ORAPI : Transformation du Groupe engagée - Résistance forte des résultats - Lancement du plan « Hygiene Overseas 500 »

Communiqué de presse                                                                                           Lyon, le 18 mars 2015

2014 : Transformation du Groupe engagée

• Activité :+ 4,7%
  • Résistance forte des résultats
  • Dividende de 0,13 € par action

2015 : Lancement du plan « Hygiene Overseas 500 »

• Création d'ORAPI Hygiène
  • Déploiements ciblés à l'international

Le Conseil d'administration d'ORAPI, réuni le 6 mars 2015 sous la Présidence de Guy Chifflot, a arrêté les comptes annuels 2014.

Le Groupe ORAPI, au cours de l'exercice 2014, a engagé une intense transformation visant à aligner ses savoir-faire industriels et commerciaux pour mieux intégrer ses nouvelles opérations de croissance externe. L'effet de décroissances programmées ou contraintes ont mécaniquement ramené le Résultat Opérationnel Courant à 6,8 M€.
Le Résultat Net Part du Groupe s'élève à 2,0 M€. Il permet à ORAPI de proposer à ses actionnaires un dividende de 0,13 € par action.

« ORAPI Group, avec les acquisitions d'Argos Hygiène et de PHS, a finalisé en 2014 la création d'un des leaders européens des marchés de l'hygiène professionnelle et de la maintenance, verticalement intégré. Fusionnées au sein d'un nouvel ensemble baptisé ORAPI Hygiène, les deux entreprises vont apporter au Groupe le socle indispensable à son développement européen. Pour accélérer cette mise en oeuvre, ORAPI a lancé son plan d'action à 2020 : Hygiene Overseas 500. Cette feuille de route ambitieuse doit lui permettre de finaliser sa transformation et activer son déploiement par croissance externe dorénavant hors Europe. C'est un nouveau challenge qui nous permettra de dépasser le cap des 500 M€  avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 8%, créatrice de valeur pour le Groupe et tous ses actionnaires.»

Guy Chifflot, Président Directeur Général d'ORAPI Group

En Milliers d'euros 31/12/2013 31/12/2014
Chiffre d'affaires 210 658 220 216
EBITDA  (*) 13 525 12 393
Résultat opérationnel courant  8 723 6 784
Résultat net (Part du Groupe) 3 261 1 964
Résultat net par actions (en euros) 1,0 0,55

( * ) : EBITDA = ROC + dotation aux amortissements et provisions

Transformation du Groupe engagée

Le Groupe ORAPI confirme un chiffre d'affaires de 220 M€ pour l'exercice 2014, en croissance de + 4,7% par rapport à 2013 (à périmétre et change courant). Il intègre les acquisitions d'Hexotol (accessoires sanitaires) et MHE (Martinique Hygiène Emballage), venues compléter l'offre du Groupe.
Le Groupe a engagé au cours du S2 un nouveau plan d'actions majeures pour accélérer l'intégration de ses dernières acquisitions. Dans cette perspective, ORAPI a lancé le processus d'acquisition du groupe Pro Hygiène Service (PHS). Cette opération structurante en France finalisée le 14 janvier 2015 pose les bases aux côtés d'Argos pour la création d'un nouvel ensemble : ORAPI Hygiène.

Bonne résistance des résultats

Le socle robuste d'activité du Groupe, doublé du plan d'actions intensif d'intégration des acquisitions, permet aux résultats de bien résister.
Le taux de marge brute reste constant à périmètre comparable.
L'Ebitda s'inscrit à 5,6% du chiffre d'affaires à 12,4 M€ contre 13,5 M€ en 2013 et le Résultat Opérationnel Courant s'inscrit à 6,8 M€.
Le cash généré par l'exploitation s'élève à 7,4 M€ et a permis de couvrir les investissements de l'exercice ( 6,6 M€).
En ligne, le Résultat Net Part du Groupe atteint 2,0 M€, et le Résultat par action 0,55 euros.

Une situation financière souple et profilée pour la croissance

L'endettement net du Groupe au 31.12.14 s'établit à 37,5 M€ en baisse de 14% pour
49 M€ de fonds propres, soit un gearing de 76% (endettement net / fonds propres). Les sources diversifiées de financement utilisées notamment dans le cadre des croissances externes, parmi lesquelles une augmentation de capital de 7,8 M€, permettent au Groupe de disposer de leviers importants pour poursuivre son développement actif.

Par ailleurs, sous réserve des autorisations légales, ORAPI a l'intention de réaliser une augmentation de capital avec droits préférentiels d'un montant de l'ordre de 8 M€. Cette opération serait suivie par la holding MG3F au moins à la hauteur de ses droits.

Nouvelles perspectives : Hygiene Overseas 500

En ligne avec ses objectifs, ORAPI est devenu l'un des leaders sur les marchés de l'hygiène professionnelle et de la maintenance en Europe. La solidité de son modèle, bientôt renforcée par la mise en oeuvre d'ORAPI Hygiène autour de la fusion PHS + Argos, constitue le premier objectif de son plan à 5 ans, Hygiene Overseas 500. Le Groupe, qui envisage de dépasser les 500 Millions d'euros d'activité, s'appuiera ainsi sur une nouvelle base toujours plus intégrée en Europe et un nouveau plan de croissance externe à l'international.

Le Groupe ORAPI a comme objectif un EBITDA supérieur à 8 % d'ici 3 ans.

L'Assemblée Générale des Actionnaires se tiendra le 24 avril 2015  à 11 heures sur le site d'ORAPI Hygiène, 12 rue Pierre Mendès France, Lyon Est , 69120 Vaux en Velin.

Retrouvez l'intégralité des comptes annuels 2014 de ORAPI sur www.orapi.com

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du document de référence 2014.

ORAPI conçoit, fabrique et distribue des solutions et produits techniques d'hygiène et de maintenance. Orapi est le leader français de l'hygiène professionnelle

Orapi est coté au compartiment C d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0000075392
Code Reuters : ORPF.PA                                Code Bloomberg : ORAP.FP

ORAPI est éligible au PEA - PME et fait partie de l'indice EnterNext© PEA - PME 150.

__________________________________________
Contacts :