Le défilé du droit de cité souligne le 20e anniversaire des services correctionnels à Grande Cache

Le 1er juin deviendra le " Jour de reconnaissance du Service correctionnel du Canada "

GRANDE CACHE, ALBERTA--(Marketwired - 17 oct. 2015) - Service correctionnel du Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, Grande Cache a officiellement accordé le « droit de cité » au Service correctionnel du Canada (SCC). Il s'agit d'un rare privilège donné à des membres importants de la collectivité ou à des groupes ayant des liens historiques avec la région. En lui décernant cet honneur, Grande Cache manifeste sa reconnaissance envers le SCC pour le service dévoué qu'il offre depuis longtemps dans la collectivité.

Pour respecter la tradition, le commissaire du SCC, Don Head, et de nombreux membres du personnel du SCC ont marché plusieurs pâtés de maisons pour se rendre devant l'hôtel de ville, où le commissaire Head a demandé officiellement le droit de cité à son honneur Monsieur Herb Castle, maire de Grande Cache. Après avoir passé en revue le personnel, le maire a accordé le droit de cité au SCC et l'a remercié de sa présence dans la région.

Le maire Castle a également décrété que le 1er juin serait le Jour de reconnaissance du Service correctionnel du Canada, pour souligner le 180e anniversaire du SCC, qui a été créé avant même la Confédération canadienne.

Dans le cadre de son allocution, le commissaire Don Head a remercié la Ville de Grande Cache d'appuyer le mandat lié à la sécurité publique du Service correctionnel du Canada, ainsi que les habitants de la région pour leur travail dévoué et leur engagement envers le SCC.

Les faits en bref

• L'Établissement de Grande Cache a ouvert ses portes le 21 juin 1985 en tant qu'établissement provincial. En 1995, l'établissement a été loué au gouvernement fédéral en vertu d'une entente à long terme avec la province de l'Alberta. Cet établissement à sécurité moyenne peut accueillir 243 détenus de sexe masculin.
  • L'octroi du droit de cité est l'un des plus grands honneurs qu'une municipalité peut accorder à un groupe ou à une personne. C'est souvent un honneur réservé à des unités militaires, qui leur donne le droit de défiler dans la ville.
  • C'est la troisième fois qu'un service correctionnel canadien obtient le droit de cité au Canada depuis la Confédération. La première fois était plus tôt cette année, à Kingston, en Ontario, et la deuxième, à Dorchester, au Nouveau-Brunswick.
  • Le Service correctionnel du Canada, connu à l'époque sous le nom de Service canadien des pénitenciers, a commencé ses activités le 1er juin 1835, en accueillant six détenus transférés d'une prison locale vers le pénitencier provincial de Portsmouth (Pénitencier de Kingston).

Citations

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Ville de Grande Cache, qui dure depuis 20 ans. Ce partenariat renforce la société canadienne et portera ses fruits également dans les années à venir. La Ville et ses habitants ont toujours soutenu notre mandat lié à la sécurité publique et nous ont aidés à le réaliser. Nous leur en sommes très reconnaissants. »

- Don Head, commissaire du Service correctionnel du Canada

« L'étroite collaboration entre la Ville de Grande Cache et le Service correctionnel du Canada dure depuis maintenant deux décennies, et cela mérite d'être souligné. Notre partenariat se fait sentir où que vous alliez-de la construction et l'installation de bancs de parc aux terrains de baseball et à l'enseigne du centre communautaire pour aînés, nous avons unis nos efforts pour améliorer les différents aspects de notre collectivité. Il s'agit là d'un événement mémorable et de grande fierté. »

- Son honneur Monsieur Herb Castle, maire de la Ville de Grande Cache

Liens connexes

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20151017-GrandeCache800.jpg

Renseignements:

Service correctionnel du Canada
613-992-7711

Krista Morrow
Agente des relations avec la collectivité
Bureau du maire de Grande Cache
780-827-2800 (ligne terrestre)
780-827-8635 (cellulaire)
herb.castle@grandecache.ca

Le défilé du droit de cité de Grande Cache. Trent Kane, Commandant de la garde d'honneur du Service correctionnel Canada (SCC) - Prairies,  SCC commissaire Don Head et Herb Castle, maire de Grande Cache dans le défilé droit de cité de Grande Cache le 17 octobre 2015.