SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2015) -

Les étudiants, les professeurs et les chercheurs du Collège Lambton profiteront de la construction du centre d'éducation en santé et soins durables (CHESC) grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Ce projet de centre d'éducation en santé et soins durables (CHESC) proposé par le Collège Lambton permettra de réunir sous un seul toit les étudiants, la faculté et les chercheurs. Ces installations novatrices comprendront des laboratoires multifonctionnels, des espaces destinés aux réunions collaboratives et de grands studios d'apprentissage interactif. Le Collège Lambton se trouvera ainsi hissé à la fine pointe de l'éducation et de la recherche en santé, et cela contribuera à assurer sa viabilité à long terme.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 10 millions de dollars, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution de 10 millions de dollars au projet.
  • Le Collège Lambton devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que le nouveau centre du Collège Lambton, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidents de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

Patricia Davidson, Député de Sarnia-Lambton, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'investissement annoncé aujourd'hui se traduira en de meilleurs soins de santé pour les résidents de Sarnia. Il fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario, soutenu par un certain nombre d'initiatives, y compris le déblocage de la valeur d'actifs publics pour contribuer à appuyer les investissements dans le transport en commun, le transport et d'autres projets d'infrastructure prioritaires. Ces investissements aideront à relier les régions, à développer de nouvelles occasions économiques et à améliorer la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens en soutenant des projets d'infrastructure essentiels dans les villes, les municipalités et les collectivités rurales et éloignées à l'échelle de la province tout entière. »

Deb Matthews, Vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Le centre d'éducation en santé et soins durables appuiera les progrès dans le domaine de la technologie de simulation à des fins éducatives, l'éducation interprofessionnelle et les possibilités en matière de recherche en santé. Le bâtiment offrira aussi aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour rechercher continuellement les pratiques exemplaires dans le domaine des soins de santé durables, en particulier pour les personnes des petites collectivités rurales et des Premières-Nations qui ont des problèmes de soins chroniques. Pour le Collège Lambton, c'est plus qu'un investissement financier, c'est un investissement dans l'éducation en santé dans la région de Sarnia-Lambton. »

Judith Morris, Présidente et directrice générale, Collège Lambton

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fond pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Pour en savoir plus au sujet de Collège Lambton, visitez le site https://www.lambtoncollege.ca.

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Andrew Forgione
Bureau du Ministre du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
416-212-4217

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Brigitte Marleau
Communications
Ministère du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
416-325-2479