Des collectivités du Manitoba bénéficieront de financement fédéral pour des projets de protection contre les inondations

Cinq projets annoncés dans le cadre de l'Initiative des digues communautaires

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Les résidents de cinq collectivités du Manitoba se sont vu garantir aujourd'hui qu'ils pouvaient compter sur une amélioration de la protection contre les inondations pour leurs familles et leurs propriétés, grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial au titre de l'Initiative des digues communautaires, dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires.

L'Initiative des digues communautaires fournit un financement conjoint fédéral-provincial pour de nouvelles infrastructures d'atténuation des inondations dans des collectivités à risque. Les cinq projets annoncés aujourd'hui comprennent l'amélioration de la protection contre les inondations dans les municipalités rurales de Cartier, Taché, Wallace-Woodworth, Deloraine-Winchester et Grahamdale. En tout, ces projets contribueront à protéger plus de 280 propriétés dans les cinq municipalités.

En comptant l'annonce d'aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont conjointement annoncé au titre de l'Initiative des digues communautaires des projets d'une valeur totale de 12 780 000 $ permettant de protéger plus de 400 propriétés dans l'ensemble de la province.

Faits en bref

• Pour les cinq projets de protection contre les inondations, les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront conjointement un financement allant jusqu'à 9 270 000 $, dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires, au titre de l'Initiative des digues communautaires.
  • La contribution totale des municipalités pour les cinq projets s'élèvera à 1 030 000 $.

Citations

« Les premières priorités de notre gouvernement sont de veiller à la santé et à la sécurité de nos collectivités, de créer des emplois, de favoriser la croissance et de bâtir des collectivités fortes et prospères. Je me réjouis d'annoncer du financement pour ces importantes mesures de protection contre les inondations qui amélioreront la protection des propriétés contre les dégâts causés par les inondations dans cinq collectivités du Manitoba. Il s'agit d'un investissement essentiel pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents de ces collectivités à risque. »

- L'honorable Candice Bergen, Ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar

« La province du Manitoba est déterminée à construire un vaste réseau de protection contre les inondations, qui protègera les familles, les entreprises et les terres agricoles de toute la province. Non seulement ces projets permettront de protéger les collectivités, mais ils empêcheront à l'avenir que l'économie du Manitoba ne soit perturbée par des inondations. »

- Drew Caldwell, Ministre des Administrations municipales

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html .

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Suivez le lien pour en apprendre davantage sur le Financement de base pour les provinces et les territoires

Pour vous informer sur le plan quinquennal d'infrastructure du Manitoba, de 5,5 milliards de dollars, visitez : http://www.gov.mb.ca/mit/pdf/five-yr-plan.pdf (en anglais seulement).

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement pour cinq projets de protection contre les inondations au titre de l'Initiative des digues communautaires, dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires.

Municipalité Titre du projet
Cartier, MR Chemin Lido Plage – améliorations des digues, aux chemins Community et Robidoux.
Taché, MR Point de repère – La digue longeant le côté est de la Ville sera raccordée à la RP 210 Est et au chemin Prairie Rose.
Wallace-Woodworth, MR Digues au nord de la ligne du CP, le long de la rue Travis et à l'est de la 3e rue. Reconstruction de la digue le long de l'avenue Richhill.
Deloraine-Winchester, MR Construction d'une digue comme prolongement de la promenade Centennial et d'une nouvelle digue en béton à Centennial apartments.
Grahamdale, MR Construction d'une nouvelle digue autour de la collectivité pour éviter l'inondation des terres.

Pour plus d'information sur les projets annoncés précédemment au Manitoba dans le cadre de l'Initiative des digues communautaires, lisez les communiqués suivants :

- Un partenariat avec le gouvernement permettra d'assurer la protection contre les inondations à Reston

- Grâce à un partenariat avec le gouvernement, Red Deer Lake bénéficiera d'une protection accrue contre les inondations

- Le projet de protection contre les inondations d'Arborg obtient du financement des gouvernements fédéral et provincial

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838