BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwired - 19 mai 2015) -

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Brantford ont annoncé le lancement des travaux de construction du nouveau centre sportif YMCA Laurier Brantford. Le nouveau centre d'entraînement répondra aux besoins croissants des résidents de la région de Brantford, du comté de Brant et des Six Nations en matière de sports et de loisirs, ainsi qu'aux besoins des étudiants du campus de Brantford de l'Université Wilfrid Laurier, du campus de Brantford de l'Université Nipissing, et de l'école polytechnique Six Nations du collège Mohawk.

On exécute actuellement les travaux de préparation du site de l'installation, ce qui comprend des travaux d'excavation, d'isolation et d'étayage sur la rue Water et des travaux d'égouts sur la rue Colborne. La construction du centre devrait prendre fin au cours de l'automne 2017. Au cours des évaluations archéologiques préliminaires effectuées en octobre 2014, on a découvert des objets autochtones datant de 1 000 à 1 500 ans, y compris des éclats de pierre provenant de la fabrication d'outils et des morceaux de poterie, et des fouilles archéologiques complètes sont en cours sur le site. Ces fouilles devraient se terminer au printemps 2015. Malgré ces découvertes, les travailleurs ont été en mesure de poursuivre les travaux hors des trois sites où les objets ont été découverts.

Grâce au financement versé dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le nouveau complexe comprendra un centre aquatique qui répondra aux besoins de formation, d'entraînement, de thérapie et de loisirs; un centre d'entraînement qui comprendra des espaces polyvalents pour l'entraînement en groupe; et un gymnase doté de sièges rétractables pouvant accueillir jusqu'à 1 200 spectateurs. Les étudiants et les résidents de la collectivité pourront également profiter des programmes sociaux, culturels et éducatifs qui seront offerts dans cette nouvelle installation.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 16,7 millions de dollars au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour ce projet.

  • Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser 16,7 millions de dollars, et la Ville de Brantford a approuvé une contribution de 5,2 millions de dollars pour le projet.

  • L'Université Wilfrid Laurier et le YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford seront responsables de l'ensemble des coûts restants. L'Université Wilfrid Laurier et le YMCA ont annoncé deux dons exemplaires de 1 million de dollars chacun, ainsi qu'un engagement de 3,6 millions de dollars de l'Association étudiante de l'Université Wilfrid Laurier. Les coûts totaux du projet sont estimés à 58,4 millions de dollars.

  • D'une superficie estimée à environ 130 000 pieds carrés, le complexe de cinq étages devrait être terminé d'ici le printemps 2017.

Citations

« Ce projet change la donne pour notre collectivité. Le nouveau complexe sportif et récréatif YMCA Laurier Brantford sera pendant de nombreuses années un monument architectural dans notre centre-ville revitalisé. Il offrira aux étudiants et aux familles des possibilités sur le plan social, sportif et éducatif, et il permettra à Laurier Brantford d'avoir la capacité nécessaire pour devenir un campus universitaire à part entière. »

Phil McColeman, Député de Brant, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le YMCA-Laurier Brantford sera un autre joyau parmi les installations récréatives de Brant, et il favorisera la qualité de vie extraordinaire de notre communauté. L'ajout de cette installation au campus Laurier fera de Laurier Brantford une destination de choix pour les nouveaux étudiants postsecondaires. Les investissements en Infrastructure comme celui-ci favorisent également la croissance économique et la création d'emplois. »

L'honorable Dave Levac, Député provincial de Brant

« Nous nous réjouissons que la construction de cette installation à la fine pointe ait maintenant débuté à Brantford. Le centre sportif YMCA Laurier Brantford constituera un attrait majeur qui offrira d'importants avantages aux résidents, aux étudiants et aux visiteurs, tout en contribuant à la réussite de la transformation du centre-ville de Brantford. Nous avons hâte qu'ouvre ce nouveau symbole de Brantford qui permettra d'enrichir et d'améliorer la santé et le bien-être des gens de cette communauté pendant de nombreuses années. »

Chris Friel, Maire de Brantford

« Ce projet est d'une importance cruciale pour les plans d'expansion de l'Université Laurier au centre-ville de Brantford. Avec cette nouvelle installation, les étudiants de Laurier auront accès à l'un des meilleurs centres sportifs du pays. »

M. Max Blouw, Ph. D, Président et vice-chancelier, Université Wilfrid Laurier

« Après une longue attente, nous avons entrepris la construction d'un futur centre communautaire qui permettra d'améliorer la santé des résidents locaux de Brantford, du comté de Brant et des Six Nations ainsi que celle des étudiants de l'Université Laurier. Nous remercions nos partenaires fédéral, provincial et municipal de leur engagement et de leur soutien continus ainsi que les donateurs locaux qui sont des champions clés pour ce projet. »

Jim Commerford, Président-directeur général, YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford

Liens connexes

Les gouvernements appuient le complexe sportif et de loisirs du YMCA Laurier Brantford : http://www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2012/20120907brantford-fra.html

Pour en savoir plus au sujet du volet Grandes infrastructures (VGI) du Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Christina Crowley-Arklie
Attachée de presse
Bureau du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et
des Affaires rurales
416 326-6082

Maria Visocchi
Gestionnaire des Communications
Ville de Brantford
519 751-9900, poste 214
mvisocchi@brantford.ca

Kevin Crowley
Directeur, Communications et Affaires publiques
Université Wilfrid Laurier
519 884-0710 poste 3070
kcrowley@wlu.ca
Suivez Laurier sur Twitter à @lauriernews

Kyla Kumar
Vice-présidente, Marketing et Communications
YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford
905 529-710, poste 7311
Kyla_kumar@ymca.ca
Suivez le YMCA sur Twitter à @ymcahbb

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca