Source: Canadian Heritage (Ottawa)

Maintien du soutien apporté aux athlètes et aux entraîneurs canadiens d'élite en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada réitère son appui au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 avril 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Madame Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a réitéré aujourd'hui, au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), l'appui du gouvernement du Canada au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Le gouvernement affectera près de 16 millions de dollars par année à ce réseau national de sept centres et instituts du sport. Ces établissements offrent des services et des conseils de calibre mondial en matière d'entraînement, de médecine sportive, de sciences du sport et de mode de vie afin de soutenir les meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens.

Mme Block était accompagnée de dirigeants sportifs et d'athlètes canadiens alors qu'ils visitaient les installations du centre d'activité physique de l'Université de la Saskatchewan.

Les faits en bref

  • Les centres et les instituts canadiens du sport ont été établis à la fin des années 1990 grâce à un partenariat national unique réunissant Sport Canada, le Comité olympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs. L'objectif était d'améliorer le milieu d'entraînement quotidien des athlètes canadiens de haut niveau et de leurs entraîneurs. Tous les centres et les instituts bénéficient du soutien financier de leur gouvernement provincial respectif ainsi que de celui du Comité paralympique canadien. L'organisme À nous le podium leur offre son aide en matière de sport d'élite.
  • Au cours de l'exercice financier 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a affecté 15 854 724 dollars au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, dont 311 420 dollars au Centre canadien du sport de la Saskatchewan.
  • Durant les quatre années précédant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et ceux de Sotchi en 2014, le gouvernement du Canada a alloué respectivement plus de 1,1 million et de 1,2 million de dollars pour appuyer les programmes et services offerts par le Centre canadien du sport de la Saskatchewan. En prévision des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015 et des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, notre gouvernement continue à fournir à nos meilleurs athlètes et entraîneurs de la Saskatchewan les ressources dont ils ont besoin pour prendre part à la compétition, dont un financement de 934 760 dollars au Centre pour les exercices compris entre 2013-2014 et la fin de 2015-2016.
  • Le Centre canadien du sport de la Saskatchewan offre ses services à quelque 50 athlètes brevetés. Il est réputé pour son travail auprès des athlètes de curling et dans plusieurs sports paralympiques.
  • L'appui à ce réseau national permet à chaque centre et institut de continuer à offrir des services et des programmes de calibre mondial aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens afin qu'ils puissent poursuivre leur quête inlassable de performances dignes du podium, peu importe où ont lieu les compétitions.
  • Au cours de l'Année du sport au Canada, nous célébrons nos athlètes et l'inspiration qu'ils suscitent chez tous les Canadiens, particulièrement chez nos jeunes, lorsqu'ils participent à des compétitions internationales d'envergure au Canada, comme la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • Lorsque nous utilisons le potentiel du sport et adoptons un mode de vie plus sain, nous en profitons à titre individuel, mais en plus nous contribuons à rendre nos collectivités plus fortes et plus saines. Voilà pourquoi notre gouvernement a doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants pour le porter à 1 000 dollars. Cette mesure, jumelée à l'élargissement de la portée de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, aidera à réduire les dépenses des parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives organisées.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de maintenir son appui financier important au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Grâce à notre soutien, tous ces établissements disposent des ressources nécessaires pour aider nos athlètes et nos entraîneurs à se mesurer aux meilleurs athlètes au monde, et à remporter des médailles. Alors que nous soulignons l'Année du sport au Canada, notre gouvernement continue d'investir des sommes record dans le sport parce que nous en récoltons les dividendes. Qu'on choisisse de profiter des terrains de jeux, de se joindre aux ligues de sport récréatif ou de faire du sport de haut niveau, le sport est essentiel au tissu culturel de notre pays. Le Canada est une grande nation sportive et nous voulons qu'il le reste. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Nos athlètes nous inspirent tous, et leurs prouesses sur le terrain font la fierté de tous les Canadiens. La Saskatchewan peut s'enorgueillir d'une riche histoire d'excellence sportive grâce à des athlètes comme Kaylyn Kyle, de Saskatoon, qui portera fièrement l'unifolié au sein de l'équipe canadienne à la Coupe du monde féminine de la FIFA cet été. Notre gouvernement est heureux de soutenir le Centre canadien du sport de la Saskatchewan et son équipe de professionnels passionnés qui aident nos athlètes et leurs entraîneurs dans leur quête infatigable d'une place sur le podium. »

- Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar

« Le Centre canadien du sport de la Saskatchewan, à titre de membre du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, est très fier d'être un partenaire clé des succès olympiques et paralympiques du Canada en offrant un environnement d'entraînement de calibre mondial. Grâce à l'appui formidable du gouvernement du Canada et de nos partenaires, nous sommes en mesure d'offrir des services d'amélioration des performances, de perfectionnement des entraîneurs et de conseils sur le mode de vie aux athlètes d'élite de la Saskatchewan afin de les aider à réaliser leurs rêves et à atteindre leurs objectifs. »

- M. Larry Lafrentz, président, Centre canadien du sport de la Saskatchewan

Liens connexes

Sport Canada

Centre canadien du sport de la Saskatchewan

Centres et instituts canadiens de sport

Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements:

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
Ministre d'Etat (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@sports.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca