Junex fait une mise à jour de ses opérations sur le projet Galt

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 1 oct. 2015) - Junex inc. (la « Société » ou « Junex ») (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse de faire une mise à jour à propos du programme d'exploration actuellement en cours sur le projet Galt.

Puits Galt No 5 Horizontal

Le puits Galt No 5 Horizontal, le deuxième du programme d'exploration actuellement en cours qui en totalisera quatre sur la propriété pétrolière de Galt, a débuté le 24 juillet et a été foré à une profondeur totale de 2 582 mètres. Ce puits a été foré à plus grande proximité de la zone de la Faille du Troisième Lac que tous les autres puits précédemment forés par Junex dans la région.

Après avoir foré la portion verticale du puits et immédiatement avant l'installation du caisson d'acier intermédiaire, la compagnie a effectué, dans la section supérieure du réservoir de la formation Forillon, un essai aux tiges (« drillstem test » ou « DST ») qui a permis de récupérer une colonne de pétrole léger totalisant 475 mètres (8 barils) pendant la période de 1,1 heure du DST. Le caisson intermédiaire a ensuite été installé et la portion horizontale du puits a été forée dans la partie inférieure de la formation géologique de Forillon et la partie supérieure de la formation géologique de l'Indian Point, toutes deux reconnues pour offrir un potentiel pétrolier sur la propriété de Galt.

«Bien que le DST de courte durée réalisé dans la partie supérieure du réservoir de Forillon ait permis de récupérer 8 barils de pétrole, ce qui démontre le potentiel pétrolier du puits, le volume récupéré ne devrait pas être utilisé pour estimer le potentiel de production journalière de l'intervalle testé. Ce DST a été effectué dans la partie la plus haute des calcaires du Forillon où de la porosité vacuolaire (de fractures) ainsi que des indices de pétrole ont été identifiés sur les déblais de forage. Dans la partie horizontale, les nombreuses fractures naturelles observées dans les formations du Forillon inférieur et de l'Indian Point supérieur feront l'objet de travaux supplémentaires qui en permettront l'évaluation. Ces opérations amèneront l'information nécessaire afin de guider les prochaines étapes à suivre pour la complétion de ce puits » a commenté M. Peter Dorrins, Président et chef de la direction de Junex.

Les travaux d'évaluation restent à être complétés et, dans ce but, Junex soumettra sous peu au Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles la demande de complétion requise à cet effet. Les travaux d'évaluation seront conduits après la réception du permis approprié.

De l'avis de Junex, le forage de ce puits, localisé dans une région plus complexe au plan géologique et structural, près de la zone de failles, offrait une probabilité accrue de rencontrer aussi bien un nombre plus important de fractures qu'un réservoir pouvant contenir de la dolomie hydrothermale. De ce fait, il était prévisible que la géologie structurale de la région soit différente de celle observée dans les autres puits forés à ce jour sur la propriété de Galt.

« Si les travaux d'évaluation à venir devaient conclure que la partie inférieure du Forillon et supérieure de l'Indian Point peut produire du pétrole de manière commerciale dans le puits Galt No 5 Horizontal, nous compléterions alors le puits dans ces formations. Dans le cas contraire, nous aurons l'option de forer une deuxième section horizontale à partir de ce même puits. Cette fois, la portion horizontale serait forée dans la partie supérieure du réservoir des calcaires de Forillon qui a déjà démontré sa capacité de production à des débits commerciaux dans le puits Galt No 4 Horizontal. Considérant que le puits Galt No 5 Horizontal a été foré sous le budget prévu, un second drain horizontal pourrait être foré à même le capital restant à ce budget initial » a poursuivi M. Peter Dorrins.

Programme d'acquisition de sismique 3D

Ce levé de sismique 3D de 37 km² vise à déterminer la localisation des prochains forages horizontaux sur la propriété pétrolière de Galt, incluant les puits Galt No 6 et Galt No 7 qui font partie de la campagne d'exploration en cours. Les travaux de sismique 3D progressent selon le calendrier et le budget prévus. L'acquisition des données devrait débuter sous peu. Ces nouvelles données sismiques nous aideront également à mieux définir la nature du réservoir dans les environs des puits Galt No 4 Horizontal et Galt No 5 Horizontal. Elles fourniront en outre des informations importantes si jamais des opérations devaient dans l'avenir être conduites sur ces puits. La compagnie prévoit que l'acquisition, le traitement et l'interprétation des nouvelles données sismiques seront complétés d'ici le 31 décembre 2015.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au
Québec, incluant la propriété de Galt en Gaspésie, des permis sur l'Île d'Anticosti et des permis dans les Basse-Terre du St-Laurent. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une division active dans les services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 7 à 10 du rapport de gestion annuel 2014 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Junex inc.
M. Peter Dorrins
Président et Chef de la direction
418-654-9661

Junex inc.