KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 630 000 dollars pour aider le campus de l'Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC Okanagan) à renforcer la capacité d'exportation et l'image de marque internationale de l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique pour stimuler sa croissance sur le marché mondial.

L'UBC Okanagan utilisera la contribution financière du gouvernement du Canada pour fournir une expertise et des conseils impartiaux à l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique et travaillera en collaboration avec ses intervenants pour préciser et promouvoir son caractère unique à titre de région vinicole, recueillir des renseignements lors de salons professionnels internationaux, organiser des ateliers, colloques et rencontres de discussion et créer des outils en ligne pour renforcer la collaboration entre les acteurs clés de l'industrie.

Le marché mondial du vin offre un potentiel considérable pour une jeune région vinicole telle que celle de la Colombie-Britannique. En améliorant la capacité de l'industrie et sa visibilité sur la scène internationale, ce projet aidera l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique à demeurer compétitive et à profiter de nouveaux débouchés.

Faits en bref

  • La Colombie-Britannique constitue une importante région vinicole pour le Canada. Elle compte 270 vineries et 900 vignes, réparties sur approximativement 10 000 acres.
  • La contribution annuelle de l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique à l'économie provinciale s'élève à deux milliards de dollars et ce secteur fournit de l'emploi à plus de 10 000 personnes.
  • L'aide financière du gouvernement du Canada est octroyée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Citations

« L'industrie vinicole de la Colombie-Britannique profite d'une demande locale élevée, mais une présence internationale accrue est essentielle à sa durabilité et à sa croissance futures. Avec l'aide financière annoncée aujourd'hui, notre gouvernement soutient la collaboration dans l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique et l'aide à créer une marque distinctive pour promouvoir le caractère unique de la région sur la scène mondiale et générer de nouvelles occasions de croissance internationale. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'industrie vinicole pour la croissance et la prospérité futures de notre région. Cette initiative constitue un excellent exemple de la façon dont l'industrie, le monde universitaire et le gouvernement peuvent collaborer pour renforcer l'économie. »

- L'honorable Ron Cannan, député fédéral de Kelowna-Lake Country

« Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans le développement économique, y compris par la création et le transfert de connaissances en partenariat avec l'industrie. En collaboration avec l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique, l'UBC deviendra un point de rencontre entre les intervenants de ce secteur et les experts internationaux en vue de favoriser l'élargissement de la région sur le marché vinicole et sa compétitivité sur la scène mondiale. »

- Professeure Deborah Buszard, sous-rectrice et présidente, UBC

Liens additionnels

- Déclaration de l'honorable Michelle Rempel pour souligner l'importance de l'industrie vinicole de la C.-B.

- Les possibilités offertes par l'Ouest canadien en matière de commerce et d'investissement

- Université de la Colombie-Britannique, campus de l'Okanagan (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements:

Nicholas Insley
Cabinet de la ministre
Diversification de l'économie de l'Ouest
613-220-6208
nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
604-666-3395
ben.stanford@wd-deo.gc.ca

Bud Mortenson
Directeur, Relations universitaires
UBC Okanagan
Téléphone : 250-807-9255 / Cellulaire : 250-864-3385
bud.mortenson@ubc.ca

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.