 ) (14 243 )
Remboursements sur passifs au titre d'options de vente émises (1 600 ) - (1 600 ) (1 995 )
Coûts de financement (5 356 ) ( 23 ) (6 740 ) (562 )
Rachat d'actions - - - (321 )
Émission d'actions 191 315 7 241 6 740
Dividendes sur actions ordinaires (9 694 ) (9 572 ) (38 651 ) (38 185 )
RENTRÉES (SORTIES) NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 116 850 (15 930 ) 140 874 (9 929 )
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (115 808 ) - (170 551 ) (71 924 )
Entrées d'immobilisations corporelles (9 697 ) (12 322 ) (35 745 ) (41 801 )
Cessions d'immobilisations corporelles 41 65 903 410
Entrées d'immobilisations incorporelles (5 840 ) (4 679 ) (22 109 ) (20 489 )
SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT (131 304 ) (16 936 ) (227 502 ) (133 804 )
Effet des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 297 (847 ) (7 993 ) 1 216
AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE 11 491 3 079 7 027 1 763
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 35 610 36 995 40 074 38 311
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PÉRIODE 47 101 $ 40 074 $ 47 101 $ 40 074 $
INFORMATION SECTORIELLE
QUATRIÈMES TRIMESTRES CLOS LES 30 DÉCEMBRE
Total Dorel Produits
de puériculture
Dorel Sports Dorel Mobilier
de maison
2014 2013 2014 2013 2014 2013 2014 2013
Retraité Retraité Retraité
Total des produits (1) 701 002 $ 633 534 $ 289 236 $ 255 254 $ 260 083 $ 245 465 $ 151 683 $ 132 815 $
Coût des produits vendus (1) 558 057 492 777 220 214 181 809 203 193 193 604 134 650 117 364
Profit brut 142 945 140 757 69 022 73 445 56 890 51 861 17 033 15 451
Frais de vente 60 678 58 522 32 020 28 609 24 490 25 715 4 168 4 198
Frais généraux et administratifs 51 144 45 936 25 927 20 299 18 498 20 333 6 719 5 304
Frais de recherche et développement 11 858 10 625 9 077 8 079 1 872 1 601 909 945
Frais de restructuration et autes coûts (1) 9 503 7 709 7 070 (1 930 ) 2 433 9 639 - -
Pertes de valeur du goodwill et des marques de commerce 125 821 - 125 821 - - - - -
Profit (perte) opérationnel(le) (116 059 ) 17 965 (130 893 ) $ 18 388 $ 9 597 $ (5 427 ) $ 5 237 $ 5 004 $
Frais financiers (20 466 ) 1 595
Charges du siège social 7 358 5 407
Impôts sur le résultat (recouvrement) (22 202 ) (61 )
Bénéfice (perte) net(te) (80 749 ) $ 11 024 $
Bénéfice (perte) par action
De base (2,50 ) $ 0,35 $
Dilué (2,50 ) $ 0,34 $
Amortissements compris dans le profit (perte) opérationnel(le) 20 883 $ 15 363 $ 16 050 $ 10 337 $ 3 891 $ 4 040 $ 942 $ 986 $
Total des produits 600 $ - $ 600 $ - $ - $ - $ - $ - $
Coût des produits vendus 6 218 4 075 6 218 - - 4 075 - -
Dépenses 9 503 7 709 7 070 (1 930 ) 2 433 9 639 - -
16 321 $ 11 784 $ 13 888 $ (1 930 ) $ 2 433 $ 13 714 $ - $ - $
INFORMATION SECTORIELLE
POUR LES EXERCICES CLOS LES 30 DÉCEMBRE
Total Dorel Produits
de puériculture
Dorel Sports Dorel Mobilier
de maison
2014 2013 2014 2013 2014 2013 2014 2013
Retraité Retraité Retraité
Total des produits (1) 2 677 554 $ 2 435 449 $ 1 070 513 $ 992 882 $ 1 053 183 $ 918 744 $ 553 858 $ 523 823 $
Coût des produits vendus (1) 2 072 230 1 875 737 779 135 711 259 806 451 706 859 486 644 457 619
Profit brut 605 324 559 712 291 378 281 623 246 732 211 885 67 214 66 204
Frais de vente 232 843 229 274 117 959 110 721 98 631 102 581 16 253 15 972
Frais généraux et administratifs 190 883 172 908 93 069 84 264 74 720 68 054 23 094 20 590
Frais de recherche et développement 36 111 32 905 25 229 22 960 7 049 6 295 3 833 3 650
Frais de restructuration et autes coûts (1) 18 781 19 575 8 338 6 520 10 443 13 055 - -
Profit (perte) opérationnel(le) 885 105 050 (79 038 ) $ 57 158 $ 55 889 $ 21 900 $ 24 034 $ 25 992 $
Frais financiers 8 073 18 665
Charges du siège social 22 741 23 732
Impôts sur le résultat (recouvrement) (8 660 ) 4 984
Bénéfice (perte) net(te) (21 269 ) $ 57 669 $
Bénéfice (perte) par action
De base (0,66 ) $ 1,81 $
Dilué (0,66 ) $ 1,79 $
Amortissements compris dans le profit (perte) opérationnel(le) 65 261 $ 56 096 $ 46 407 $ 40 026 $ 14 596 $ 11 857 $ 4 258 $ 4 213 $
Total des produits 600 $ - $ 600 $ - $ - $ - $ - $ - $
Coût des produits vendus 7 393 4 075 6 218 - 1 175 4 075 - -
Dépenses 18 781 19 575 8 338 6 520 10 443 13 055 - -
26 774 $ 23 650 $ 15 156 $ 6 520 $ 11 618 $ 17 130 $ - $ - $

Renseignements:

MaisonBrison Communications
Rick Leckner

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz