Ressources Robex Inc. : Placement privé de 10 millions CAD; Reprise du programme d'exploration

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) - Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la société ») (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) annonce son intention de procéder à un placement privé sous forme de débentures, d'un montant maximum de dix (10) millions de dollars canadiens.

Les débentures vendues à un prix de 1 000$ par débenture ont une échéance de 3 ans et portent intérêt au taux annuel de 10% payable à chaque date anniversaire. Elles sont remboursables à la date d'échéance. Les débentures sont convertibles à leur date d'échéance par leurs porteurs moyennant l'accord de la société. Cette dernière pourra par ailleurs forcer la conversion des débentures à la date d'échéance dans la mesure où le cours de bourse des actions ordinaires de la société ait été égal ou supérieur à 0,25$ pendant les 21 jours de bourse consécutifs précédent la date d'échéance des débentures. La conversion, s'il y a lieu, se fera en actions ordinaires de la société au prix de conversion de 0,10$ par action ordinaire, soit 10 000 actions ordinaires par tranche de 1 000$ de capital de débenture.

La clôture du placement sera assujettie à l'obtention des approbations règlementaires applicables, y compris l'approbation de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse »). Les débentures qui seront émises dans le cadre de ce placement seront assujetties à une période de détention de quatre mois plus un jour à partir de la date de clôture du placement. Le groupe Cohen souscrira, au besoin, à ce financement dans une proportion égale à sa participation actuelle dans la société, soit 66,05%, soit une souscription maximale de sept (7) millions de dollars canadiens.

Ces fonds additionnels couvriront :

• la mise en place immédiate d'un programme d'exploration à Nampala avec l'objectif de transférer jusqu'à un million d'onces (1 000 000 onces) de ressources présumées vers les ressources mesurées et indiquées ; et
  • les besoins en fonds de roulement au moment du redémarrage à 4000 tonnes par jour (t/j) de la mine de Nampala ; et
  • l'augmentation de l'investissement de 4 millions de dollars canadiens sur la mine de Nampala, permettant de couvrir l'acquisition d'un niveau d'équipement supérieur à celui qui était envisagé initialement et notamment d'un broyeur neuf à 4000 t/j au lieu d'un broyeur usagé, d'ajouter un système d'élution de type Zadra capable de fonctionner de façon atmosphérique ou sous pression au lieu de se contenter d'améliorer l'ancien système d'élution ; et
  • enfin ces fonds permettront de compenser la hausse du dollar américain par rapport au dollar canadien (le budget d'investissement étant tenu en dollars américains).

Prêt temporaire de 2 millions CAD de Georges Cohen

Par ailleurs, Robex confirme la négociation d'un prêt temporaire de 2 millions de dollars canadiens auprès de M. Georges Cohen, président et chef de la direction de la Société.

L'objet de ce prêt temporaire est de fournir à la Société les ressources temporaires requises afin de continuer les investissements requis à court terme concernant les équipements pour le redémarrage de la mine de Nampala à 4000 t/j, lequel est prévu pour le 3ème trimestre de 2015.

Le prêt porte intérêt au taux de dix pour cent (10%) annuel. Ce prêt sera entièrement remboursé, capital et intérêts, au moment de clôturer le placement privé concernant la débenture de 10M.

Rappel

Le redémarrage à 600 t/j de la mine de Nampala est prévu pour le mois de juin 2015. Cette phase intermédiaire de production à raison de 600 t/j permettra de faire le pont avec le démarrage du broyeur définitif de sorte qu'il n'y aura pas d'arrêt de l'usine avant de passer à 4000 tonnes par jour par la suite.

Chacune de ces transactions susmentionnées impliquant monsieur Georges Cohen ou sa famille constituerait une « opération avec une personne apparentée » au sens du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (le «Règlement 61-101»). Elles sont cependant dispensées de l'obligation d'établir une évaluation formelle et de l'approbation des porteurs minoritaires prévues au Règlement 61-101 en vertu des dispenses prévues au paragraphe 5.5(a) et à l'alinéa 5.7(1)(a) du Règlement 61-101, puisque la juste valeur marchande de la participation anticipée de la personne apparentée ou la contrepartie payée n'excède pas 25% de la capitalisation boursière de Robex. Une déclaration de changement important concernant les transactions proposées sera déposée sur le site web SEDAR.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent. La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements:

Augustin Rousselet, CFO