Les Ressources Komet inc. : Résultats préliminaires des essais pilotes du circuit de lixiviation en cuve (VAT Leaching)

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 25 mai 2015) - Les Ressources Komet inc. (TSX CROISSANCE:KMT) (« Komet » ou la « société ») annonce les premiers résultats des essais pilotes du système de lixiviation en cuve « VAT Leaching ».

Les essais pilotes, entrepris depuis janvier dernier, sont effectués dans le cadre de l'évaluation complète et minutieuse des équipements. Le procédé a été complètement mis à niveau et modifié pour une lixiviation par percolation (Up Flow) plutôt que par arrosage par le haut (Down Flow). Ces essais, qui se poursuivront encore pendant quelques mois, ont pour but d'optimiser le nouveau procédé en variant les paramètres tels que le débit, la granulométrie, la teneur aurifère du matériel traité et l'efficacité de l'élution.

Les essais ont été menés avec les rejets disponibles sur le site (voir Communiqué du 29 janvier 2015). La teneur moyenne traitée jusqu'à maintenant a été de 1,75 g/t Au et le taux de récupération moyen obtenu par le procédé de lixiviation a été de 66 % avec un coût direct à l'once de 340 CAD (voir tableau ci-dessous). Trois élutions d'or, ayant permis l'extraction d'environ 1,9 kg d'or (moyenne pondérée de 20,07 carats soit 84 %) ont été effectués dans le cadre de ces essais et ont généré un revenu brut de 75 809 CAD. André Gagné, président et CEO, déclare : " Vu les résultats surprenants et encourageants et avec la mise en marche dès juillet des essais pilotes du système de gravimétrie, le slogan Produire pour découvrir... prend tout son sens." Tous les résultats préliminaires sont basés sur les analyses effectuées au laboratoire SGS de Ouagadougou en utilisant la pyroanalyse suivie de la spectroscopie d'absorption atomique.

Coûts d'opération de la lixiviation en cuves - Essais pilotes
Coût par cuve
Libellé Quantité Prix unitaire (XOF) Prix unitaire (CAD) Total (XOF) Total (CAD)
Produits chimiques Chargement par cuve (t) 39
Cyanure (kg) 15,625 4 550 9,52 $ 71 094 148,73 $ Teneur des rejets traités (g/t) 1,75
Soude (kg) 9,375 490 1,03 $ 4 594 9,61 $ Or par cuve (g) 68,25
Charbon (kg) 3,611 1 500 3,14 $ 5 417 11,33 $ Taux de récupération 66%
Analyses Or récupéré par cuve (g) 45,045 CAD
Minerai 2 7 500 15,69 $ 15 000 31,38 $ Prix de l'or (XOF/g) 22 814 47,73 $
Charbon (kg) 0,75 15 000 31,38 $ 11 250 23,54 $ Valeur (XOF) 1 027 659 2 149,91 $
Carburant
Pelle 322 chargement ($/jour) 0,5 11 700 24,48 $ 5 850 12,24 $ Coût d'opération (XOF) 231 014 483,29 $
Chargeuse ($/jour) 0,5 8 450 17,68 $ 4 225 8,84 $ Prix de l'or (XOF/g) 22 814 47,73 $
Pelle 322 vidange ($/jour) 1 11 700 24,48 $ 11 700 24,48 $ Équivalent gramme or 10,13
Camion vidange ($/jour) 1 2 600 5,44 $ 2 600 5,44 $ Taux de récupération 66%
Personnel (heure) Or à produire 15,34
Surveillance 3,50 563 1,18 $ 1 969 4,12 $ Tonnage par cuve 39
Opérateur pelle 3 563 1,18 $ 1 688 3,53 $ Teneur minimale (g/t) 0,39
Opérateur chargeuse 1 563 1,18 $ 563 1,18 $
Opérateur camion 2 563 1,18 $ 1 125 2,35 $ Coût à l'once (CFA) 159 515
Manœuvre Chargement 14 563 1,18 $ 7 875 16,47 $ Coût à l'once (CAD) 340,12 $
Manœuvre déchargement 14 563 1,18 $ 7 875 16,47 $
Eau et Énergie Cours de l'or (CAD/Oz)* 1 513,00 $
Eau ($/litres) 46,375 30 0,06 $ 1 391 2,91 $ Conversion Once Troy en g 31,1035
Électricité ($/Kwh) 960 80 0,17 $ 76 800 160,67 $ Conversion CAD en XOF* 469
Total coût direct 231 014 483,29 $ Cours de l'or (XOF/Oz) 709 597

* Le taux de change est basé sur le taux moyen du premier trimestre 2015 selon Oanda et le cour de l'or est basé sur le prix moyen du premier trimestre 2015 selon le London Metal Exchange.

Jacques Marchand, ing. géo., est la personne qualifiée qui a révisé le présent communiqué de presse et est responsable de l'information géologique qui y est présentée.

De plus amples renseignements sur Komet sont disponibles à : http://kometgold.com

Énoncé prospectif

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de règlementations (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant à la véracité ou l'exactitude de ce communiqué. - Le présent communiqué de presse contient des énoncés pouvant constituer de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens de la législation applicable en valeurs mobilières. Cette information prospective est assujettie à de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Komet. Les résultats ou les réalisations réelles peuvent différer considérablement de ceux qui sont formulés, ou suggérés, dans cette information prospective. Il existe de nombreux facteurs qui pourraient causer une telle disparité, notamment l'instabilité des prix du marché des métaux, les répercussions des fluctuations des cours de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, des réserves mal estimées, les risques pour l'environnement (règlementations plus sévères), les situations géologiques imprévues, les conditions défavorables à l'extraction, les risques politiques entrainés par l'exploitation minière dans des pays en voie de développement, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales (lois et politiques), le défaut d'obtenir les permis nécessaires et les approbations des instances gouvernementales, ou tout autre risque lié à l'exploitation et au développement. Rien ne garantit que les évènements projetés dans l'information prospective se produiront ou, s'ils se produisent, quels en seront les bienfaits pour Komet. L'information prospective est fondée sur les estimations et les avis de la direction de Komet au moment de la publication de l'information et Komet n'assume aucune obligation d'effectuer une mise à jour publique ou une modification de l'un des énoncés prospectifs, que ce soit en conséquence de renseignements nouveaux, d'évènements futurs ou de toute autre cause, sauf si cela est exigé par les lois applicables en valeurs mobilières.

Actions en circulation : 43 272 510

Renseignements:

Relations avec les investisseurs / renseignements:
André Gagné, Président et Chef de la direction
581-300-1666