PENETANGUISHENE, ONTARIO--(Marketwired - 15 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien/Office des Affaires francophones de l'Ontario

M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi que l'honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de 2,8 millions de dollars dans le parc de Penetanguishene sur les rives du lac Huron, dans la baie Georgienne.

Le député Stanton et la ministre Meilleur ont procédé aujourd'hui à la première pelletée de terre officielle lançant les travaux, en compagnie de M. Gerry Marshall, maire de Penetanguishene. Le projet de réaménagement du parc intégrera notamment des espaces pour des activités culturelles, de l'interprétation historique, des sentiers et des monuments.

Le ministère du Patrimoine canadien investit 900 000 dollars, dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario pour les services en français, et 500 000 dollars, dans le cadre du Fonds des legs de son programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Le gouvernement de l'Ontario investit 1,4 million de dollars dans le cadre de la Commémoration de 400 ans de présence française en Ontario. Cet investissement conjoint permettra de mettre en valeur l'histoire française de l'Ontario, ainsi que d'appuyer la réalisation de 16 nouvelles sculptures soulignant l'apport de la Nation huronne-wendat à l'histoire locale et régionale.

Les faits en bref

  • L'année 2015 marque le 400e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain en Ontario (1er août 1615).
  • La ville de Penetanguishene est le premier point de rencontre de Samuel de Champlain avec la Nation huronne-wendat. Cette collectivité francophone jouit d'une culture unique et d'une longue histoire.
  • Plus de 600 000 francophones vivent en Ontario, faisant de cette communauté la plus grande hors Québec.
  • L'industrie du tourisme en Ontario génère plus de 28 milliards de dollars en activité économique et est responsable de plus de 359 000 emplois directs et indirects dans la province.
  • Dans le cadre de ce projet, les travaux d'aménagement le long de la rue Main se dérouleront en six phases, jusqu'en 2017.
  • Grâce à sa Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, le gouvernement du Canada appuie le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Citations

« Le français et l'anglais sont au cœur de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. Ils font partie de ce qui nous unit et de ce qui nous permet de vivre ensemble, d'une manière prospère. Ce projet illustre à merveille cette vision et ces valeurs. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ce projet d'envergure aura une importante incidence sur la communauté de Penetanguishene. En plus d'offrir une vitrine incomparable sur sa culture et sa riche histoire, il favorisera le tourisme et stimulera les occasions d'affaires. »

- M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord

« Je suis très heureuse de célébrer le début de ce projet unique visant à souligner les 400 ans de présence française en Ontario. Penetanguishene et la région sud de la baie Georgienne occupent une grande place dans l'histoire de notre province, et le nouveau parc fera connaître aux visiteurs l'importance de la culture française et wendat. Pour les membres de la communauté, il deviendra aussi un superbe lieu de rassemblement, et ce, pendant de nombreuses années. »

- L'honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones

« La Municipalité de Penetanguishene est honorée de participer à la commémoration des 400 ans d'histoire française en Ontario. Grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial, nous serons en mesure d'embellir notre parc riverain et de créer un endroit où les résidants et les touristes pourront en apprendre plus au sujet de la riche histoire de notre province et découvrir le site où Champlain a lui-même déjà vécu. »

-M. Gerry Marshall, maire, Municipalité de Penetanguishene

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Programme Développement des communautés de langue officielle

400 ans de présence française en Ontario

Aperçu des commémorations officielles des 400 ans de présence française en Ontario

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Charles Jean Sucsan
Direction des communications
Office des Affaires francophones de l'Ontario
416-476-5223
charlesjean.sucsan@ontario.ca

Christine Michaud
Cabinet de la ministre
Ministre responsable des Affaires francophones
416-326-4019
christine.michaud@ontario.ca