Le député Peter Braid souligne l'appui accordé à une équipe de recherche en sciences et en génie de l'Université de Waterloo

L'équipe de recherche s'emploiera à accroître la vitesse d'Internet mobile au profit des consommateurs canadiens


WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 16 mars 2015) - Industrie Canada

Le député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, s'est rendu à l'Université de Waterloo aujourd'hui, en compagnie du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, pour souligner l'octroi d'un investissement de près de 521 000 $ dans un projet de recherche à l'appui des réseaux 5G.

Le financement annoncé au titre du programme des subventions de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, permettra à M. Amir Khandani de mettre au point l'infrastructure de soutien nécessaire aux réseaux 5G, ce qui facilitera un accès élargi à Internet mobile haute vitesse : dans les résidences, les voitures, les hôpitaux et autres lieux publics.

M. Braid et le ministre d'État Holder ont profité de l'occasion pour visiter le laboratoire de M. Khandani, qui a reçu un financement pour couvrir certains coûts administratifs par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche. M. Khandani a fait la démonstration d'un équipement spécialisé destiné à rehausser la capacité des réseaux 5G pour qu'ils puissent soutenir la croissance importante prévue de l'utilisation du sans-fil au cours des prochaines années. En tenant compte du fait qu'il pourrait y avoir quelque 50 milliards de dispositifs intelligents en ligne d'ici 2020, M. Khandani travaille à de nouvelles techniques qui permettront de doubler la quantité d'information échangée sur la même largeur de bande, en plus d'améliorer la sécurité du sans-fil.

Le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral aide les universités à assumer les coûts indirects ou additionnels de recherche qui ne sont pas couverts par les investissements directs visant la recherche postsecondaire. En 2014-2015, l'Université de Waterloo aura reçu 9,6 millions de dollars par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche. Depuis 2006, le gouvernement a fourni à l'Université de Waterloo une aide à la recherche de près de 79 millions de dollars.

Les faits en bref

  • L'Université de Waterloo a reçu au total 5,3 millions de dollars par l'entremise du programme des subventions de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour appuyer 11 chercheurs, dont M. Khandani.

  • Les subventions de projets stratégiques du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans quatre domaines propres à influencer grandement l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des 10 prochaines années, soit les sciences et les technologies de l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication, et les ressources naturelles et l'énergie.

  • Le Fonds de soutien à la recherche contribue à couvrir certains coûts associés à la gestion des recherches financées par le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les salaires du personnel de soutien administratif, les coûts de formation en matière de santé et de sécurité au travail, les frais d'entretien des bibliothèques et des laboratoires, et les coûts administratifs liés à l'obtention de brevets pour les inventions.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé un engagement du gouvernement en actualisant la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation. La stratégie Un moment à saisir pour le Canada présente une vision et un plan visant à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et à mettre en valeur les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

  • Les subventions de projets stratégiques et le Fonds de soutien à la recherche se rattachent aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation - « Savoir », « Humain » et « Innovation » -, car ils contribuent à la formation de personnes hautement qualifiées, à l'enrichissement des connaissances découlant de la recherche et à la transmission de cette expertise aux entreprises dans le but de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« L'Université de Waterloo est à l'avant-garde dans plusieurs domaines novateurs. Notre gouvernement est fier d'appuyer des recherches visant à renforcer les réseaux 5G, car ces réseaux appuieront les technologies intelligentes du futur et contribueront à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

- Le député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid

« Par l'entremise de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement fait des investissements sans précédent pour repousser les frontières du savoir, favoriser la création d'emplois et la prospérité, et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le programme des subventions de projets stratégiques permet à notre gouvernement de soutenir des travaux de recherche visant à répondre aux enjeux clés de l'industrie au cours des dix prochaines années dans les domaines des ressources naturelles et de l'énergie, de la fabrication, des sciences et des technologies environnementales, et des technologies de l'information et des communications. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Les meilleurs projets de recherche permettent aux personnes de talent de travailler ensemble au développement d'idées qui donneront lieu aux avancées prometteuses de demain. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d'appuyer ces projets stratégiques qui approfondissent nos connaissances et entraînent la création d'innovations propres à façonner notre avenir. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« Les partenariats avec l'industrie sont indispensables aux recherches menées à l'Université de Waterloo, et les subventions de projets stratégiques appuient justement ce genre de collaboration. Nous sommes très heureux que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le gouvernement du Canada reconnaissent les avantages d'investir dans les travaux de recherche menés à Waterloo ainsi que leurs retombées sur l'innovation et les Canadiens. »

- Le vice-recteur, Recherche universitaire, de l'Université de Waterloo, D. George Dixon

Liens connexes

- Titulaires d'une subvention de projet stratégique à l'issue du concours de 2014

- Information sur le Fonds de soutien à la recherche

- Aperçu des subventions de partenariat stratégique

- Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

- Département de génie électrique et informatique de l'Université de Waterloo (en anglais)

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
343-291-2700

Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et
des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et
en génie du Canada
613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca

Anne-Marie Cenaiko
Conseillère en relations avec les médias
Fonds de soutien à la recherche
613-668-9865
anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca