Sphinx recoupe un horizon de platinoïdes stratoïde, titrant 3,44 g/t Pd + Pt + Au sur 0,4 m, à son projet Green Palladium au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juin 2015) - Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) est heureuse de confirmer la présence d'une minéralisation de palladium-platine-or-cuivre sur son projet Green Palladium situé dans la MRC du Pontiac au sud du Québec. Ce projet appartient entièrement à la Société. Un programme de neuf (9) sondages vient d'être complété pour un métrage total de 962 m. A cause de leur caractère très prometteur, quelques échantillons ont été prélevés en priorité dans le premier forage et dans une rainure faite en surface à la verticale de celui-ci. L'analyse de ces tous premiers échantillons révèle que le trou GP-15-01 a recoupé un horizon ('reef') stratoïde porteur de 3,44 g/t Pd+Pt+Au sur 40 centimètres. Il s'agit d'une couche de métamélanogabbro contenant environ 2% de sulfures très finement disséminés. Ce 'reef' est recouvert par une couche de 28 cm de monzonite stérile. Au-dessus de la couche de monzonite, 1,29 m de de métamélanogabbro et de métapyroxenite, contenant jusqu'à 10% de sulfures par endroits, ont retourné des valeurs de palladium fortement anomales dont 0,59 g/t Pd+Pt+Au sur 21 centimètres. Le tableau ci-dessous donne le détail de ces premiers résultats.

# trou UTM E UTM N Pendage/ Lithologie Minéralisation De À Intervalle Pd Pt Au Pt+Pt
+Au
Ag Cu Ni S
(profondeur totale m) NAD 83 NAD 83 Dir. (pyrrhotite-chalcopyrite) (m) (m) (m) * (g/t) (g/t) (g/t) (g/t) (g/t) (%) (%) (%)
vrai N
GP-15-01 (106 m) 372233 5061125 -45 / 317.5 Métapyroxenite 2% sulfures
41,47 42,10 0,63 0,16 0,05 0,01 0,21 0,40 0,19 0,04 1,25
Métamélano-gabbro 5% sulfures rubanés 42,10 42,27 0,17 0,28 0,01 0,01 0,29 0,20 0,27 0,10 2,97
Métamélano-gabbro 10% sulfures texture en treillis 42,27 42,48 0,21 0,55 0,03 0,01 0,59 0,40 0,53 0,23 6,67
Métagabbro 3% sulfures
Métamélano-gabbro et métapyroxénite 5% sulfures
disséminés et texture en treillis
2,5 3,0 0,5 0,73 0,12 0,05 0,90 0,50 0,43 0,08 2,71
* Les intersections de forages et les intervalles de rainurage rapportés ne sont pas des épaisseurs réelles. Les données sont insuffisantes par rapport à la géométrie de la minéralisation pour permettre de calculer de véritables orientations dans l'espace.

Pour sa part, un échantillon par rainurage en surface, d'une longueur de 1,5 m, prélevé dans une direction parallèle au sondage GP-15-01, a retourné un intervalle composite de 0,86 g/t Pd, 0,34 g/t Pt, 0,05 g/t Au et 0,40 % Cu de 1,50 à 3,00 mètres. Cette rainure est localisée 31 m subverticalement (à un pendage d'environ 70 degrés) au-dessus du 'reef' à platinoïdes recoupé par le sondage. Il indique une continuité verticale du 'reef' minéralisé. L'échantillon a été prélevé dans une petite fosse dynamitée en 1958, nettoyée et agrandie durant la présente campagne de forage. C'est dans cette petite fosse que des échantillons choisis ont été prélevés en 2014. Ils ont révélé des teneurs de 3,3 g/t, 2,3 g/t et 0,6 g/t Pd ainsi que 3,2 %, 3,3 % et 0,2 % Cu, respectivement (voir le communiqué de presse du 21 janvier 2015).

Cette découverte se situe dans un complexe igné lité non reconnu jusqu'à présent. La minéralisation est encaissée dans un horizon interprété comme étant de type 'reef'. Il est constitué de pyroxénite et de mélanogabbro métamorphosés et ouralitisés. Cet horizon présente des sulfures disséminés dont la concentration peut localement être suffisamment grande pour conférer à cette roche une texture en treillis ('net texture'). Les sulfures sont principalement de la pyrrhotite (sulfure de fer) et de la chalcopyrite (sulfure de cuivre). Des brèches magmatiques constituées de blocs arrondis de pyroxénite baignant dans une matrice sulfurée constituent le toit stratigraphique du 'reef'. Il semble y avoir une bonne corrélation entre la présence de chalcopyrite et les hautes teneurs en palladium. Les teneurs en palladium, du platine et de l'or sont plus élevées dans la section basale, pauvre en sulfures, du 'reef' intersecté. L'intersection de sondage minéralisée et les échantillons par rainurage de surface sont situés à l'extrémité nord-est d'une anomalie détectée par le levé magnétométrique et de polarisation provoquée réalisé plus tôt cette année. Cette anomalie linéaire, de plus de 700 m de longueur, est orientée SSO-NNE.

Les résultats complets des analyses des sondages et des autres rainures de surface sont attendus. Le métamélanogabbro et la métapyroxénite, caractéristique du 'reef' du forage GP-15-01, ont été observés dans tous les autres sondages à l'exception d'un (1) trou implanté hors de l'anomalie géophysique susmentionnées. L'unité porteuse du 'reef' demeure ouverte dans toutes les directions.

Le forage a été réalisé par Forages Rouillier d'Amos au Québec alors que la supervision du programme de forage a été effectuée par les Services forestiers & d'exploration GFE basée à La Motte, Québec avec la participation de travailleurs de la communauté locale et de Gardin inc. Les échantillons de carottes de sondage et de la rainure ont été analysés par les Laboratoires AGAT de Val-d'Or, Québec.

Sphinx emploie un programme de contrôle de l'assurance et de la qualité pour le programme de forage, ce afin d'assurer l'application de pratiques de pointe durant l'échantillonnage et l'analyse des carottes de forage. Cela comprend l'insertion de standards certifiés et d'échantillons stériles dans le flux de l'échantillon. Les échantillons pour analyse sont prélevés sur des carottes de forage de taille NQ sciées en deux; une moitié est envoyée au laboratoire commercial et l'autre moitié est conservée pour référence future. Pour les intervalles choisis au sein de la zone minéralisée du sondage GP-15-01, les échantillons de référence ont été sciés à nouveau en moitié afin de fournir des échantillons séparés en quatre pour déterminer les variations de teneur pour des lithologies spécifiques au sein de la zone. Les méthodes d'analyse sont l'ICP-OES après la mise en solution par l'eau régale pour la détermination des éléments multiples, le borate de lithium avec finition par fusion XRF pour la détermination des oxydes et la pyroanalyse et finition ICP-OES pour la détermination des métaux précieux et des platinoïdes.

Le projet Green Palladium comprend 210 claims avec une superficie d'environ 126 km2.

Pour faire suite au communiqué de presse du 2 juin 2015, dans le cadre de la signature d'une entente de coopération entre Sphinx et la première nation Abitibiwinni (la « Nation Abitibiwinni »), la Société émettra 100 000 actions ordinaires de Sphinx à la Nation Abitibiwinni en conformité avec les politiques de la Bourse de croissance TSX. Ces actions ont un prix réputé de 0,05 $ par action et seront assujetties à une période de détention de quatre (4) mois.

L'information technique présentée dans ce communiqué a été approuvée par Normand Champigny ing., président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101.

À propos de Sphinx

Sphinx est une société d'exploration axée sur le développement de projets d'exploration minérale au Québec, principalement au moyen d'acquisitions. La Société s'est engagée à l'application de pratiques de pointe en matière de santé, sécurité, relations communautaires et gestion environnementale.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs assujettis à des risques connus et inconnus ainsi qu'à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et activités réels diffèrent de façon importante des résultats cibles et de la planification. Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Renseignements:

Normand Champigny