Lunetterie New Look inc. annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de 2014 et l'exercice terminé le 27 décembre 2014 ainsi que son dividende trimestriel

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mars 2015) - Lunetterie New Look Inc. (TSX:BCI) (« New Look ») a annoncé aujourd'hui que ses résultats pour le quatrième trimestre terminé le 27 décembre 2014 ont atteint un chiffre record de 40,8 millions $, soit une augmentation de 59,4 % par rapport à la période correspondante de l'année dernière. Cette augmentation est due aux commandes de magasins comparables(1) qui ont augmenté de 4,4 %, l'augmentation du chiffre d'affaires généré par 122 magasins ouverts ou acquis durant les 24 derniers mois, y compris l'acquisition des actifs et des activités de Vogue Optical (65 magasins) en décembre 2013 et l'acquisition des actifs et activités de la bannière Greiche & Scaff (49 magasins) en octobre dernier. Pour le quatrième trimestre, le BAIIA ajusté(2) était de 7,5 millions $, par rapport au BAIIA ajusté de 2013 qui était de 4,4 millions $, soit une augmentation de 69,4 %.

Le bénéfice net attribué aux actionnaires de 2,0 million $ pour le trimestre a augmenté de 81,9 % par rapport à l'année dernière, incluant une provision de 1,0 million $ pour les frais connexes d'acquisition d'entreprises et les frais de restructuration. Cette augmentation est en phase avec celle du BAIIA à la suite de l'acquisition de Vogue Optical tout en reflétant des charges additionnelles au titre de l'amortissement et des frais financiers, ainsi que des frais connexes d'acquisition et de restructuration liés à Greiche & Scaff. Malgré ces charges supplémentaires et l'émission d'actions, principalement à la suite du financement de l'acquisition de Vogue Optical et Greiche & Scaff, le bénéfice net par action(3) s'est élevé à 0,15 $ par rapport à 0,11 $ l'année dernière. Le bénéfice net par action ajusté pour éliminer l'impact des frais connexes d'acquisition et de restructuration s'est élevé à 0,21 $ par rapport à 0,17 $ l'année dernière.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont atteint 6,5 millions $, soit 0,47 $ par action (3) au quatrième trimestre de 2014 par rapport à 3,5 millions $, soit 0,29 $ l'année dernière.

Résultats pour l'exercice

Pour l'exercice, le chiffre d'affaires et le BAIIA ajusté ont atteint un record de 140,2 millions $ et 27,0 millions $ respectivement, ce qui représente des augmentations de 54,2 % et 71,3 % par rapport à l'année dernière. Exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires, le BAIIA ajusté représente 19,3 % en 2014 par rapport à 17,3 % en 2013. Le bénéfice net attribué aux actionnaires de 7,8 millions $ a augmenté de 24,6 % par rapport à l'année dernière, incluant une provision de 2,3 million $ pour les frais connexes d'acquisition d'entreprises et de restructuration. Le bénéfice net par action était de 0,59 $ par rapport à 0,58 $ l'année dernière, ce qui reflète des charges additionnelles au titre de l'amortissement et des frais financiers, des frais connexes d'acquisition et de restructuration liés à Greiche & Scaff, de même que l'émission d'actions en 2013 et 2014. Par rapport à l'année dernière, le bénéfice net par action ajusté pour éliminer l'impact des frais connexes d'acquisition et de restructuration est passé de 7,0 millions $ à 9,4 millions $, soit une augmentation de 34,3 %. Les commandes de vente des magasins comparables de l'exercice ont augmenté de 1,7 % par rapport à l'année dernière.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont augmenté de façon significative, passant de 14,5 millions $ l'an dernier, soit 1,34 $ par action, à 24,3 millions $ cette année, soit 1,83 $ par action.

Plus d'information sur la performance financière du troisième trimestre et de l'exercice 2014 sont disponibles en annexes.

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a précisé : « L'acquisition de Greiche & Scaff au quatrième trimestre de 2014, après celle Vogue Optical en décembre 2013, a élevé le groupe New Look à un autre niveau. Nous sommes maintenant le deuxième plus grand détaillant en optique au Canada. Nous sommes en bonne position pour continuer notre croissance afin de devenir un joueur important au niveau national, ayant une base solide au Québec et dans les Maritimes. »

Martial Gagné, président de New Look, a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer une excellente performance opérationnelle et financière au quatrième trimestre. En conséquence, 2014 a été une année record au niveau du chiffre d'affaires et du BAIIA ajusté, atteignant 140,2 millions $ et 27,0 millions $ respectivement. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 1,7 % pour l'exercice alors que les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ont été très importants, atteignant 24,3 millions $ (1,83 $ par action). Ces indicateurs de performance et d'autres de niveau opérationnel et financier sont des preuves évidentes du succès de notre stratégie de croissance interne et externe au fil des années. Nous possédons maintenant trois des principales bannières dans l'est du Canada, ce qui est une bonne base pour assurer la croissance dans nos marchés existants et à travers le pays. »

Changement à la direction de New Look

M. Jean-Luc Deschamps, CPA, CA, premier vice-président et chef de la direction financière quittera New Look à la fin du deuxième trimestre de 2015 pour s'investir dans d'autres projets. New Look prévoit annoncer le nom du successeur de M. Deschamps avant le départ de ce dernier.

Approbation de dividendes

À la suite de l'approbation des résultats du quatrième trimestre de 2014 et en considérant les flux de trésorerie élevés provenant de l'exploitation, le conseil d'administration de New Look a approuvé le versement de dividendes totalisant 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A payables le 31 mars 2015 aux actionnaires inscrits au 25 mars 2015. Un des dividendes, au montant de 0,139 $ par action, a été désigné comme « dividende déterminé », soit un dividende donnant droit aux particuliers résidant au Canada à un crédit d'impôt sur dividende plus avantageux.

Les actionnaires résidant au Canada peuvent choisir de réinvestir leurs dividendes en espèces dans des actions ordinaires de New Look sans paiement de commission ni frais de service ou de courtage par le biais du régime de réinvestissement de dividendes implanté en 2014. Jusqu'à nouvel avis, il s'agira de nouvelles actions émises à un prix correspondant à 95 % du cours moyen pondéré pendant les cinq jours ouvrables précédant la date de versement d'un dividende. Tout actionnaire désirant se prévaloir de cette opportunité n'a qu'à en faire la demande à son courtier.

Annexes

• Tableau A - Faits saillants
  • Tableau B - États consolidés du bénéfice net
  • Tableau C - Conciliation du bénéfice net et du BAIIA ajusté
  • Tableau D - Conciliation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté
1) Les magasins comparables sont ceux ouverts par New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff avant 2013. Les produits composant le chiffre d'affaires sont comptabilisés lors de la livraison des biens aux clients. Toutefois, la direction mesure la performance des magasins comparables sur la base des commandes de vente, qu'elles soient livrées ou non.
2) Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. Se référer aux tableaux C et D ci-dessous pour la conciliation du bénéfice net à ces mesures.
3) Les montants par action sont calculés sur une base diluée.

Au 28 février 2015, New Look avait 13 312 684 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l'optique dans l'Est du Canada exploitant un réseau de 192 succursales sous les bannières New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les renseignements fiscaux concernant les paiements aux actionnaires sont disponibles à l'adresse www.newlook.ca dans la section Investisseurs.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s'attend à », « prévoit », « a l'intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu'à leur forme négative, et à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d'intérêt, la conjoncture économique en général, l'acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d'autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l'on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s'engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu'ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d'événements nouveaux, sauf si la loi l'y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlook.ca.

TABLEAU A
Faits saillants
pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 27 décembre 2014
par rapport aux chiffres annuels de 2013 et 2012
En milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action
2014 2013
révisé(a)
2014 2013
révisé(a)
Chiffre d'affaires40 809 $25 596 $140 245 $90 971 $82 296 $
Écart59,4% 54,2% 10,5%
Écart des commandes de ventes des magasins comparables4,4% 4,0% 1,7% 3,7% (1,3)%
BAIIA ajusté(a)7 501 $4 428 $27 030 $15 780 $15 362 $
Écart69,4% 71,3% 2,7%
% du chiffre d'affaires18,4% 17,3% 19,3% 17,3% 18,7%
Par action (dilué)0,55 $0,39 $2,05 $1,47 $1,49 $
Bénéfice net attribué aux actionnaires(b)2 023 $1 112 $7 774 $6 240 $6 478 $
Écart81,9% 24,6% (0,4)%
Bénéfice net par action
De base0,16 $0,12 $0,61 $0,59 $0,64 $
Dilué0,15 $0,11 $0,59 $0,58 $0,63 $
Bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires (a)2 722 $1 778 $9 433 $7 022 $6 492 $
Écart53,1% 34,3% 8,2%
Par action (dilué)0,21 $0,17 $0,72 $0,67 $0,63 $
Liquidités provenant de l'exploitation avant les variations du fonds de roulement6 476 $3 506 $24 258 $14 518 $14 769 $
Par action (dilué)0,47 $0,29 $1,83 $1,34 $1,43 $
Dépenses en immobilisations21 814 $77 682 $25 201 $89 352 $9 856 $
Augmentation (diminution) de la dette pour la période10 693 $50 330 $2 920 $54 274 $1 797 $
Dividende par action en espèces0,15 $0,15 $0,60 $0,60 $0,60 $
Total des dividendes2 258 $1 896 $7 704 $6 586 $6 148 $
En fin d'exercice
Total des actifs 161 312 $134 581 $47 571 $
Passifs à long terme 68 624 $59 343 $11 503 $
Dette nette 65 543 $62 623 $8 282 $
Nombre de magasins 192 140 70
a) Certains chiffres de 2013 et 2012 ont été ajustés pour refléter la présentation adoptée en 2014. De plus, certains chiffres ont été révisés suite à la répartition du prix d'achat des actifs nets de Vogue Optical inc. acquis en 2013. Plus de détails sont fournis à la note 7.3 des états financiers consolidés.
b) Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et il est peu probable que l'on puisse les comparer à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. Se reporter aux rubriques BAIIA ajusté et Bénéfice net et bénéfice net ajusté ci-dessous pour les définitions et conciliations au bénéfice net.
TABLEAU B
Résultats consolidés
pour les trimestres et les exercices terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembres 2013
En milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action
Chiffre d'affaires 40 809 25 596 140 245 90 971
Matériaux utilisés, nets des variations des stocks 8 516 5 420 29 456 19 851
Rémunération du personnel 13 834 8 572 47 046 28 602
Autres frais d'exploitation 11 911 8 141 39 352 27 978
Bénéfice avant amortissement, perte de valeur des actifs non financiers et frais financiers 6 548 3 463 24 391 14 540
Amortissements et perte de valeur des actifs non financiers 2 524 1 517 8 999 5 057
Frais financiers, nets des revenus d'intérêt 1 136 399 4 209 703
Bénéfice avant impôts 2 888 1 547 11 183 8 780
Impôts
Exigibles 376 (20 ) 867 9
Reportés 493 470 2 491 2 511
Total des impôts 869 450 3 358 2 520
Bénéfice net et résultat global 2 019 1 097 7 825 6 260
Bénéfice net et résultat global attribués à :
Participation ne donnant pas le contrôle (4 ) (15 ) 51 20
Actionnaires de New Look 2 023 1 112 7 774 6 240
2 019 1 097 7 825 6 260
Bénéfice net par action
De base 0,16 0,12 0,61 0,59
Dilué 0,15 0,11 0,59 0,58
TABLEAU C
LUNETTERIE NEW LOOK INC.
Conciliation du bénéfice net et du BAIIA ajusté
pour les trimestres et les exercices terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013
En milliers de dollars canadiens
Bénéfice net 2 019 1 097 7 825 6 260
Amortissements 2 524 1 517 8 999 5 057
Frais financiers 1 136 399 4 209 703
Impôts 869 450 3 358 2 520
BAIIA (a) 6 548 3 463 24 391 14 540
Rémunération à base d'actions 65 27 422 167
Perte nette provenant de la variation de la juste valeur des contrats de change (68 ) 27 (53 ) 3
Coûts liés à l'acquisition 249 911 1 563 1 070
Coûts de restructuration 707 707
BAIIA ajusté (a) 7 501 4 428 27 030 15 780
Écart en $ 3 073 $ 11 250 $
Écart en % 69,4 % 71,3 %
% du chiffre d'affaires 18,4 % 17,3 % 19,3 % 17,3 %
Par action (dilué) 0,55 0,39 2,05 1,47
a) Le BAIIA et le BAIIA ajusté ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. New Look croit que le BAIIA ajusté est une mesure financière utile car il aide à établir la capacité de l'entreprise à générer des fonds de son exploitation. Les investisseurs doivent être conscients que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne doivent pas être interprétés comme des alternatives au bénéfice net ou flux de trésorerie, lesquels sont déterminés selon les IFRS.
TABLEAU D
LUNETTERIE NEW LOOK INC.
Conciliation du bénéfice net et bénéfice net ajusté
pour les trimestres terminés le 27 décembre 2014 et le 28 décembre 2013
En milliers de dollars canadiens
13 sem. 13 sem.
Bénéfice net attribué aux actionnaires 2 023 1 112 7 774 6 240
Frais connexes aux acquisition 249 911 1 563 1 070
Frais de restructuration 707 707
Impôts liés (257 ) (245 ) (611 ) (288 )
Bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires (a) 2 722 1 778 9 433 7 022
Écart en $ 944 $ 2 411 $
Écart en % 53,1 % 34,3 %
% du chiffre d'affaires 8,4 % 5,5 % 6,8 % 8,0 %
Par action
Dilué 0,21 0,17 0,72 0,67
a) Le bénéfice net ajusté n'est pas une mesure normalisée selon les IFRS et il ne peut être comparé à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. New Look croit que sa communication fournit de l'information utile entendu que les frais connexes d'acquisition ont varié de manière importante par rapport à l'année dernière. Les investisseurs doivent être conscients que le bénéfice net ajusté ne doit pas être interprété comme une alternative au bénéfice net déterminé selon les IFRS.

Renseignements:

Lunetterie New Look inc.