Velan Inc. publie ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre 2014/15

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) -

Velan Inc. (TSE:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre terminés le 28 février 2015.

Faits saillants

• Chiffre d'affaires de 455,7 millions de dollars américains pour l'exercice
  • Résultat net1 de 18,6 millions de dollars américains pour l'exercice
  • Carnet de commandes de 437,8 millions de dollars américains à la fin de l'exercice
  • Nouvelles affaires de 471,4 millions de dollars américains pour l'exercice
  • Montant net de la trésorerie2 de 75,6 millions de dollars américains à la fin de l'exercice
  • Dividende trimestriel de 0,10 $ CA par action déclaré, payable le 30 juin 2015
Périodes de
trois mois
closes les
Exercices
clos les
28 février 28 février 28 février 28 février
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2015 2014 2015 2014
Chiffre d'affaires 114,5 $ 120,7 $ 455,7 $ 489,3 $
Marge brute 29,1 36,6 118,3 131,1
Marge brute % 25,4 % 30,3 % 26,0 % 26,8 %
Résultat net1 4,7 10,4 18,6 29,4
Résultat net1 par action - de base 0,22 0,47 0,85 1,34
- dilué 0,22 0,47 0,85 1,34

Exercice 2015 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport à l'exercice 2014) :

• Le résultat net1 s'est chiffré à 18,6 millions de dollars, ou 0,85 $ par action, comparativement à 29,4 millions de dollars, ou 1,34 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 10,8 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse du volume des ventes et une augmentation des frais d'administration, en particulier une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet et une hausse des frais de recherche et développement dans l'une des filiales françaises de la Société relatives à des nouvelles qualifications de produits.
  • Le chiffre d'affaires a atteint 455,7 millions de dollars, en baisse de 33,6 millions de dollars ou de 6,9 % de l'exercice précédent. Malgré l'amélioration de son exécution au cours du deuxième semestre, les livraisons de la Société de certaines commandes pour des projets d'envergure étaient plus basses au cours de l'exercice courant comparativement à l'exercice précédent.

• Les nouvelles affaires, qui ont été calculées en fonction des commandes actuelles perçues converties au taux de change moyens, ont atteint 471,4 millions de dollars, en hausse de 54,8 millions de dollars ou de 13,2 % par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse des nouvelles commandes perçues par les filiales de la Société en France et en Allemagne.

• Malgré le fait que les nouvelles affaires ont surpassé les ventes, la Société a terminé l'exercice courant avec un carnet de commandes de 437,8 millions de dollars, soit une diminution de 33,9 millions de dollars ou 7,2 % par rapport à la fin de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar américain au cours de l'exercice, ce qui a eu une incidence négative de 50,7 millions de dollars sur le carnet de commandes de la Société pour l'année.

• La marge brute est demeurée relativement stable, en baisse marginale de 0,8 point de pourcentage, passant de 26,8 % à 26,0 %. Bien que la Société avait une plus grande proportion de ventes de produits marge plus élevée, soit des pièces de rechange ainsi que des robinets sans actionneurs des tiers, au cours du premier semestre de l'exercice courant, cette tendance s'est inversée au cours du deuxième semestre puisque la Société a expédié une plus grande proportion de commandes des projets, qui entraînent habituellement des marges brutes moins élevées.

• Le montant net de la trésorerie2 provenant de l'exploitation de la Société a été de 49,9 millions de dollars. Ces entrées de fonds sont principalement attribuables à un résultat net1 de trésorerie positif ainsi que des mouvements favorables des éléments hors caisse du fonds de roulement.

• La Société a terminé l'exercice courant avec un montant net de la trésorerie2 de 75,6 millions de dollars, soit une augmentation de 7,9 millions de dollars ou 11,7 % depuis le début de l'exercice courant. Le solde de trésorerie de la Société a été impacté négativement par la baisse de 18,6 % du taux au comptant de l'Euro par rapport au dollar américain depuis le début de l'exercice courant, ayant comme résultat une diminution de 14,4 millions de dollars du montant net de la trésorerie2 de la Société.

• Incidences de change :

• Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est déprécié de 2,9 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours de l'exercice courant.

• Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 7,1 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains cours de l'exercice courant.

• L'incidence défavorable de la baisse de l'Euro a été généralement compensée par l'incidence favorable de la baisse du dollar canadien.

Quatrième trimestre de l'exercice 2015 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2014) :

• Le résultat net1 s'est chiffré à 4,7 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, comparativement à 10,4 millions de dollars, ou 0,47 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 5,7 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse du pourcentage de la marge brute partiellement compensée par une diminution des frais d'administration, en particulier à des coûts de transport moins élevés, l'obtention d'une subvention de recherche et développement attribuable aux établissements italiens de la Société, ainsi qu'une diminution des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet.

• Le chiffre d'affaires a atteint 114,5 millions de dollars, en baisse de 6,2 millions de dollars ou 5,1 %. Malgré la forte poussée au cours du trimestre pour sortir des livraisons de certaines commandes pour des projets d'envergure, la Société n'a pas été en mesure d'égaler le niveau d'exécution atteint au même trimestre de l'exercice précédent, en particulier dans ses activités nord-américaines.

• Les nouvelles affaires, qui ont été calculées en fonction des commandes actuelles perçues converties au taux de change moyens, ont atteints 101,1 millions de dollars, en baisse de 38,5 millions de dollars ou de 27,6 %. La baisse des nouvelles affaires nettes est principalement attribuable au fait que, au cours du trimestre de l'exercice précédent, plus de 40 millions de dollars de commandes ont été enregistrées avec deux grands clients indiens en énergie, ce qui n'est pas répété au cours du trimestre courant.

• Le pourcentage de la marge brute a diminué de 4,9 points de pourcentage, passant de 30,3 % à 25,4 %. Cette diminution est principalement attribuable à une gamme de produits avec une plus grande proportion de ventes de produits à marge moins élevée, soit des robinets produits pour des projets plus complexes et fabriqués sur mesure, comparativement à des produits à marge plus élevée, soit des pièces de rechange.

• Incidences de change :

• Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est déprécié de 13,8 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.

• Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 9,5 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.

Tandis que l'exercice 2015 a été une année rentable pour Velan, avec un résultat net1 de 18,6 millions de dollars qui a généré environ 50 millions de dollars de trésorerie, l'exercice a présenté ses défis, soit la hausse en flèche du dollar américain, l'incertitude causée par la baisse du prix du pétrole et les questions contractuelles liées à certaines commandes pour des projets d'envergure », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Heureusement, la diversité de nos opérations géographiques, de notre gamme de produits et de notre clientèle nous a permis de surmonter ces problèmes, maintenir les marges brutes et augmenter les nouvelles affaires. »

Yves Leduc, président de Velan Inc., a déclaré : « Nous mettons en œuvre un plan visant à assurer l'excellence des opérations en Amérique du Nord. Ce plan est axé sur l'amélioration du rendement de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale, du délai d'exécution et de la compétitivité des coûts. Ces initiatives, renforceront notre position au sein de chacun de nos marchés à l'échelle mondiale. »

Tom Velan, chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Comme nous l'avons constaté l'année dernière, notre entreprise est en mesure de résister aux fluctuations imprévues de la demande, ce qui s'explique en grande partie par le savoir-faire de nos employés, par notre diversification géographique et par la variété de notre clientèle. Nous disposons d'un solide carnet de commandes chiffré à 437,8 millions de dollars et nous nous efforçons de saisir des occasions d'affaires dans un marché mondial exigeant et hautement concurrentiel. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 30 juin 2015 à tous les actionnaires inscrits le 15 juin 2015.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre qui aura lieu mardi, le 19 mai 2015, à 16 h 30 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-273-1350, code d'accès 21768781. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21768781.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 455,7 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport annuel pour l'exercice clos le 28 février 2015, pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net représente le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
2 Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.
Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)