Les résultats des enchères constituent une victoire pour les Canadiens des régions rurales

Les fournisseurs de services Internet acquièrent plus de spectre, ce qui permettra de fournir de meilleurs services Internet en milieu rural


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mai 2015) - Industrie Canada

Note aux rédacteurs : Une carte est associée à ce communiqué de presse.

Les plus récentes enchères du spectre au Canada ont permis aux entreprises de services sans fil d'acquérir du spectre précieux dans toutes les régions du pays, ce qui permettra d'offrir des services de calibre mondial aux Canadiens. Le spectre est une ressource publique qui sert à la circulation de l'information sans fil.

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui le nom des soumissionnaires provisoirement retenus à la suite des enchères du spectre de la bande de 2 500 MHz. Le spectre a été acquis par neuf entreprises, et les enchères ont donné lieu à des recettes totales de 755,37 millions de dollars.

La bande du spectre de 2 500 MHz est idéale pour offrir des services à large bande dans les régions rurales, et elle peut aussi être utilisée pour fournir des services rapides et fiables aux utilisateurs des tablettes et des téléphones intelligents les plus récents.

Depuis le début de 2014 et à la suite des enchères de la bande de 2 500 MHz, la quantité de spectre disponible pour offrir des services mobiles aux consommateurs a augmenté de près de 60 %. Il s'agit de la plus grande quantité de spectre jamais libérée au Canada, et ce, en aussi peu de temps. Ce spectre permettra aux Canadiens et à leur famille de bénéficier des toutes dernières technologies et de services de calibre mondial.

Les nouveaux concurrents détiennent désormais environ 25 % du spectre mobile commercial disponible. Il s'agit d'une augmentation colossale depuis 2006, ce qui a pour effet de stimuler la concurrence dans le secteur du sans-fil.

Les faits en bref

  • Lors des enchères du spectre de 2 500 MHz, 318 licences dans 61 zones étaient offertes.
  • Le Visual Networking Index de Cisco indique que le trafic de données sans fil utilisées par les consommateurs au Canada a augmenté de 60 % en 2014 seulement. D'ici 2019, ce volume sera en hausse de 680 % comparativement à 2014.
  • Les licences du spectre sont assorties de conditions strictes : les entreprises qui ne déploient pas leurs services dans les délais prévus risquent de perdre leurs licences. Ainsi, cette ressource publique précieuse est mise à profit pour la population canadienne.

Citation

« Les enchères du spectre de 2 500 MHz ont été une réussite parce qu'elles étaient conçues de manière à placer l'intérêt des Canadiens avant tout autre critère. Nous avons tenu notre engagement envers la population de fournir plus de spectre aux entreprises de services sans fil. Désormais, les Canadiens - et particulièrement ceux des régions rurales - profiteront de plus de choix, de prix plus bas et de meilleurs services. »
- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Produits connexes

  • Document d'information
  • Carte nationale indiquant les soumissionnaires retenus par province/territoire

Liens connexes

- La politique du Canada sur le sans-fil

- Liste des soumissionnaires retenus à la suite des enchères du spectre de 2 500 MHz

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Document d'information

Soumissionnaires provisoirement retenus à la suite des enchères du spectre des services sans fil de la bande de 2 500 MHz

On estime que, au cours des cinq prochaines années, plus de la moitié de l'information sur Internet circulera à un moment ou l'autre au moyen d'une connexion sans fil. Les services sans fil ne peuvent se passer du spectre. Cette infrastructure invisible est indispensable à la transmission sans fil de l'information. On dit du spectre qu'il est l'oxygène de notre économie mobile.

La bande du spectre de 2 500 MHz est idéale pour offrir des services à large bande dans les régions rurales, et elle peut aussi être utilisée pour fournir des services rapides et fiables aux utilisateurs des tablettes et des téléphones intelligents les plus récents. Les enchères du spectre sans fil commercial de 2 500 MHz ont commencé le 14 avril 2015. Onze requérants étaient qualifiés pour participer aux enchères, et 302 licences sur 318 ont été attribuées à neuf participants, pour une valeur totale de 755,37 millions de dollars. Cet argent sera réinvesti dans des secteurs prioritaires pour les Canadiens.

Ces enchères avaient été conçues de manière à être avantageuses pour les consommateurs et à stimuler la concurrence. Des plafonds de fréquences étaient en vigueur, et les zones de service avaient une superficie géographique réduite. L'objectif était d'offrir la possibilité à au moins quatre fournisseurs de services sans fil, ainsi qu'à des fournisseurs de services Internet en milieu rural, d'obtenir des licences de spectre de 2 500 MHz dans chaque région du pays.

Depuis le début de 2014 et à la suite des enchères de la bande de 2 500 MHz, la quantité de spectre disponible pour offrir des services mobiles aux consommateurs a augmenté de près de 60 %. Il s'agit de la plus grande quantité de spectre jamais libérée au Canada, et ce, en aussi peu de temps. Ce spectre permettra aux Canadiens et à leur famille de bénéficier des toutes dernières technologies et de services de calibre mondial.

Les enchères du spectre de 2 500 MHz et les autres enchères du spectre tenues récemment sont un complément à d'autres initiatives gouvernementales, dont le programme Un Canada branché et la stratégie Canada numérique 150, qui visent à faire du Canada un pays plus branché et numérique.

Soumissionnaire Provinces et territoires Prix final Augmentation du spectre détenu
Xplornet Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique 25,43 millions $ 62 %
CCI Ontario, Alberta 2,30 millions $ 15 %
TBayTel Ontario 1,73 million $ 50 %
Eastlink Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta 4,82 millions $ 26 %
Vidéotron Québec, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique 186,95 millions $ 28 %
MTS Manitoba 2,24 millions $ 24 %
TELUS Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut 478,82 millions $ 37 %
Bell Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut 29,98 millions $ 5 %
Rogers Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 24,09 millions $ 4 %

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la page d'accueil des enchères du spectre de 2 500 MHz et le site Web La politique du Canada sur le sans-fil.

Pour voir la carte associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150512-6687F_800.jpg

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca

Carte nationale indiquant les soumissionnaires retenus à la suite des enchères du spectre de la bande de 2 500 MHz par province/territoire