WINNIPEGOSIS, MANITOBA--(Marketwired - 21 mai 2015) - Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait dans un projet d'amélioration du port de Winnipegosis, au Manitoba. Le projet permettra de fournir aux pêcheurs de la région et aux utilisateurs portuaires un environnement de travail plus sécuritaire et plus efficient.

Au port de Winnipegosis, le tablier en béton sur le quai existant sera reconstruit. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a déposé une soumission pour les travaux de construction. La construction devrait commencer cet été et se terminer d'ici le mois de septembre. Plus d'information concernant le coût du projet sera disponible après l'attribution du contrat.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada, en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays, a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref :

  • Il y a deux propriétés maritimes dans le site de Winnipegosis : le port de Mossey River et le port de Winnipegosis.
  • Le site de Winnipegosis abrite dix navires locaux et deux navires de passage. Tous les navires qui utilisent les installations sont des bateaux de pêche au corégone, à coque d'acier, de 45 à 60 pieds.
  • Les principales espèces pêchées aux deux installations sont le doré jaune, le grand brochet, le mulet, le corégone et la carpe.
  • Le gouvernement du Canada soutient plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations :

« Depuis des générations, des Canadiens et des Canadiennes infatigables tirent leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement envers le soutien des ports et des économies locales ainsi que la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Ce nouveau bassin est essentiel au développement de Winnipegosis, et permettra de redynamiser la zone de front de mer. Cette installation améliorée servira aux activités liées au tourisme, de même qu'à la pêche récréative et la pêche commerciale. Les industries du tourisme et de la pêche sont importantes pour les communautés rurales du Manitoba, telles que celle de Winnipegosis, et notre gouvernement est déterminé à investir dans les infrastructures, dont dépendent nos pêcheurs et notre industrie du tourisme. Comme par le passé, nous assurerons un milieu récréatif et de travail sécuritaire pour les gens du Manitoba. »

Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette

« L'Administration portuaire de Winnipegosis souhaiterait remercier le gouvernement du Canada pour les fonds tant indispensables, octroyés en vue de réparer notre port pour petits bateaux. Cela nous permettra de nous assurer pour le long terme que notre port est sécuritaire, à la fois pour nos bateaux de pêche commerciale et nos bateaux de plaisance. Nous commencerons cet été la phase 1 du projet. »

Beverly Porter, directrice, Administration portuaire de Winnipegosis

Lien connexe :

Ports pour petits bateaux

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474