WSP élargit son offre de services en ingénierie structurale aux Etats-Unis avec l'acquisition de Halvorson and Partners et se départit de sa participation dans Link Arkitektur


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 sept. 2015) - Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (« WSP» ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de Halvorson and Partners (« H+P »), firme établie à Chicago comptant 40 personnes. H+P offre des services d'ingénierie structurale à des promoteurs, à des entreprises du secteur privé et à des institutions dans le monde entier.

H+P, qui a un bureau à Shanghaï et une solide présence au Moyen-Orient, a réalisé la conception structurale d'immeubles phares pour lesquels elle a remporté des prix en design aux États-Unis et à l'étranger. Fleuron de son portefeuille fort bien garni, la Tour Burj Mohammed Bin Rashid à Abu Dhabi a remporté en 2015 le prix du meilleur édifice en hauteur pour le Moyen-Orient et l'Afrique décerné par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat. H+P s'enorgueillit aussi d'autres réalisations de premier plan, entre autres : OneEleven, luxueuse tour résidentielle de 60 étages érigée à Chicago, qui a récemment remporté un prix en tant que meilleur projet décerné par la Structural Engineers Association of Illinois ; Wolf Point West Tower, la première tour d'un projet de de US $ 1 milliard $US devant être développé en plusieurs phases le long de la rivière Chicago à Chicago, et la Tour Vantone, siège social d'une entreprise, d'une hauteur de 183 mètres (600 pieds) et érigée à Tianjin, Chine.

« Nous nous réjouissons de cette acquisition, qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie reliée au secteur du bâtiment aux États-Unis. H+P est une firme d'ingénierie structurale de renommée mondiale. Elle partage notre culture qui place la réussite de nos clients et de nos employés avant tout » affirme David Cooper, président du segment bâtiment de WSP / Parsons Brinckerhoff aux États-Unis et directeur commercial principal de la région. Non seulement l'acquisition enrichit-elle notre pratique pour ce qui est des structures du bâtiment par l'apport de nouvelles compétences, mais elle nous donne également une plateforme sur laquelle nous pourrons ériger une pratique entièrement intégrée de génie du bâtiment dans la superbe ville de Chicago, berceau des gratte-ciel à structure d'acier. »

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de joindre nos forces à celles de WSP / Parsons Brinckerhoff, entreprise mondiale avec laquelle nous partageons la philosophie qui préconise la création de partenariats avec les clients pour offrir des services de la plus haute qualité, déclare Robert Halvorson, fondateur et associé directeur de H+P. En tant que membre de l'une des plus grandes firmes de services-conseils en génie au monde, nous pourrons mieux collaborer avec nos partenaires en architecture et mieux servir nos clients, partout où ils entreprennent des projets. Nous pourrons aussi présenter un guichet unique pour la prestation de services en ingénierie structurale et de services complets en mécanique du bâtiment, services qui sont aujourd'hui essentiels pour assurer un rendement élevé et le succès de projets à la fine pointe de la technologie. »

À PROPOS DE HALVORSON AND PARTNERS

Fondée en 1996, H+P est un chef de file parmi les firmes d'ingénierie structurale. Ses services sont appréciés dans le monde entier par les architectes et les clients qui exigent les plus grandes compétences en ingénierie structurale et le plus haut degré de collaboration. Riche d'une vaste expérience en conception technique d'un large éventail de structures, H+P est surtout reconnue pour la conception d'immeubles exigeant une vision unique - par exemple les édifices de grande hauteur, les structures de grande portée et les projets présentant des défis particulièrement stimulants.

VENTE DE LINK ARKITEKTUR

WSP a également annoncé qu'elle a conclu une entente pour la vente à Multiconsult AS (la « vente ») de toutes les actions qu'elle détient dans Link Arkitektur AS (« Link Arkitektur »). On s'attend à ce que le produit brut pour WSP de la vente de ces actions, qui représentent 27,9 % des actions émises et en circulation de Link Arkitektur s'élève à environ 5 millions de dollars. Sous réserve de la satisfaction de toutes les conditions de clôture, la clôture de la vente est prévue pour septembre 2015.

À propos de WSP

WSP est l'une des principales sociétés de services professionnels du monde dans son secteur. La société travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. La société offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel, et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements, planification urbaine, construction d'édifices emblématiques, conception de réseaux de transport durables et développement de sources d'énergie du futur pour faciliter l'exploitation et développer de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La société compte approximativement 32 000 employés, y compris des ingénieurs, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs, des spécialistes de l'environnement et d'autres professionnels du design, de gestion de projet et de construction, travaillant dans environ 500 bureaux situés dans 40 pays, sur cinq continents. www.wspgroup.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant WSP contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que WSP soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de WSP doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de WSP sont incluses dans les rapports de gestion pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2014, publiés sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et WSP n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements:

WSP
David Cooper, PE, LEED AP BD+C
Président, Segment bâtiment, E.-U.
Directeur commercial principal, E.-U.
212-951-3928
david.cooper@wspgroup.com

Isabelle Adjahi
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
et communications d'entreprise
514-340-0046, poste 5648
isabelle.adjahi@wspgroup.com

HALVORSON AND PARTNERS
Robert Halvorson, SE, PE, FIStructE
Associé directeur
(312) 274-2402
rhalvorson@halvorsonandpartners.com