Le nouveau moteur PW307D de Pratt & Whitney Canada reçoit l'homologation de type

Les moteurs de nouvelle génération consolident le leadership de P&WC dans le marché de l'aviation d'affaires

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 mai 2015) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) est fière d'annoncer qu'elle a reçu l'homologation de type de Transport Canada pour son nouveau moteur à turbosoufflante PW307D, lequel propulsera le dernier-né de Dassault Aviation, le Falcon 8X, un jet d'affaires trimoteur ultra-longue portée. P&WC est une société d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

L'homologation du PW307D, le tout dernier moteur de P&WC, survient après le vol inaugural réussi du Falcon 8X en février. Grâce à des améliorations technologiques qui lui confèrent un meilleur rendement et une plus grande efficience tout en réduisant son impact sur l'environnement, le moteur PW307D présente une poussée au décollage supérieure et une meilleure consommation du carburant comparativement au moteur PW307A. Résultat? Un moteur pour jets d'affaires puissant et hautement efficace, propre et silencieux, présentant un rapport poussée-poids parmi les plus élevés de sa catégorie.

« L'homologation du PW307D constitue une importante étape pour P&WC et le trijet Falcon 8X. Le moteur PW307D a misé sur l'indiscutable succès du programme PW307A, dont nous avons livré plus de 800 moteurs à Dassault Aviation, » affirme Michael Perodeau, vice-président, Aviation d'affaires et Programmes militaires, P&WC. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Dassault Aviation pour mettre au point un moteur à la fine pointe de la technologie convenant parfaitement au marché des jets d'affaires ultra-longue portée et présentant un rendement et une efficacité supérieurs ainsi qu'une fiabilité à toute épreuve. Le tout afin de rencontrer les normes élevées auxquelles s'attendent les futurs exploitants du nouveau jet d'affaires Falcon 8X. »

Le vaste portefeuille de produits de P&WC comprend des turbosoufflantes se rangeant dans la catégorie de poussée de 900 à 15 000 livres. La famille de moteurs PW300 est reconnue, dans la catégorie des 4 700 à 8 000 livres de poussée, pour sa faible consommation de carburant, son aspect écologique, sa fiabilité et son exploitation économique. Plus de 4 000 moteurs PW300 ont collectivement accumulé plus de 12 millions d'heures de vol. Le moteur est doté de la technologie de combustion à faibles émissions TALONMC, laquelle représente un changement considérable en termes d'efficacité énergétique et laisse une empreinte environnementale réduite.

S'appuyant sur le million d'heures de vol du PW307A, le programme de développement du moteur PW307D a cumulé en plus 1000 heures d'essais, dont 100 heures sur le banc d'essai volant de P&WC. L'entreprise a tiré parti de la technologie de prototypage rapide des composantes matérielles du moteur pour accélérer le calendrier de développement et ainsi satisfaire aux exigences du client.

P&WC et Dassault Aviation entretiennent une relation d'affaires longue de 16 années, soit depuis la sélection du PW308C pour la motorisation du Falcon 2000EX en 1999. P&WC a par la suite été choisie pour propulser les jets d'affaires Falcon 2000DX, 2000LX, 2000S et 2000LXS avec le moteur PW308C, le Falcon 7X avec le moteur PW307A, et dernièrement le nouveau Falcon 8X avec le moteur PW307D.

P&WC dispose du plus vaste réseau mondial MRO et des experts du service client les plus expérimentés de l'industrie. L'entreprise continue par ailleurs à investir pour offrir les services les plus complets et une capacité d'intervention répondant aux besoins particuliers du segment de l'aviation d'affaires. Les exploitants du Falcon 8X pourront bénéficier du programme d'entretien EagleMC ESP® Platine de P&WC, un programme « payable à l'heure » flexible conçu pour assurer la tranquillité d'esprit et maximiser la disponibilité de l'appareil. Le programme ESP® Platine s'inspire du programme ESP® Or, à la différence où il comprend en plus la couverture pour les pièces et la main-d'œuvre des inspections de routine planifiées, les réparations liées à la corrosion, les inspections liées à une faible utilisation, les publications techniques ainsi que les analyses approfondies sur les tendances moteur et les marges de rendement. Vous trouverez plus d'information sur le programme ESP® sur la page www.pwc.ca/service-support.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corp. United Technologies, sise à Hartford au Connecticut, est une société qui fournit des systèmes et services de haute technologie aux industries du bâtiment et de l'aérospatiale.

Note aux rédacteurs

- Suivez-nous sur Twitter (lien : https://twitter.com/pwcanada) pour demeurer à l'affût des dernières nouvelles et mises à jour.

Renseignements:

Isabelle Gagné