Prince Rupert Gas Transmission annonce un accord avec les Premières Nations de Doig River, Halfway River et Yekooche

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 3 juin 2015) - TransCanada (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui que son projet de gazoduc Prince Rupert Gas Transmission Ltd. (« PRGT ») a conclu des accords de projet avec les Premières Nations de Doig River, Halfway River et Yekooche, au nord de la Colombie-Britannique. Les accords de projet confèrent à chaque Première Nation des avantages financiers et autres liés au projet de gazoduc. En particulier, les accords de projet prévoient de continuer des paiements annuels pendant toute la durée de l'exploitation commerciale du gazoduc, plus des avantages immédiats à la signature et à d'autres jalons du développement du projet.

Les accords du projet de gazoduc font partie d'une approche globale de collaboration avec les Premières Nations concernant les opportunités liées au gaz naturel liquéfié (GNL), y compris le développement de compétences, l'emploi et la participation des Premières Nations à la création d'occasions d'affaires.

« Parvenir à un accord avec les Premières Nations de Doig River, Halfway River et Yekooche a exigé un investissement important de la part de tous, afin de pouvoir construire une relation étroite », a déclaré Dean Patry, président de PRGT. « Nous sommes fiers des progrès rapides que nous faisons dans l'obtention de l'appui officiel des Premières Nations le long du tracé du gazoduc PRGT. Ces accords reflètent notre engagement à impliquer la participation des communautés des Premières Nations d'une façon respectueuse et sincère, et d'offrir des indemnités équitables et importantes, durant la construction et pendant toute la durée de vie opérationnelle du projet. Doig River, Halfway River et Yekooche ont joué des rôles déterminants en nous aidant à raffiner le projet PRGT dans leurs territoires traditionnels et issus de traités. Ils continueront à être des partenaires de premier plan au fur et à mesure de la construction et de l'exploitation du gazoduc ».

Norman Davis, le chef de la Première Nation de Doig River, a exprimé sa satisfaction avec le niveau élevé d'engagement et de négociation avec PRGT, tout au long du processus. « Ils ont travaillé pour garantir que l'environnement et notre mode de vie traditionnel seront adéquatement protégés », a déclaré le chef Davis. « Ce projet va conférer des avantages financiers et des retombées contractuelles considérables pour notre Nation, et nous nous réjouissons à la perspective de faire notre part dans la construction de ce projet ».

Darlene Hunter, la chef de la Première Nation River First, s'est montrée satisfaite des efforts effectués par toutes les parties impliquées afin de parvenir à un accord. « Nous avons travaillé assidûment avec PRGT pour en arriver à des arrangements qui conviennent à chacune des parties impliquées et cela permettra d'assurer le succès de notre avenir commun », a déclaré la chef Hunter. « Ce projet d'accord permet de garantir que nos préoccupations concernant notre terre et l'environnement ont été adéquatement traitées et que les considérations environnementales sont équilibrées avec les avantages que notre Nation recevra dans le cadre de ce projet ».

Allen Joseph, le chef de la Première Nation Yekooche, a exprimé son soutien au projet. « Notre travail avec PRGT au cours des deux dernières années a porté sur la protection de l'environnement, sur notre mode de vie et sur les avantages que le projet apporterait à notre communauté. Je suis heureux de vous dire que nous pouvons exprimer notre confiance envers la capacité de PRGT à construire le gazoduc de manière à respecter l'environnement, tout en assurant des retombées financières importantes pour nous ».

Les accords de projet avec les Premières Nations de Doig River, Halfway River et Yekooche complètent les accords annoncés précédemment par PRGT avec la Première Nation de Lake Babine, le gouvernement Nisga'a Lisims, la Première Nation Gitanyow et la Première Nation Kitselas.

PRGT propose de concevoir, construire, posséder et exploiter un gazoduc de 900 kilomètres pour acheminer du gaz naturel d'un point près de Hudson's Hope, jusqu'à l'installation de GNL proposée de Pacific NorthWest sur l'île de Lelu, au large de la côte de Port Edward, près de Prince Rupert. Les détails du projet sont disponibles sur le site www.princerupertgas.com.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site www.transcanada.com ou suivez la société sur Twitter @TransCanada ou sur http://blog.transcanada.com.

Renseignements:

Personnes-ressources pour les médias:
Mark Cooper/Davis Sheremata
(403) 920-7859 ou (800) 608-7859

Personnes-ressources pour les analystes et les investisseurs
David Moneta/ Lee Evans
(403) 920-7911 ou (800) 361-6522