Velan signe d'importants contrats nucléaires en Chine pour 34 millions de dollars américains (30 millions d'euros)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) - (TSX:VLN) - Velan S.A.S., basée à Lyon-France, filiale à 100% de Velan Inc., a obtenu d'importants contrats pour la fourniture de robinetterie nucléaire à China Nuclear Power Engineering Corporation (« CNPEC »), China Nuclear Power Engineering Co. Ltd. (« CNPE »), China Nuclear Energy Industry Corporation (« CNEIC »), CHINERGY et HUANENG. Ces commandes de robinetterie nucléaire représentent une valeur d'environ 34 millions de dollars américains (30 millions d'euros), dont 15,6 millions de dollars américains ont été enregistrés au carnet de commandes avant la fin de l'exercice 2015. La livraison de ces vannes est prévue entre 2016 et 2018.

Pour CNPEC, les commandes de robinetterie sont destinées au nouveau réacteur ACPR1000 des deux nouvelles centrales de HongYangHe tranches 5 & 6. Cette fourniture de robinetterie nucléaire forgée comprend des robinets-vannes à commande électrique, des robinets à soupape avec actionneurs pneumatiques et de clapets de non-retour à battant.

Pour CNPE and CNEIC, toutes deux appartenant au groupe China National Nuclear Corporation (« CNNC »), Velan S.A.S. a obtenu des commandes pour la fourniture de robinetterie classée nucléaire destinée au projet pilote des deux nouvelles centrales nucléaires basées sur la technologie Hualong One (ACP 1000) en construction sur le site de FuQing tranches 5 & 6. La fourniture comprend principalement de la robinetterie forgée haute pression équipée d'actionneurs électriques ou pneumatiques qui sont installés à l'intérieur du bâtiment réacteur.

Velan S.A.S. a également signé des contrats avec CHINERGY et HUANENG pour la fourniture de robinets à soupape à soufflet, classés nucléaire, qui équiperont le nouveau réacteur à haute température (C-HTR) construit à Shidaowan-Chine.

Michel Monier, Directeur Nucléaire-Chine chez Velan, a déclaré: « Les autorités chinoises viennent juste d'annoncer la reprise de la construction de nouvelles centrales nucléaires, jusqu'alors suspendue après l'accident de Fukushima, Velan est honoré de contribuer à ces nouveaux projets, qui ont tous été entièrement conçus par les instituts nucléaires chinois. Avec ces nouvelles commandes, la robinetterie Velan a été à ce jour sélectionnée pour 49 réacteurs nucléaires chinois ».

Tom Velan, CEO de Velan Inc., a déclaré : « Tous ces modèles de nouveaux réacteurs, Hualong One, C-HTR et ACPR1000 sont des réacteurs « tête de série » de troisième et quatrième génération conçus en Chine. Ces réacteurs de conception avancée représenteront une part importante des futurs projets de centrales nucléaires, non seulement sur le marché domestique chinois, mais aussi pour les projets d'exportation. Le groupe Velan s'est engagé à soutenir le développement de ces nouveaux réacteurs nucléaires en fournissant de la robinetterie de conception avancée, avec l'objectif d'améliorer le niveau de sécurité des nouvelles générations de centrales nucléaires. »

À propos de Velan: Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 455,7 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Renseignements:

M. Tom Velan