Avis aux consommateurs : des fraudeurs envoient se font passer pour l'Association des banquiers canadiens dans un courriel d'hameçonnage

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 2 sept. 2015) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) prévient le public qu'un fraudeur envoie des courriels d'hameçonnage, au nom de l'ABC, demandant aux destinataires de remplir un sondage au sujet de leurs relations avec leur banque.

Veuillez noter que ce courriel ne provient pas de l'Association des banquiers canadiens. Il s'agit d'un courriel d'hameçonnage envoyé par des fraudeurs. L'ABC n'envoie pas de messages électroniques non sollicités et recommande aux individus qui en ont reçu de supprimer le courriel immédiatement et de ne pas cliquer sur le lien qui s'y trouve.

La fraude par courriel, ou hameçonnage, est une tentative par des criminels de vous amener, de votre gré, à leur donner des renseignements personnels ou à installer un maliciel sur votre ordinateur. Les courriels hameçons renferment généralement des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ainsi qu'une salutation impersonnelle, comme « Bonjour » ou « Chers clients ». Les courriels frauduleux souvent vous demandent des renseignements personnels et sont rédigés sur un ton d'urgence, ou renferment un avertissement de conséquences possibles si vous n'y donnez pas suite. Si vous recevez un courriel frauduleux, signalez-le et supprimez-le tout de suite.

Le secteur bancaire canadien fait tout en son possible afin de protéger les consommateurs contre la fraude et de sensibiliser le public aux arnaques et aux mesures à prendre pour les éviter. Pour de plus amples renseignements sur l'hameçonnage et des conseils pour éviter la fraude par courriel, veuillez visiter cette page du site de l'ABC : http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/91-email-fraud-phishing

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements:

Biliana Necheva
Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
514-840-8747, poste 722
bnecheva@cba.ca