MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mai 2015) - Mason Graphite Inc. (« Mason Graphite » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:LLG)(OTCQX:MGPHF) annonce deux accords conclus avec Groupe NanoXplore Inc. (« NanoXplore ») :

  • Un contrat de licence exclusive et perpétuelle pour exploiter et commercialiser la propriété intellectuelle de graphite amincie et du processus d'amincissement de graphite de NanoXplore, qui facilite la purification et qui a d'excellentes synergies avec l'étude détaillée de Mason Graphite présentement en cours sur la production à grande échelle de produits de graphite à valeur ajoutée (voir le communiqué de presse du 11 février 2015). NanoXplore a déposé une demande de brevet pour la propriété intellectuelle connexe (demande de brevet provisoire aux États-Unis 62/035.963).
  • Un accord de services de laboratoire qui donne à Mason Graphite un accès aux installations de recherches et de laboratoire de NanoXplore pour la conception et le développement de produits à valeur ajoutée. Cet accord de laboratoire procure à Mason Graphite une capacité supplémentaire pour concevoir et personnaliser des produits sur mesure pour les clients.

Benoit Gascon, président et chef de la direction de Mason Graphite, a déclaré: « Le processus d'amincissement de graphite de NanoXplore a un excellent potentiel pour faciliter la purification de graphite, ce qui devrait permettre d'obtenir de meilleurs produits et de meilleurs rendements économiques lors de la fabrication de produits de graphite à valeur ajoutée dans des applications telles que les lubrifiants, composites et batteries alcalines. Alors que nous progressons dans le travail de délimitation de notre étude à valeur ajoutée, il est primordial que nous ayons la capacité de concevoir des produits qui correspondent aux spécifications exactes demandées par les clients. »

Mason Graphite souhaite également saisir l'occasion et informer les investisseurs des progrès réalisés récemment par NanoXplore :

  • Le 12 février 2015, NanoXplore a annoncé un placement privé pleinement souscrit de 2 725 000 $, effectué sans l'entremise de courtiers, pour une participation minoritaire dans NanoXplore. L'investissement initial de Mason Graphite de 700 000 $ dans NanoXplore, effectué en 2014, représentait une participation de 40%. À la suite de ce financement, la participation de Mason Graphite se situe à 31% du capital-actions de NanoXplore;
  • Le 19 février 2015, NanoXplore a annoncé que son usine de graphène d'une capacité de trois tonnes métriques par an est maintenant entièrement opérationnelle;
  • Le 16 avril 2015, NanoXplore a annoncé une capacité de production de quantités industrielles d'oxyde de graphène dans les mêmes installations; et
  • Le Conseil d'Administration de NanoXplore compte maintenant les membres suivants :
    • Benoît Gascon, président du conseil;
    • Soroush Nazarpour, fondateur et président et chef de la direction;
    • Dr Cameron Harris, chef du département minier (Amérique du Nord), Accenture;
    • Denis Labrecque, président de Norcap Ltd.; et
    • Jacques Poulin, directeur, stockage d'énergie pour le transport en commun chez ABB.

Pour de plus amples renseignements et pour accéder aux communiqués de presse du Groupe NanoXplore Inc., veuillez consulter : www.nanoxplore.ca

Mason Graphite continue de faire avancer son projet du Lac Guéret et prévoit annoncer les résultats de l'étude de faisabilité définitive cet été. L'étude sur la production à grande échelle de produits à valeur ajoutée à base de graphite est menée en parallèle et en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada, la société d'ingénierie Hatch and COREM. Les tests de purifications et les essais d'équipement sont en cours, ainsi que l'étalonnage de produits et la planification de tests en batterie pour satisfaire et surpasser les exigences des clients en matière de batteries lithium-ion. Ces tests doivent être menés sur plusieurs cycles.

À propos de Mason Graphite

Mason Graphite est une compagnie minière canadienne dédiée à l'exploration et au développement du gisement de graphite naturel du Lac Guéret, gisement situé au nord-est du Québec et dont la Société détient 100 % des droits. Une étude d'évaluation économique préliminaire (ÉÉP) a été complétée en avril 2013 et une étude de faisabilité, basée sur la ressource minérale mise à jour en décembre 2014, est présentement en cours de réalisation. La Société est dirigée par une équipe expérimentée possédant plus de 5 décennies d'expérience dans le graphite, notamment dans la production, la vente ainsi que la recherche et le développement. Pour plus d'informations, visiter www.masongraphite.com.

Pour garder le contact :

Twitter : @MasonGraphite

Facebook : /MasonGraphite

Mason Graphite Inc.

Au nom du Conseil d'Administration

"Benoît Gascon", président et chef de la direction

Mise en garde contre les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des «énoncés prospectifs» au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières. Toute information contenue dans ce document qui n'est pas clairement de nature historique peut constituer un énoncé prospectif. En règle générale, ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation d'une terminologie prospective comme « planifie », « s'attend » ou « ne s'attend pas », « est prévu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « a l'intention », « anticipe » ou « ne prévoit pas », « croit », ou des variantes de ces mots et expressions ou l'énoncé que certaines actions, certains événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », « seront prises », « se produire » ou « être atteint ». L'information prospective est assujettie à des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels, le niveau d'activité, les performances ou les réalisations de la Compagnie sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives. Ces risques comprennent mais sans s'y limiter : (i) la volatilité du cours des actions; (ii) les marchés mondiaux et les conditions économiques générales; (iii) la possibilité de dépréciations et de perte de valeur; (iv) les risques associés à l'exploration, au développement et à l'exploitation de gisements miniers; (v) les risques associés à l'établissement de titres de propriété et des actifs miniers; (vi) les risques associés à la participation à des coentreprises; (vii) les fluctuations des prix des matières premières; (viii) les risques associés à des risques non assurables survenant en cours d'exploration, de développement et de production; (ix) la concurrence à laquelle fait face l'émetteur à l'égard de l'embauche du personnel expérimenté et de l'obtention du financement; (x) l'accès à une infrastructure adéquate pour soutenir les activités minières, de transformation, de développement et d'exploration; (xi) les risques associés à des changements à la réglementation de l'exploitation minière régissant l'émetteur; (xii) les risques associés aux diverses réglementations environnementales auxquelles l'émetteur est assujetti; (xiii) les risques liés aux retards réglementaires et d'obtention de permis; (xiv) les risques liés aux conflits d'intérêts potentiels; (xv) la dépendance envers le personnel clé; (xvi) les risques de liquidité; (xvii) le risque de dilution potentielle par l'émission d'actions ordinaires; (xviii) la Compagnie ne prévoit pas déclarer de dividendes à court terme; (xix) le risque de litiges et (xx) la gestion des risques.

L'information prospective est fondée sur des hypothèses que la direction de l'entreprise croit être raisonnables au moment où elles sont faites, y compris mais sans s'y limiter, les activités d'exploration continues, aucun changement défavorable important dans les prix des métaux, les plans d'exploration et de développement procédant tel que prévu et la réalisation de leurs résultats attendus, l'obtention des approbations réglementaires requises, et les autres hypothèses et facteurs énoncés aux présents textes. Bien que la Compagnie ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs qui fassent en sorte que les résultats ne soient pas ceux attendus, estimés ou prévus. Il ne peut y avoir aucune assurance que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans de tels énoncés prospectifs. Cet énoncé de mise en garde sur les informations de nature prospective a été fourni afin d'aider les investisseurs à comprendre les activités de la Compagnie, ses opérations et ses plans d'exploration et peut ne pas convenir à d'autres fins. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective. Les informations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué de presse, et la Compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Mason Graphite Inc.
Simon Marcotte
Vice-Président, Développement corporatif
+1 514 289 3580
info@masongraphite.com