Trois policiers reçoivent la Médaille d'honneur des banques canadiennes en reconnaissance de leur travail d'enquête novateur

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2015) - L'assiduité et des techniques d'enquête novatrices ont contribué au succès de nos trois lauréats de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2015. Grâce au travail de ces policiers, deux groupes de criminels distincts, de Montréal et de Vancouver, ont été arrêtés pour vol d'identité, fraude et une myriade d'autres crimes.

L'agent spécial John Liau des Services secrets des États-Unis, la caporale Suzanne Krumbhols de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la sergent-détective Johanne Grenier du Service de police de la Ville de Montréal se verront remettre ce prestigieux prix lors de la cérémonie qui aura lieu ce soir dans le cadre de la 110e conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui se déroule à Québec.

« Les institutions financières canadiennes sont très soucieuses de la protection et de la sécurité de leurs employés et de leurs clients », a affirmé M. William J. Crate, directeur de la Sécurité et du Renseignement à l'Association des banquiers canadiens. « Afin de prévenir et de détecter les crimes financiers, et d'y répondre efficacement, les banques au Canada se fient à leur solide relation historique avec les forces de l'ordre et les corps de police partout au pays. Nous sommes fiers de célébrer les réalisations de ces trois policiers et les en félicitons chaleureusement. »

Agent spécial John Liau, Services secrets des États-Unis - Caporale Suzanne Krumbhols, GRC

L'agent spécial des services secrets américains John Liau, et la caporale de la GRC Suzanne Krumbhols, ont collaboré dans le cadre d'une enquête transfrontalière couvrant la ville de Vancouver et l'État de Washington. Les criminels visaient des commerces au Canada, principalement des cafés populaires, où ils volaient les données sur les cartes de débit pour créer des cartes bancaires frauduleuses qu'ils utilisaient par la suite dans l'État de Washington. Des retraits suspects à des GAB aux États-Unis avec des numéros de cartes de débit canadiennes ont sonné l'alarme.

Grâce à leur coordination exemplaire et à leur communication soutenue, l'agent spécial Liau et la caporale Krumbhols étaient en mesure d'identifier le cerveau de ce réseau criminel complexe. Leurs idées novatrices et leurs grandes compétences en matière d'enquête ont permis de traduire en justice le chef de gang et ses six acolytes.

Sergent-détective Johanne Grenier, Service de police de la Ville de Montréal Police

La sergent-détective Johanne Grenier était chargée de l'enquête dans le cadre du projet Fausseté. Ce projet visait un groupe de crime organisé qui pratiquait l'hameçonnage en se faisant passer pour une banque canadienne de confiance afin de voler les renseignements personnels de ses victimes. On parle d'hameçonnage, une forme de fraude par courriel, lorsque des criminels tentent de voler des renseignements personnels en se faisant passer pour une organisation de renom. Le plus souvent, des messages électroniques de masse, portant l'adresse d'une société ou d'une banque connue, sont envoyés à des victimes potentielles leur demandant de « vérifier » leurs renseignements personnels.

Relevant ce grand défi, la sergent-détective Grenier a confirmé son leadership en démasquant et en arrêtant le chef de la bande et ses cinq complices. Les talents en matière de surveillance et de détection de la sergent-détective Johanne Grenier sont mis à l'honneur.

À propos de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action méritoire

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 233 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, de dévouement et d'autres réalisations dignes de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements:

Biliana Necheva
Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
Canadian Bankers Association
514-840-8747, poste 722