PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 mai 2015) - Aujourd'hui, la sénatrice Nancy Greene Raine, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a inauguré officiellement le nouveau navire de la Garde côtière canadienne M. Charles M.B. lors d'une cérémonie d'inauguration à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Elle était accompagnée de plusieurs membres de la famille Charles et de Ditidaht.

Le NGCC M. Charles M.B. a été baptisé en l'honneur du marin Martin Charles, S.C., M.B., originaire de Bamfield, en Colombie-Britannique, et chef héréditaire de Ditidaht. Martin Charles, maintenant décédé, a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. On lui a remis la Médaille de la bravoure en reconnaissance du rôle déterminant qu'il a joué lors d'un incident de recherche et sauvetage, qui a débuté lorsqu'une embarcation de pêche a fait naufrage, et qui s'est conclu par l'écrasement d'un hélicoptère durant les opérations de sauvetage.

Le NGCC M. Charles M.B. est le huitième de neuf nouveaux navires de la classe Héros à se joindre à la flotte de la Garde côtière canadienne. Il sera utilisé pour appuyer les programmes de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada et pour soutenir les activités de recherche et de sauvetage sur la côte ouest du Canada.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière, notamment des patrouilleurs semi-hauturiers, un aéroglisseur, des bateaux de recherche et de sauvetage, des navires spécialisés, des navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, des barges environnementales et des petites embarcations.

Faits en bref:

  • La présence de la GCC dans la région de l'Ouest est forte de 22 hélicoptères et de 34 navires, tous actuellement en service, y compris :
    • 11 gros navires (de plus de 30 m)
    • 7 petits navires (d'un maximum de 33 m)
    • 3 aéroglisseurs
    • 13 bateaux de recherche et sauvetage
  • L'équipage du NGCC M. Charles M.B., posté à Sidney, C.-B., est à la fois composé de membres de la Garde côtière et de personnel de Conservation et Protection du MPO.
  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
  • Par cette démarche, le gouvernement espère encourager les générations futures à découvrir davantage l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d'ajouter le NGCC M. Charles M.B. à sa flotte et d'honorer la mémoire du marin Charles, qui a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. Ce gouvernement a fait des investissements sans précédent pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne. Notre robuste flotte dans la région de l'Ouest aide les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière dans leur rôle essentiel de protection de tous ceux qui gagnent leur vie en mer, de nos pêches et de nos océans. »

La sénatrice Nancy Greene Raine

Liens connexes

Navires de la classe Héros

Mémorial virtuel de guerre

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537