MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 21 mai 2015) - Infrastructure Canada

Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était accompagné aujourd'hui de Monique LeBlanc, députée de Moncton-Est, et de George LeBlanc, maire de la ville de Moncton, pour annoncer un financement pouvant atteindre 2,7 millions de dollars pour le projet de remplacement de la flotte de véhicules de transport en commun de Moncton aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Le projet comprend l'achat de 11 autobus lourds de quarante pieds afin de remplacer les véhicules vieillissants. Les nouveaux autobus, entièrement accessibles, comprennent des dispositifs de sécurité de pointe comme des plaques d'impact pour accroître la protection contre les accidents, des pare-brise uniformes sans angles morts, ainsi que des rampes d'accès plus larges pour les fauteuils roulants.

Ces véhicules amélioreront la fiabilité de la flotte d'autobus dans la région de Moncton, en plus de favoriser considérablement l'accès au transport en commun pour les personnes handicapées. Ces mesures permettront d'attirer de nouveaux utilisateurs, tout en contribuant à l'augmentation du nombre d'usagers du transport en commun.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Sur cette période de dix ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars du gouvernement fédéral, dont près de 394 millions provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'un examen en vue d'un financement maximal de la moitié du total des coûts admissibles du projet, lesquels s'élèvent à 5 476 329 $, jusqu'à concurrence de 2 738 164,50 $, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Pour que le financement soit accordé, le projet doit satisfaire aux critères fédéraux d'admissibilité du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et une entente de contribution doit être signée.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick versera une contribution de 1 825 443 $, et la Ville de Moncton fera une contribution de 912 721,50 $.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada représente 53 milliards et constitue une source de financement stable sur une période de dix ans. Le Nouveau Plan comprend :
    • le Fonds d'amélioration des collectivités, qui est constitué du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement supplémentaire de la taxe sur les produits et services aux municipalités, et fournira plus de 32 milliards aux municipalités pour des projets, notamment des routes, des infrastructures liées au transport en commun, des installations de loisirs et d'autres infrastructures communautaires.
    • le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards, lequel est composé :
      • du volet Infrastructures nationales de 4 milliards, destiné à appuyer les projets d'importance nationale;
      • du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards dédié aux projets d'importance nationale, régionale et locale, et dont 1 milliard est réservé aux collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
    • un financement additionnel de 1,25 milliard pour les partenariats public-privé (PPP) administré par PPP Canada.

Citations

« L'appui de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour approuver des projets importants, comme celui du remplacement de la flotte de véhicules de transport en commun de Moncton, au moyen du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce programme permet de garantir que des fonds d'infrastructure continueront d'être versés au Nouveau-Brunswick, alors que nous concentrons nos efforts pour créer des emplois, favoriser la croissance et établir des collectivités fortes et prospères d'un bout à l'autre du Canada. »

Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nos investissements dans des projets de renouvellement des infrastructures publiques comme le projet Codiac Transpo aidera à stimuler l'économie et à créer des emplois. Ce projet améliorera l'accès au transport en commun public pour les personnes vivant avec un handicap et aidera à attirer de nouveaux usagers. »

Monique LeBlanc, députée de Moncton-Est

« Grâce à cet investissement, Codiac Transpo pourra renouveler sa flotte vieillissante et améliorer la fiabilité de son réseau. Nos résidants auront maintenant accès à des autobus modernes, et les personnes handicapées pourront profiter davantage du service de transport. Nous sommes reconnaissants aux deux ordres de gouvernement pour cet investissement et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre partenariat pour d'autres importants projets d'infrastructure. »

George LeBlanc, maire de Moncton

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, veuillez visiter http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l'emploi et l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Michele-Jamali Paquette, Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Bruce Macfarlane
Communications
Société de développement régional
506-453-8607
bruce.macfarlane@gnb.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca