Le Canada et l'Inde annoncent le financement d'innovations pour améliorer la santé des enfants

TORONTO, CA--(Marketwired - 15 avril 2015) - Grands Défis Canada, dont les fonds proviennent du gouvernement du Canada, et l'initiative Grands Défis Inde du Département de biotechnologie (DBT) du gouvernement de l'Inde, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 2,5 millions de dollars (CAD) dans cinq innovations en santé en Inde. Plusieurs de ces projets novateurs visent à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile (" SMNI "), qui est la priorité de développement phare du Canada, et un énorme défi pour le gouvernement de l'Inde.

L'annonce comprend un investissement de 1,3 million $ dans un projet de déploiement à l'échelle pour fournir des " crèches " (garderies) pour les enfants des travailleurs migrants de la construction en Inde et trois subventions de démonstration de principe (totalisant $ 795 000), dont deux cofinancés par le Département de la biotechnologie (DBT) de l'inde. Le Canada et l'Inde ont également convenu d'accélérer leurs efforts éradiquer la leishmaniose viscérale en Inde en appuyant conjointement un projet existant de Grands Défis Canada dans l'État du Bihar.

Le nouveau programme de financement a été annoncé au cours d'une visite officielle au Canada du premier ministre indien Narendra Modi. Il souligne et renforce les liens étroits entre le Canada et l'Inde en matière d'innovation en santé mondiale. Jusqu'à maintenant, Grands Défis Canada a appuyé plus de 100 innovations en Inde, représentant un investissement total de plus de 22,7 millions $CAN. Grands Défis Canada a aussi collaboré avec le Conseil national des Indo-Canadiens pour assurer l'engagement de la dynamique communauté indienne du Canada dans le partenariat Grands Défis.

Cette annonce s'inscrit dans le Programme de coopération signé en février 2014 entre Grands Défis Canada et le Département de biotechnologie du gouvernement de l'Inde, lors de la visite officielle en Inde de Son Excellence le Gouverneur général David Johnston et Mme Sharon Johnston. L'accord fait la promotion du développement de la coopération à long terme entre le Canada et l'Inde dans les domaines de la santé mondiale, du développement de la petite enfance, de la santé des femmes et des enfants et de la santé mentale.

SAUVER DES CERVEAUX

Sauver des cerveaux est un partenariat regroupant Grands Défis Canada, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Norlien et Vision mondiale Canada. Il soutient des idées audacieuses visant à promouvoir un sain développement du cerveau dans les 1000 premiers jours, avec un impact durable sur le capital humain, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, afin que les enfants et les sociétés puissent atteindre leur plein potentiel.

Projet de déploiement à l'échelle
Grands Défis Canada investit 650 000 $ dans l'organisation Crèches mobiles, un montant qui sera doublé par des conributions d'autres sociétés et entreprises de construction. L'investissement (1,3 million de dollars au total) permettra à Crèches mobiles d'intensifier son approche en vue d'améliorer le développement des enfants par la formation d'organisations non gouvernementales (ONG) pour qu'elles puissent offrir un programme holistiquede garderies pour les jeunes enfants des travailleurs migrants de la construction, un programme gratuit et bien établi administré par Crèches mobiles depuis 45 ans.

L'industrie indienne de la construction est le deuxième employeur après l'agriculture et compte 30 millions de travailleurs. Trois millions de jeunes enfants de ces travailleurs migrants de la construction aboutissent sur les chantiers de construction, dans un environnement dangereux et insalubre, sans soins physiques, affectifs et éducatifs, et exposés à des risques sanitaires.

Crèches mobiles collaborera avec les entreprises de construction et les ONG pour créer des conditions d'infrastructure et d'emploi propices à l'établissement de crèches offrant un milieu sécuritaire et stimulant, des repas nutritifs, des possibilités de jeu et d'apprentissage, et l'accès à des services de santé y compris la vaccination et le suivi de la croissance.

Représentant un engagement tripartite innovant d'entreprises de construction, d'ONG et de Crèches mobiles, le projet visera principalement à mettre en place un cadre de gestion complet pour administrer ces crèches, avec les partenaires constructeurs actuels et nouveaux et les ONG prestataires de services, pour ensuite transférer les opérations commerciales.
URL : http://bit.ly/1yruGyN

Projet de démonstration de principe
Trois projets de démonstration de principe recevront chacun une subvention 265 000 $. Deux de ces trois projets novateurs sont cofinancés par le DBT.

• Un modèle communautaire de soins maternels de type kangourou pour améliorer le développement du cerveau et la survie des nouveau-nés ayant un faible poids à la naissance(*)
    Société d'études appliquées (http://bit.ly/1CFO9rO)
  • Mise en application du Guide international pour le suivi du développement de l'enfant (GISDE) : une approche individualisée assistée par la technologie pour promouvoir le développement de la petite enfance dans un contexte de faible revenu à Mumbai(*)
    Ummeed Child Development Center ( http://bit.ly/1CFNXIZ)
  • Déploiement à l'échelle du développement de la petite enfance dans les centres Anganwadi en Inde
    Datta Meghe Institute of Medical Sciences (Université Deemed) (http://bit.ly/1J0g4WY)
    (*) Projet cofinancé par le DBT de l'Inde.

Élimination de la leishmaniose viscérale (kala-azar) dans le Bihar

Grands Défis Canada et le Département de biotechnologie du ministère de la Science et de la Technologie (Inde) ont convenu d'accélérer leurs efforts pour éradiquer la leishmaniose viscérale (LV) dans l'État du Bihar, en Inde. En 2011, Grands Défis Canada a appuyé un projet novateur de formation de militants accrédités en santé sociale au niveau des villages (Ashas) pour identifier et envoyer en consultation les personnes atteintes de la LV pour qu'elles obtiennent un diagnostic au point de traitement et un traitement dans un centre de soins de santé primaires. Cette approche a montré des résultats significatifs : elle a permis de sauver la vie de 110 personnes et a contribué à une réduction importante de la LV dans quatre centres de santé primaires (CSP) à ce jour. Le DBT et Grands Défis Canada investiront conjointement 465 000 $ dans la formation d'Ashas dans 25 centres de santé primaires montrant une forte endémie et le suivi des cas dans cinq centres de santé primaires. (http://bit.ly/1J0jMjp)

Le Dr K. VijayRaghavan, secrétaire du Département de biotechnologie du gouvernement de l'Inde, a déclaré : " l'Inde a des liens historiques étroits avec le Canada en science et en technologie. La maladie et la malnutrition affectent la croissance précoce, y compris le développement du cerveau. Utiliser nos forces communes pour collaborer et s'attaquer à ces problèmes aidera directement la vie de nombreuses personnes, et fera aussi ressortir des moyens de déployer ces interventions à l'échelle parmi les populations qui en ont le plus besoin ".

Le Dr VijayRaghavan ajoute : " Le Département de biotechnologie du gouvernement de l'Inde félicite Grands Défis Canada pour avoir été un partenaire dans la mise sur pied de Grands Défis Israël. Les DBT du gouvernement de l'Inde est ravie d'étendre toute coopération axée sur le développement de partenariats afin que le Canada, Israël et l'Inde puissent travailler ensemble pour relever des défis encore plus efficacement. Le leadership d'Israël en innovation et dans la mise en œuvre de la technologie sera particulièrement utile au sein de ce nouveau partenariat ".

Le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada, a affirmé pour sa part : " Par le truchement de Grands Défis Canada, le gouvernement du Canada appuie des solutions innovantes à des défis en santé infantile. Le partenariat renforcé entre l'Inde et le Canada aidera à surmonter ces défis ".

M. Sudhir Handa, président du Conseil national des Indo-Canadiens, a déclaré : " La relation de longue date entre l'Inde et le Canada a grandi pour englober la collaboration dans de nombreux domaines, y compris la santé mondiale. Je suis fier de voir que ce partenariat va améliorer la vie de tant d'enfants en Inde, et équiper toute une génération pour un avenir meilleur ".

Pour plus de renseignements, visitez grandsdefis.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Pour voir les projets, visitez sauvercerveauxinnovation.net.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impactMD en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.

www.grandsdefis.ca

Renseignements: