Le programme d'essais en vol de l'avion CS100 de Bombardier est terminé à près de 100 pour cent

- Début des vols de l'avion CS100 utilisé pour les essais de fonctionnalité et de fiabilité

- Ces essais toucheront quelque 15 liaisons au Canada et plus de 20 aux États-Unis avant d'être réalisés en Europe

- Les véhicules d'essai C Series ont effectué plus de 1 000 vols et l'avion CS100 se trouve au stade final des essais en vol menant à son homologation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2015) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le programme d'essais en vol de l'avion CS100 est terminé à près de 100 pour cent. Quelques essais seulement doivent être complétés et Bombardier est sur la bonne voie d'obtenir l'homologation de l'avion par Transports Canada cette année.

Bombardier a également annoncé que les essais de fonctionnalité et de fiabilité des avions C Series ont débuté par un vol en quatre tronçons effectué hier par l'avion CS100 utilisé pour les essais de fonctionnalité et de fiabilité. Le premier vol d'essais de fonctionnalité et de fiabilité, qui a commencé et pris fin à Mirabel (Québec), comportait des escales à Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse) et St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Les essais en vol de fonctionnalité et de fiabilité, qui se dérouleront suivant des itinéraires et des procédures d'exploitation de vols typiques de compagnies aériennes, comprendront quelque 15 liaisons au Canada et 20 aux États-Unis avant d'être réalisés en Europe.

« Le programme d'essais de l'avion C Series est historique et son succès est dû au travail acharné et au dévouement des équipes qui ont conçu, développé, bâti et réalisé les essais de l'avion C Series au cours des dernières années », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes fiers de passer à la phase d'entrée en service et de production alors que nous nous préparons à livrer le premier avion au cours de la première moitié de l'année 2016 à notre client, SWISS, qui est impliqué depuis le début du programme. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué. »

« Avec près de 100 pour cent de notre programme d'essais en vol complété, et avec tous les essais en vol à risque élevé de l'avion CS100 derrière nous, les équipes terminent maintenant les dernières activités en vue de l'homologation », a déclaré Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Après plus de 1 000 vols effectués par les véhicules d'essai en vol C Series, les essais de fonctionnalité et de fiabilité constituent la dernière étape importante avant l'homologation et nous donneront une très bonne indication des performances des avions C Series selon un horaire de compagnie aérienne typique à différents aéroports du Canada et des États-Unis. »

« Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et les opérations au sol ne sont que quelques-unes des importantes caractéristiques qui seront observées au cours des essais de fonctionnalité et de fiabilité », a ajouté M. Dewar.

À propos de l'avion d'essais de fonctionnalité et de fiabilité

L'avion d'essais de fonctionnalité et de fiabilité n'est pas un véhicule d'essais en vol, mais a plutôt été bâti afin de représenter un appareil configuré comme un avion de lignes aériennes avec différentes options de sièges et de configuration de cabine. Il est prévu que cet avion réalisera des essais de fonctionnalité et de fiabilité aux quatre coins du monde et arborera les couleurs de Bombardier pendant toute la durée des essais en vol, qui se dérouleront au cours des prochaines semaines, d'abord en Amérique du Nord et ensuite, en Europe.

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Tous les essais de performances sonores de l'avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu'il s'agit de l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L'empreinte sonore de cet avion et sa capacité exceptionnelle sur courte piste en fait l'avion idéal pour divers types d'opérations. L'autonomie maximale de l'avion C Series a été confirmée comme étant de 3 300 NM (6 112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que l'objectif initial.

Cet avion assure un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés. Les avions C Series émettront également 50 pour cent moins de NOX que ne l'exigent les normes CAEP 6*.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de sa catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CS100 d'essais de fonctionnalité et de fiabilité sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/
Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

* Comité de la protection de l'environnement en aviation

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marianella de la Barrera