MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) - Bien que le Canada soit officiellement bilingue, plus de 40 % des Canadiens considèrent que le pays est d'abord anglophone, selon la plus récente étude de Workopolis. Faisant écho à ce sondage, seulement 8,8 % des offres d'emploi affichées au Canada exigent des candidats qu'ils maîtrisent le français et l'anglais.

Par ailleurs, au Québec, plus de 75 % des francophones considèrent que le bilinguisme est essentiel à la réussite professionnelle.

Ces résultats peuvent surprendre, ce qui a incité Workopolis à analyser les millions de CV dans sa banque de données pour essayer de mieux comprendre la valeur du bilinguisme, et ce, d'un océan à l'autre.

« Bien entendu, Montréal est un marché idéal pour les candidats bilingues », commente la directrice principale des ventes de Workopolis, Sylvie Doré. « Par contre, une analyse de l'offre et de la demande à l'échelle du pays permet d'obtenir un portrait beaucoup plus nuancé de la situation. Certains autres marchés offrent aux candidats bilingues un meilleur avantage concurrentiel. »

Une ville comme Montréal, bien qu'elle affiche une forte demande pour des candidats parlant les deux langues officielles, compte aussi sur une population largement bilingue, ce qui crée nécessairement une concurrence plus forte pour ces emplois. Les candidats bilingues jouissent d'un meilleur avantage concurrentiel lorsqu'ils postulent des emplois à l'extérieur des grands centres francophones.

Le top 10 des villes dans lesquelles les candidats bilingues jouissent d'un avantage concurrentiel

  1. Toronto, Ontario
  2. Guelph, Ontario
  3. Montréal, Québec
  4. Kitchener, Ontario
  5. Fredericton, Nouveau-Brunswick
  6. Hamilton, Ontario
  7. Regina, Saskatchewan
  8. Moncton, Nouveau-Brunswick
  9. Halifax, Nouvelle-Écosse
  10. London, Ontario

En plus des 10 marchés les plus avantageux, l'étude de Workopolis propose une liste de 10 emplois pour lesquels les candidats bilingues se distinguent plus facilement de la concurrence.

Le top 10 des emplois pour lesquels les candidats bilingues ont un avantage concurrentiel

  1. Administrateur de la facturation
  2. Commis au recouvrement
  3. Administrateur des finances
  4. Soutien technique/Service à la clientèle
  5. Conseiller en ressources humaines
  6. Coordonnateur du marketing
  7. Administrateur système
  8. Conseiller en recrutement
  9. Adjoint administratif
  10. Représentant commercial

L'étude montre également que si 41 % des CV mentionnent la maîtrise d'une deuxième langue, seulement 11 % des candidats affirment maîtriser le français et l'anglais.

Le top 10 des paires de langues incluant le français (et excluant l'anglais) :

  1. Arabe
  2. Espagnol
  3. Italien
  4. Roumain
  5. Mandarin/Chinois
  6. Portugais
  7. Allemand
  8. Russe
  9. Grec
  10. Haïtien

Le top 10 des paires de langues incluant l'anglais (et excluant le français) :

  1. Mandarin/Chinois
  2. Hindi
  3. Espagnol
  4. Punjabi
  5. Tagalog
  6. Urdu
  7. Arabe
  8. Russe
  9. Gujarati
  10. Tamoul

« Le Canada est de plus en plus reconnu pour sa diversité culturelle, et nous sommes à même de constater ce fait en analysant les langues parlées par les travailleurs canadiens », remarque Mme Doré. « Bien que la demande pour des travailleurs bilingues varie en fonction du secteur d'activité et de la région, les candidats qui maîtrisent plus d'une langue ont accès à un plus grand nombre d'occasions d'emploi; ils sont en concurrence avec un plus petit nombre de candidats et ils ont des revenus supérieurs aux candidats unilingues. La clé du succès pour les candidats bilingues, c'est de trouver les endroits où leurs compétences sont recherchées. »

À PROPOS DE WORKOPOLIS

Fondé en 2000, Workopolis est le plus important fournisseur de solutions de recrutement sur Internet et de transition de carrière; l'entreprise facilite les rencontres en ligne entre les employeurs et les candidats. Chaque mois, des millions d'internautes visitent www.workopolis.com; Workopolis joint également des candidats par l'intermédiaire de ses partenariats exclusifs, de ses sites communautaires, de ses applications mobiles et de son utilisation novatrice des réseaux sociaux.
De propriété et d'exploitation canadiennes, Workopolis est le fruit d'un partenariat entre les sociétés Toronto Star Newspapers Ltd et Propriétés numériques Square Victoria Inc., une filiale de Power Corporation Canada.

LIEN VERS L'INFOGRAPHIE ET L'ÉTUDE COMPLÈTE :

http://workopolis.com/recherche

Pour voir l'infographique associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1007849f_info.pdf

Renseignements:

Pour plus de renseignements ou pour planifier une entrevue
avec Sylvie Doré, communiquez avec :
Mylène Demers
CASACOM
514 286-2145, ext.: 232
mdemers@casacom.ca

Allison Watkin
Narrative PR
416 254-9559
allison.watkin@narrative.ca