La résidence pour artiste émergent de l'atlantique amène à Banff des artistes exceptionnels en arts visuels

Appel de Candidatures

OTTAWA, ON and BANFF, AB and FLORENCEVILLE, NB--(Marketwired - 9 novembre 2015) - Grâce au généreux soutien de la Fondation Harrison McCain, le Banff Centre et la Fondation Hnatyshyn contribuent à consolider les liens culturels entre l'est et l'ouest du Canada en offrant une nouvelle résidence de création à des artistes émergents en arts visuels. D'une valeur de 30 000 dollars chacune (avec un engagement de trois ans), la Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique est la première du genre au Canada. Elle permettra chaque année à un artiste de l'Atlantique d'approfondir, d'accroître et de perfectionner ses pratiques au cours d'une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre.

" En tant que chef de file du développement professionnel et artistique, c'est un honneur pour le Visual + Digital Arts du Banff Centre de travailler avec la Fondation Harrison McCain et la Fondation Hnatyshyn et d'amener des artistes exceptionnels en arts visuels de l'Atlantique canadien au Banff Centre ", a déclaré Jen Mizuik, directrice des Arts visuels et numériques au Banff Centre. " La Résidence pour artiste émergent de l'Atlantique nous permettra de célébrer la richesse de talents et de créativité que les artistes de l'Atlantique ont à offrir. "

Le programme offre à des artistes professionnels émergents (de moins de 35 ans), qui démontrent le potentiel de contribuer de manière significative au patrimoine artistique du Canada, le soutien et le mentorat nécessaires pour exceller dans leur carrière. Les candidats retenus profiteront d'installations de pointe en arts visuels et numériques, d'une communauté de pairs du milieu artistique, et de conférences d'artistes, de professeurs et de conservateurs de haut calibre.

" Nous sommes reconnaissants envers la Fondation Harrison McCain pour son généreux soutien et envers le Banff Centre qui nous appuie dans notre mission d'enrichir le patrimoine artistique en aidant directement des artistes exceptionnellement doués de toutes les régions du Canada. Le nouveau programme de résidence donnera accès à des artistes émergents de l'Atlantique à une profusion d'occasions de créer et de se perfectionner dans l'un des foyers d'excellence en création artistique les plus inspirants au monde ", a affirmé Kim Lymburner, directeur général de la Fondation Hnatyshyn.

Les candidats doivent faire preuve d'un solide rapport personnel et artistique avec les provinces de la côte est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador), et seront choisis à la suite d'un appel de candidatures et d'un processus de sélection. Le jury inclut : Jeffrey Spalding, conservateur principal, Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, Nouveau-Brunswick; Jen Mizuik, directrice des Arts visuels et numériques, Banff Centre, Alberta; Eleanor King, artiste de la côte Est et finaliste du Prix Sobey 2012; et d'autres qui seront annoncés ultérieurement.

Mise sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, la Fondation Hnatyshyn œuvre à promouvoir et à financer des artistes et des conservateurs émergents, en perfectionnement et à mi-carrière du Canada en offrant des bourses et des prix qui totalisent chaque année plus de 180 000 dollars. Ses programmes sont financés par des gouvernements, des fondations, des entreprises et des particuliers.

Pour en savoir davantage sur le programme et pour soumettre votre candidature, visitez le https://www.banffcentre.ca/programs/emerging-atlantic-artist-residency/201606 ou www.rjhf.com/programs/atlantic-artist/index.php

À propos de la fondation Harrison McCain
La Fondation Harrison McCain a pour mission de respecter les désirs de son fondateur et bienfaiteur, Harrison McCain, CC, ONB, en accordant un soutien financier principalement aux institutions d'enseignement postsecondaire de l'Atlantique canadien par l'intermédiaire de bourses d'études et à des organismes communautaires, aux arts, à la culture, à la santé et aux sciences.

À propos du Banff Centre
Le Banff Centre a pour mission d'inspirer la créativité. Chaque année, des milliers d'artistes, de leaders et de chercheurs en provenance du Canada et du monde entier participent à nos programmes. Le Banff Centre apporte, par ses programmes multidisciplinaires, le soutien nécessaire pour créer, trouver des solutions et rendre possible l'impossible. www.banffcentre.ca

Renseignements:

Demandes des médias :