CUMBERLAND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 25 mai 2015) -

Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Cumberland grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé la mise en œuvre du service PerLE à Cumberland en compagnie de la ministre d'État au Tourisme et aux Petites entreprises de la Colombie-Britannique, l'honorable Naomi Yamamoto, et de la mairesse du Village du Cumberland, Leslie Baird.

Cette application en ligne gratuite répertorie les permis et licences requis pour démarrer ou exploiter une entreprise. PerLE permet donc de réduire le temps consacré par les gens d'affaires à la recherche d'information et, par conséquent, les aide à remplir plus facilement leurs obligations.

Les faits en bref

  • PerLE est un service innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise.
  • PerLE constitue un partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales.
  • Les mesures prévues dans le Plan d'action économique de 2015 amélioreront l'accès au financement, favoriseront le mentorat et fourniront des outils et ressources pour venir en aide aux entrepreneurs, ce qui stimulera la croissance et appuiera la réussite des petites entreprises au Canada.
  • Au Canada, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % de l'ensemble des entreprises. Elles contribuent considérablement à la création d'emplois, à la croissance économique et au produit intérieur brut.

Citations

« PerLE est une ressource en ligne innovatrice qui aide les entrepreneurs à consacrer plus de temps au développement de leur entreprise. PerLE élimine des tracasseries administratives et fournit aux entrepreneurs de l'information utile, tout cela rapidement et simplement. Les petites entreprises représentent une tranche importante de notre produit intérieur brut, renforcent l'économie et créent des emplois en Colombie-Britannique. C'est pourquoi notre gouvernement tient son engagement de bâtir une culture entrepreneuriale plus forte au Canada. »

- Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier

« Nous voulons faire de la Colombie-Britannique l'endroit où il est le plus facile de faire des affaires au Canada. Les services comme PerLE constituent des outils pratiques qui réduisent la paperasse et les tracasseries administratives, en plus de faire épargner temps et argent aux entrepreneurs qui lancent un projet d'affaires à des endroits comme Cumberland. »

- La ministre d'État au Tourisme et aux Petites entreprises de la Colombie-Britannique, Naomi Yamamoto

« L'avenir s'annonce très prometteur pour Cumberland. Avec son ambiance de petite ville, Cumberland est un lieu de choix pour les jeunes qui viennent s'y établir, et notre milieu des affaires éclectique est bien placé pour connaître une solide croissance. Le service PerLE est essentiel pour une communauté comme la nôtre, puisqu'il donne aux entrepreneurs de l'information clé sur le démarrage, l'exploitation et la croissance de leur entreprise. PerLE facilitera le lancement d'entreprises et donnera un coup de pouce aux petites entreprises du noyau commercial historique de notre village, en plus d'appuyer le développement de nos zones industrielles. »

- La mairesse du Village de Cumberland, Leslie Baird

Produit connexe

- Document d'information

Liens connexes

- Site Web de PerLE

- Site Web de PerLE de la Colombie-Britannique (en anglais)

- Site Web de PerLE du Village de Cumberland (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Document d'information

Le service PerLE simplifie l'accès à l'information sur les permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 750 municipalités situées dans les dix provinces et les trois territoires du pays. Consultez le site Web de PerLE pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès en partie au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent de recherche de permis et licences peut être consulté à partir du site Web provincial de PerLE (en anglais). Consultez le site Web de PerLE pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements:

Alexandre Catta
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'Etat
(Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)
343-291-2600

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca

Relations avec les médias
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l'Emploi, du Tourisme
et de la Formation professionnelle
250-387-2799