COLEMAN, ALBERTA--(Marketwired - 25 mai 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a accordé une somme de 4 176 dollars à la Crowsnest Historical Society par l'entremise du Programme d'aide aux musées.

Cette aide financière permettra à la Société d'entreprendre un projet de gestion des collections du Crowsnest Museum and Archives. Des fournitures et des produits d'entreposage seront achetés pour abriter et protéger la Gushul Family Collection, une grande et rare collection de photographies d'importance historique qui témoigne de la vie dans le sud des Prairies à partir du milieu des années 1920. La Société organisera également des ateliers à l'intention du personnel du musée et des organismes patrimoniaux de la région. Grâce à ce projet, le public aura accès à long terme aux artéfacts du musée.

M. John Barlow, député de Macleod, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • La Crowsnest Historical Society est un organisme sans but lucratif fondé en 1973 par des citoyens de la région dans l'intention de préserver l'histoire culturelle du pas du Nid-de-Corbeau, un col de montagne qui est aussi une riche zone archéologique dans les Rocheuses canadiennes, à la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.
  • Fondé en 1985 et situé sur le site d'une ancienne école secondaire communautaire, le Crowsnest Museum and Archives renferme une collection d'environ 60 000 artéfacts de la région du col Crowsnest.
  • La famille Gushul comptait parmi les plus prolifiques photographes de l'époque en Alberta. Ils ont ouvert un premier studio de photographie à Bush Town, en 1918, et un second à Blairmore, en 1921.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Notre gouvernement est conscient du rôle important que jouent les musées dans le renforcement de nos communautés et dans la préservation de notre patrimoine. Le Crowsnest Museum and Archives est une installation unique et importante dans le sud de l'Alberta, et je suis très heureuse qu'il soit soutenu par l'intermédiaire du Programme d'aide aux musées. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Cet investissement aidera le Crowsnest Museum and Archives à exposer une partie importante de l'histoire remarquable du sud de l'Alberta. Merci à la Crowsnest Historical Society de protéger ces artéfacts importants et d'en assurer l'accès aux générations à venir. »

- M. John Barlow, député de Macleod

« Le projet Negative Storage: Gushul Image Collection permettra de mettre en œuvre des pratiques de conservation de la plus haute qualité pour préserver les négatifs de la collection de photographies de la famille Gushul. Cette collection renferme certaines des images les plus magnifiques et les plus importantes sur le plan historique du Crowsnest Museum and Archives. »

- M. Chris Matthews, directeur général, Crowsnest Museum and Archives

Liens connexes

Crowsnest Museum and Archives (en anglais seulement)

Gushul Family Photography (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale des communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604 666 6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994 9101
1 866 569 6155
media@pch.gc.ca