Bombardier reconnue pour ses contributions aux actions de l'aviation civile en faveur du climat

- Contributions à la réduction des émissions globales de l'aviation soulignées dans le rapport Aviation Climate Solutions

- Trois initiatives de Bombardier reconnues

GENÈVE, SUISSE et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 sept. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B)(OTCQX:BDRBF) est fière de voir ses initiatives citées dans le rapport Aviation Climate Solutions du Groupe d'action sur le transport aérien (ATAG), publié le 29 septembre lors du Sommet mondial de l'aviation durable à Genève, en Suisse. Ce rapport présente différentes actions menées en faveur du climat par l'ensemble de l'industrie de l'aviation civile dans le monde entier pour réduire les émissions de CO2.

Sur les 100 exemples d'actions en faveur du climat que cite le rapport, trois initiatives sont de Bombardier et portent sur le biturbopropulseur Q400, l'avion de ligne C Series et l'avion d'affaires Challenger 350 :

• Manuel d'efficacité énergétique de l'avion Q400 : guide destiné aux compagnies aériennes pour maximiser leurs techniques opérationnelles et de performances leur permettant de réaliser d'importantes économies de carburant quel que soit le profil de mission et la phase de vol;
  • Gamme d'avions C Series : conçue et construite avec un objectif d'efficacité. Les avions offrent une réduction de 20 % de la consommation de carburant, se traduisant directement par une réduction de 20 % des émissions de CO2, et ils offrent une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d'un avion large et une empreinte environnementale et sonore inégalée;
  • Avion d'affaires Challenger 350 : comparé au modèle précédent Challenger 300, les améliorations notables de conception et de technologie représentent une réduction annuelle des émissions d'environ 10 tonnes de CO2 sur la durée de vie de l'avion.

« Bombardier appuie activement les objectifs de l'industrie aéronautique au chapitre du changement climatique et contribue à leur atteinte. Nous intégrons des considérations de durabilité à chaque étape du développement en appliquant notre processus de cycle d'innovation de produits, de leur conception à leur fin de vie utile, en passant par leur fabrication, comme l'illustrent les trois exemples de Bombardier dans le rapport de l'ATAG », déclare François Caza, vice-président, Développement de produit et ingénieur en chef, Aéronautique de Bombardier.

« L'aviation joue un rôle vital dans l'économie mondiale permettant de relier gens et entreprises. Notre industrie joue aussi un rôle de premier plan dans l'action en faveur du climat et a mis en place un cadre global et des objectifs de réduction des émissions du transport aérien. Le rapport Aviation Climate Solutions regroupe des études de cas qui montrent comment différents joueurs de l'industrie dans le monde, dont Bombardier, conjuguent leurs efforts pour réduire notre impact sur le climat », explique Michael Gill, directeur général d'ATAG.

À propos du rapport Aviation Climate Solutions

Le rapport Aviation Climate Solutions a été publié en même temps qu'une lettre ouverte de dirigeants de l'industrie qui réaffirme l'engagement de l'industrie en faveur de l'action climatique et invite les gouvernements à soutenir le développement d'une mesure globale fondée sur le marché des émissions de l'aviation, l'amélioration de l'efficacité de la gestion du trafic aérien et la recherche visant à accélérer l'adoption de carburants alternatifs et de nouvelles technologies.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Bombardier, Q400, C Series, Challenger 350 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Notes aux rédacteurs

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Le rapport Aviation Climate Solutions peut être téléchargé à l'adresse www.enviro.aero/climatesolutions

La lettre ouverte des dirigeants de l'industrie est disponible à l'adresse www.enviro.aero/openletter.

L'Air Transport Action Group est une coalition d'organismes et d'entreprises de l'industrie du transport aérien qui œuvre en faveur du développement durable du transport aérien. Les membres qui la financent sont notamment ACI, Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, CANSO, CFM, Embraer, Honeywell Aerospace, GR, l'IATA, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Safran. www.atag.org.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/bbd0930.jpg

Renseignements:

Sylvie Gauthier
Ingénierie en développement de produits, Aéronautique
+1-514-855-7983
sylvie.gauthier@aero.bombardier.com

Haldane Dodd
Air Transport Action Group
doddh@atag.org

À gauche et à droite, Bruce Parry et Kahina Oudjehani, respectivement Chef durabilité et Leader en Écoconception, Ingénierie en développement de produits, Bombardier. Au centre, Michael Gill, Directeur général, ATAG.