MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 mai 2015) - Secrétariat des chaires

Le Canada est résolu à attirer et à garder au pays les meilleurs chercheurs au monde. Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada est l'un des programmes les plus respectés en ce qui a trait à sa capacité d'attirer ces chercheurs exceptionnels. M. Andrea Lodi, l'un des plus éminents scientifiques des données au monde, a été nommé titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.

Au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie), l'honorable sénatrice Diane Bellemare était à Polytechnique Montréal aujourd'hui pour présenter M. Andrea Lodi. M. Lodi, qui est le 23e titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada, était professeur à l'Université de Bologne, en Italie.

À titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, M. Lodi réalisera des travaux de recherche qui porteront sur l'élaboration de nouvelles méthodes d'exploitation des données massives et sur la création d'algorithmes qui permettront d'arriver à des stratégies optimisées pour la prise de décision, ce qui contribuera à régler des problèmes quotidiens en temps réel. Il concevra des logiciels qui pourront aider les urbanistes du Canada et d'autres pays à prendre les meilleures décisions possibles au sujet, entre autres, des horaires des trains et des métros, de l'attribution des fréquences en télécommunications et de la gestion des services de santé. Ce type de logiciel procure des avantages considérables sur le plan de l'environnement car il peut être appliqué à la gestion des ressources naturelles pour réduire les déchets et l'utilisation excessive des ressources.

FAITS EN BREF

  • Il s'agit de la toute première chaire d'excellence en recherche du Canada de Polytechnique Montréal et de la sixième au Québec.
  • Polytechnique Montréal recevra jusqu'à 10 millions de dollars au cours des sept prochaines années pour appuyer le programme de recherche ambitieux de M. Lodi et de son équipe.
  • À la suite de cette annonce, on compte 23 chaires d'excellence en recherche du Canada, réparties dans 17 universités au pays.
  • Depuis son lancement en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada a contribué à faire du Canada un chef de file mondial et un lieu de prédilection pour la recherche et le développement. Le Programme continue d'attirer et de retenir des chercheurs de premier plan.
  • Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada est une initiative des trois organismes subventionnaires de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Tel qu'énoncé dans son Plan d'action économique de 2015 et sa nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le gouvernement du Canada est résolu à appuyer le talent en recherche et les infrastructures de calibre mondial qui sont essentiels à la réalisation de découvertes importantes aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

CITATIONS

« Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer la recherche de calibre mondial. La nomination aujourd'hui de M. Lodi à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel contribuera non seulement à consolider la capacité du Canada d'utiliser et d'interpréter des données massives, mais favorisera également l'innovation dans des domaines aussi divers que les communications, les réseaux de circulation, les réseaux électriques et le stockage de données. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie)

« Je suis heureuse que Polytechnique Montréal ait su recruter un des meilleurs chercheurs au monde. Les technologies innovatrices de gestion des données de M. Lodi procureront au Québec et au Canada des avantages environnementaux significatifs, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, puisqu'elles peuvent être utilisées pour gérer le gaspillage et la surutilisation. »

- Diane Bellemare, sénatrice

« Le monde aura accès bientôt aux grandes possibilités d'ordre social et économique qu'offriront les technologies émergentes. La venue à Polytechnique Montréal de M. Lodi, l'un des meilleurs chercheurs au monde pour ce qui est de l'utilisation de l'optimisation mathématique et des données massives pour la prise de décision en temps réel, garantira aux Canadiens un apport de connaissances et de perspectives essentielles et aidera à consolider la position de chef de file du Canada en ce qui concerne la gestion des données massives et de leurs puissantes applications. »

-Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

« Polytechnique Montréal et ses partenaires sur le campus, l'Université de Montréal et HEC Montréal, ont acquis au cours des dernières décennies une solide expertise et une réputation internationale dans le domaine de la recherche opérationnelle et de la science des données. Dans ce domaine, nous hébergeons l'un des plus importants bassins de professeurs-chercheurs du monde entier. C'est avec enthousiasme que nous accueillons aujourd'hui la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et son titulaire, le professeur Andrea Lodi, considéré comme l'un des chercheurs les plus prometteurs du domaine. »

- Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal

Autres liens

Pour en savoir plus au sujet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Biographie d'Andrea Lodi

Pleins feux sur Andrea Lodi

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de l'honorable Ed Holder
Ministre d'Etat (Sciences et technologie)
613-943-6177

Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
613-944-1758
Cell. : 613-219-7523

Annie Touchette
Conseillère principale
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514-340-4415
Cell. : 514-231-8133