Le marché de l'habitation sera stable en 2016 dans la région de Waterloo


KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2015) - Le nombre de mises en chantier d'habitations diminuera en 2016 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Kitchener-Cambridge-Waterloo, puis il se stabilisera en 2017. Cependant, les mises en chantier d'appartements diminueront par rapport aux niveaux quasi records de 2014, et celles de maisons individuelles devraient connaître une hausse.

« La demande d'habitations neuves suivra une tendance à la baisse en 2016, pour se rapprocher du taux à long terme de formation des ménages. Puis, elle se stabilisera en 2017, en raison de l'augmentation des prix et du début d'une remontée des taux hypothécaires à la fin de 2016 », a affirmé Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL.

À la Conférence de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation de KCW (#HOCKW) de cette année, intitulée « Votre guide sur le marché de l'habitation de KCW», les analystes de marché de la SCHL ont présenté des prévisions détaillées relativement à ce marché pour 2016 et décrit comment les tendances économiques et démographiques agiront sur le marché de l'habitation de KCW.

Voici les points saillants de la conférence d'aujourd'hui :

  • Le nombre de mises en chantier d'habitations diminuera en 2016, pour s'établir à 2 615, puis il demeurera à ce niveau en 2017.
  • Les ventes de logements existants devraient s'accroître en 2016 et se stabiliser en 2017.
  • Le marché de la revente sera équilibré et affichera des hausses de prix de plus de 2 %.
  • Le taux d'inoccupation des appartements locatifs devrait connaître une légère hausse en 2016, par suite d'un accroissement de l'offre.

« Malgré l'amélioration de la performance économique, le marché ontarien de l'habitation devrait ralentir durant la période visée par les prévisions, car les frais liés à la possession d'un logement continuent d'augmenter. Certains segments du marché de l'habitation seront toutefois plus dynamiques que d'autres. Ainsi, l'activité devrait être vigoureuse dans les centres du Sud-Ouest et du Sud de l'Ontario situés près de la région du Grand Toronto, car en général les logements sont relativement abordables dans ces marchés. L'activité devrait être forte également dans le segment des ensembles résidentiels de forte densité, dont font partie les logements locatifs, un type d'habitation plutôt abordable » a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL.

Mettant à contribution 70 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web www.schl.ca ou composer le 18006682642.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca, LinkedIn et Facebook

Utilisez le mot-clic #HOCKW

Renseignements:

Personnes-ressources pour les médias :
Angelina Ritacco
Relations publiques, SCHL
416-218-3320
aritacco@schl.ca

Amal Jinnah
Relations publiques, SCHL
416-218-3421
aijinnah@schl.ca