FPI Fronsac annonce d'excellents résultats pour T2 2015 et une distribution trimestrielle au 30 septembre 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2015) - (TSX CROISSANCE:GAZ.UN) Fiducie de Placement Immobilier Fronsac (« FPI Fronsac » ou « Fronsac ») annonce aujourd'hui ses résultats pour T2 2015 et une distribution trimestrielle de 0,3875¢ par unité aux porteurs de parts inscrits aux livres en date du 18 septembre 2015 et laquelle sera payable le 30 septembre 2015.

Pour les six mois terminé le 30 juin 2015, Fronsac a généré des fonds provenant des opérations (« FFO ») de 562 841 $, soit une augmentation de 36% par rapport à l'exercice financier précédent (415 345 $ en 2014). Le FFO par unité est de 1,22¢, comparativement à 1,21¢ par unité, soit une augmentation de 1%. Au cours des 6 premiers mois de 2015, les revenus de location ont atteint 987 200 $ alors qu'ils étaient de 749 672 $ en 2014, soit une augmentation de 32%. Les revenus opérationnels se sont établis à 963 246 $, alors qu'ils étaient que de 707 655 $ en 2014, soit une augmentation de 36%. Fronsac a enregistré un résultat net attribuable aux porteurs d'unités de 738 172 $ ou 1,60¢ par unité, comparativement à une perte nette de (1 270 784 $) ou (3,63¢) par unité pour 2014. La principale raison de la fluctuation du résultat net est due à la stabilisation des taux de capitalisation du portefeuille ainsi que les résultats solides comme en témoignent les augmentations mentionnées ci-dessus.

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2015, Fronsac a généré des fonds provenant des opérations (« FFO ») de 335 985 $, soit une augmentation de 72% par rapport à l'exercice financier précédent (195 645 $ en T2 2014). Une grande partie de l'augmentation est attribuable à l'augmentation du portefeuille de la Fiducie de 8 propriétés depuis le T2 2014 ainsi que des paiements reçus pour l'exécution de certains baux. Le FFO par unité est de 0,73¢, comparativement à 0,57¢ par unité pour le trimestre terminé le 30 juin 2014, soit une augmentation de 28%. Au cours du T2 2015, les revenus de location ont atteint 539 430 $ alors qu'ils étaient de 372 517 $ en T2 2014, soit une augmentation de 45%. Les revenus opérationnels se sont établis à 562 476 $, alors qu'ils étaient que de 348 412 $ en T2 2014, soit une augmentation de 62%. Pour T2 2015, Fronsac a enregistré un résultat net attribuable aux porteurs d'unités de 589 897 $ ou 1,28¢ par unité, comparativement à une perte nette de (651 960 $) ou (1,90¢) par unité pour T2 2014. La raison principale de la fluctuation du résultat net est due à la stabilisation des taux de capitalisation du portefeuille ainsi que les résultats solides comme en témoignent les augmentations mentionnées ci-dessus.

Michel Lassonde, Président-Directeur Général explique : « T2 était un excellent trimestre pour la Fiducie marquée par de fortes augmentations dans nos résultats sur une valeur nominale, et plus important encore, une base unitaire. Les résultats ont été principalement attribuables aux contributions des huit immeubles de placement récemment acquis depuis le 1er janvier, 2015. »

Les tableaux ci-dessous présentent les faits saillants financiers ainsi que la réconciliation du AFFO/FFO pour les périodes des 30 juin 2015 et 2014. Ils devraient être lus en lien avec les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion pour les périodes des 30 juin 2015 et 2014.

RÉSUMÉ DE L'INFORMATION TRIMESTRIEL
6 mois
T2 2015 T2 2014 Variation %
Situation financière
Revenus de location 987 200 749 672 237 528 32 %
Revenus total 1 077 200 749 672 327 528 44 %
Résultat opérationnel net (1) 963 246 707 655 255 591 36 %
FFO (1) 562 841 415 345 147 496 36 %
AFFO (1) 553 916 319 582 234 334 73 %
BAIIA (1) 815 477 613 329 202 148 33 %
Immeubles de placement (2) 30 699 406 20 128 310 10 571 096 53 %
Total de l'actif 31 219 554 20 507 231 10 712 323 52 %
Total des dettes et emprunts (3) 15 454 934 9 056 453 6 398 481 71 %
Total des parts privilégiées 889 015 1 204 630 (315 615 ) (26 %)
Total des débentures convertibles 247 170 - 247 170 100 %
Total des capitaux propres 13 939 869 9 354 393 4 585 476 49 %
Nombre moyen pondéré d'unité en circulation - de base 46 228 751 34 435 439 11 793 312 34 %
Par unité
FFO par unité 0.0122 0.0121 0.0001 1 %
AFFO par unité 0.0120 0.0093 0.0027 29 %
Distributions 0.0076 0.0074 0.0002 2 %
(1) Mesure financière non définie par les IFRS
(2) Incluant valeurs des propriétés détenu par les coentreprises (530 Barkoff)
(3) Exclut les débentures et les parts échangeables
CONCILIATION DU RÉSULTAT NET AU FONDS PROVENANT DES OPÉRATION
3 mois
T2 2015 T2 2014 Variation
Résultat net (perte nette) attribuable aux porteurs de parts 589 897 (653 685 ) 1 243 582
Variation de la valeur des immeubles (254 824 ) 778 910 (1 033 734 )
Variation de la valeur des immeubles comptabilisée dans les coentreprises - 27 984 (27 984 )
Rémunération fondée sur des unités 327 45 282
Variation de la composante passif des parts privilégiées convertibles 5 293 24 516 (19 223 )
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés (4 335 ) (2 850 ) (1 485 )
Gain sur swap de taux d'intérêt - (2 020 ) 2 020
Variation de la juste valeur d'autres composante financiers (700 ) - (700 )
Impôts différés 327 22 745 (22 418 )
FFO(1) - de base 335 985 195 645 72 %
FFO par unité - de base 0.0073 0.0057 28 %
Distributions payées sur les parts privilégiées convertibles (si dilutive) 11,966 - 11 966
FFO - dilué 347 951 195 645 78 %
FFO par unité - dilué 0.0071 0.0050 40 %
Distributions 179 136 127 431 51 705
Distributions par unité 0.0039 0.0037 5 %
FFO - de base après distributions 0.0034 0.0020 0.0014
Distributions en % de FFO - de base 53 % 65 % (12 %)
Nombre moyen pondéré d'unités en circulation
De base 46 228 751 34 440 964 11 787 787
Dilué 49 316 951 38 861 164 10 455 787
6 mois
T2 2015 T2 2014 Variation
Résultat net (perte nette) attribuable aux porteurs de parts 738 172 (1249 289 ) 1 987 461
Variation de la valeur des immeubles (198 075 ) 1 509 203 (1 707 278 )
Variation de la valeur des immeubles comptabilisée dans les coentreprises - 58 300 (58 300 )
Rémunération fondée sur des unités 327.00 45 282
Variation de la composante passif des parts privilégiées convertibles 17 905 33 261 (15 356 )
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés 3 080 17 500 (14 420 )
Gain sur swap de taux d'intérêt - (4 020 ) 4 020
Variation de la juste valeur d'autres composante financiers 1 105 1 500 (395 )
Impôts différés 327.00 48 845 (48 518 )
FFO(1) - de base 562 841 415 345 36 %
FFO par unité - de base 0.0122 0.0121 1 %
Distributions payées sur les parts privilégiées convertibles (si dilutive) 23,394 16 353 7 041
FFO - dilué 586 235 431 698 36 %
FFO par unité - dilué 0.0119 0.0111 7 %
Distributions 350 183 254 863 95 320
Distributions par unité 0.0076 0.0074 2 %
FFO - de base après distributions 0.0046 0.0047 (0.0001 )
Distributions en % de FFO - de base 62 % 61 % 1 %
Nombre moyen pondéré d'unités en circulation
De base 46 228 751 34 435 439 11 793 312
Dilué 49 316 951 38 855 639 10 461 312
(1) Mesure financière non définie par les IFRS

À propos de Fronsac - Fiducie de placement immobilier Fronsac est une fiducie à capital variable effectuant l'acquisition d'immeubles commerciaux situés en bordure d'autoroutes ou de routes importantes et qui sont utilisés exclusivement pour l'exploitation de commerces de restauration rapide, de dépanneurs et de stations- services.

Énoncés prospectifs - Le présent communiqué contient des énoncés et informations prospectifs au sens des lois applicables en valeurs mobilières. Fronsac met le lecteur en garde que les évènements réels pourraient différer considérablement des attentes actuelles en raison des risques connus et inconnus, des incertitudes et des autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats envisagés dans ces énoncés prospectifs. Parmi ceux-ci, notons les risques liés à la conjoncture, les risques liés au marché immobilier local, la dépendance vis- à-vis la situation financière des locataires, les incertitudes reliées aux activités immobilières, les aviations de taux d'intérêts, la disponibilité du financement sous forme de dette ou de capital, les incidences liées à l'adoption de noua elles normes, ainsi que les autres risques et facteurs décrits de temps à autre dans les documents déposés par Fronsac auprès des autorités en valeurs mobilières, incluant le rapport de gestion. Fronsac ne compte pas mettre à jour ni modifier ses énoncés prospectifs, ni ne s'engage à le faire, même si des évènements futurs survenaient ou pour tout autre motif, sauf si la loi ou toute autorité règlementaire l'exige.

La Bourse de Croissance TSX ainsi que ses Entités de Service de Régulations, (au sens attribué à ce terme dans les politiques tel que défini dans la Politique de la Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation) n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les états financiers du 30 juin 2015 et le rapport de gestion de FPI Fronsac peuvent être obtenus sur SEDAR à www.sedar.com

Renseignements:

Jason Parravano