ARBORG, MANITOBA--(Marketwired - 21 mai 2015) - Des représentants de trois ordres de gouvernement étaient présents à Arborg aujourd'hui pour annoncer le financement de nouveaux sentiers polyvalents dans la ville d'Arborg et le village de Dunnottar. Les résidants des deux collectivités pourront bientôt marcher, courir ou circuler à bicyclette sur ces sentiers réservés à la circulation non motorisée.

À Arborg, un sentier d'asphalte de près de 230 mètres s'étirera du chemin River à l'avenue Crosstown. Le sentier, dont l'achèvement est prévu pour le mois de septembre, permettra aux résidants locaux de bénéficier d'un chemin sécuritaire pour se rendre aux commerces avoisinants.

Plusieurs voies piétonnières en calcaire, totalisant environ un kilomètre, relieront le Musée de la station de Dunnottar à la partie sud de la collectivité; les travaux devraient commencer au mois de juillet. Ces voies piétonnières permettront d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement pendant l'été. Elles permettront de promouvoir un style de vie actif et sain au sein d'une collectivité amie des aînés comme Dunnottar, dont la population d'aînés est très active.

Ces deux projets bénéficient du Fonds destiné au transport dans les petites collectivités, qui utilise une partie de l'allocation provinciale annuelle venant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence afin de combler les besoins en transport actif et en transport public des petites collectivités du Manitoba.

Faits en bref

  • Sentier pédestre d'Arborg :
  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de 25 087 $ pour le projet de nouveau sentier pédestre par l'entremise du Fonds destiné au transport dans les petites collectivités du Manitoba, aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • La ville d'Arborg versera une contribution de 268 599 $ pour ce nouveau sentier pédestre; le coût total du projet est de 293 686 $.
  • Sentiers pédestres de Dunnottar :
  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de 6 500 $ pour le projet de nouveaux sentiers pédestres par l'entremise du Fonds destiné au transport dans les petites collectivités du Manitoba, aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Le village de Dunnottar fournira 11 500 $ pour ces nouveaux sentiers pédestres; le coût total du projet est de 18 000 $.
  • Entre 2014 et 2019, le gouvernement du Canada fournira plus de 340 millions de dollars, y compris 65 470 748 $ en 2015, pour les infrastructures municipales au Manitoba grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Au Manitoba, une partie du financement annuelle est mise à part pour le Fonds destiné au transport dans les petites collectivités. Ce programme de financement octroyé au moyen d'un processus de demandes, administré par la province, appuiera les investissements admissibles dans les transports en commun, les transports adaptés ou les transports actifs dans les petites collectivités rurales du Manitoba. Depuis 2014, et pour une durée de cinq ans, un financement de 200 000 $ par année sera disponible.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer l'aménagement de nouveaux sentiers pédestres à Arborg et à Dunnottar. Les résidants qui désirent marcher ou circuler à vélo dans ces collectivités ou qui désirent tout simplement accéder aux commerces locaux bénéficieront d'un chemin plus sécuritaire, loin des routes achalandées. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, qui fait partie du Nouveau Plan Chantiers Canada, une initiative sans précédent, est l'une des nombreuses façons dont nous respectons notre engagement visant l'édification de collectivités plus fortes, tout en favorisant la création d'emplois et la promotion de la croissance économique partout au pays. »

James Bezan, Député de Selkirk-Interlake. Au nom de l'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement du Manitoba met en œuvre le Fonds destiné au transport dans les petites collectivités pour aider les municipalités à financer d'importants projets d'infrastructures de transport qui permettront de réaliser des économies à court et à long terme ainsi que d'améliorer la santé et le bien-être des résidants, des collectivités et de l'environnement. Les projets qui font partie de cette catégorie sont liés à la marche, au vélo, au transport en commun et au transport adapté pour répondre aux besoins des passagers handicapés. »

L'honorable Drew Caldwell, Ministre des Administrations municipales.

« Alors que la population d'Arborg continue de croître, nos infrastructures de transport doivent elles aussi croître pour répondre aux besoins de nos résidants et des visiteurs. Ce nouveau sentier allonge notre réseau de sentiers pédestres de plus de 700 pieds et il relie les sentiers existants à des secteurs commerciaux et pittoresques d'Arborg. Nous sommes ravis de pouvoir, par l'octroi de ces fonds, faire de ce projet une réalité. »

Randy Sigurdson, Maire Ville d'Arborg

« Le sentier pédestre encouragera l'adoption d'un style de vie actif en fournissant un endroit sécuritaire pour la marche et le vélo, et la plantation d'arbres ainsi que les jardins de plantes indigènes permettront aux gens de profiter de la vie rurale dans un endroit sain. »

Rick Gamble, Maire Village de Dunnottar

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gtf-fte-fra.html.

Des informations supplémentaires sur le Fonds destiné au transport dans les petites collectivités se trouvent à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/ia/bldgcomm/sctf.html (disponible en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Michele-Jamali Paquette, Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Caedmon Malowany
Communications du cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494

Lorraine Bardarson
Directrice municipale
Ville d'Arborg
204-376-2647

Janice Thevenot
Directrice municipale
Village de Dunnottar
204-389-4962

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca