FPI Fronsac annonce des résultats très performants pour T3 2015 et une distribution trimestrielle au 31 décembre 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 nov. 2015) - (TSX CROISSANCE:GAZ.UN) Fiducie de Placement Immobilier Fronsac (« FPI Fronsac » ou « Fronsac ») annonce aujourd'hui ses résultats pour T3 2015 et une distribution trimestrielle de 0,3875¢ par part aux porteurs inscrits aux livres en date du 18 décembre 2015 laquelle sera payable le 31 décembre 2015.

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2015, Fronsac a généré des fonds provenant des opérations (« FFO ») de 857 537 $, soit une augmentation de 46% par rapport à l'exercice financier précédent (588 421 $ en 2014). Les FFO par part sont de 1,85¢, comparativement à 1,69¢ par part, soit une augmentation de 10%. Au cours des 9 premiers mois de 2015, les revenus de location ont atteint 1 583 469 $ alors qu'ils étaient de 1 098 998 $ en 2014, soit une augmentation de 44%. Les revenus opérationnels se sont établis à 1 478 696 $ alors qu'ils étaient de 1 049 979 $ en 2014, soit une augmentation de 41%. Fronsac a enregistré un résultat net attribuable aux porteurs de parts de 1 216 415 $ ou 2,63¢ par part, comparativement à une perte nette de (583 741 $) ou (1,68¢) par part pour 2014. La principale raison de la fluctuation du résultat net est due à la stabilisation des taux de capitalisation du portefeuille ainsi que les résultats solides comme en témoignent les augmentations mentionnées ci-dessus.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015, Fronsac a généré des fonds provenant des opérations (« FFO ») de 295 023 $, soit une augmentation de 68% par rapport à l'exercice financier précédent (175 938 $ en T3 2014). Une grande partie de l'augmentation est attribuable à l'augmentation du portefeuille de la Fiducie de 9 propriétés depuis le T3 2014. Les FFO par part sont de 0,64¢, comparativement à 0,50¢ par part pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014, soit une augmentation de 28%. Au cours du T3 2015, les revenus de location ont atteint 596 296 $ alors qu'ils étaient de 349 327 $ en T3 2014, soit une augmentation de 71%. Les revenus opérationnels se sont établis à 515 450 $, alors qu'ils étaient que de 342 325 $ en T3 2014, soit une augmentation de 51%. Pour T3 2015, Fronsac a enregistré un résultat net attribuable aux porteurs de parts de 478 243 $ ou 1,03¢ par part, comparativement à 667 041 $ ou 1,88¢ par part pour T3 2014. La raison principale de la fluctuation du résultat net est due à des charges d'impôts différés au cours de T3 2014 comme résultat d'activités de réorganisation.

Michel Lassonde, Président-Directeur Général explique : « T3 a marqué un autre trimestre de résultats solides pour la Fiducie, ce qui démontre la stabilité de notre modèle d'affaires. Nous avons été en mesure de capitaliser sur les fonds provenant des nouvelles acquisitions tout en conservant notre structure administrative au minimum. Notre stratégie de faire des acquisitions uniquement si ces dernières augmentent nos résultats par part a très bien fonctionnée ainsi que le démontre les résultats du dernier trimestre, tout en maintenir un ratio de distribution de FFO prudent de 62%.»

Les tableaux ci-dessous présentent divers éléments des résultats financiers ainsi que la réconciliation des FFO pour les périodes des 30 septembre 2015 et 2014. Ils devraient être lus en lien avec les états financiers consolidés non audités et le rapport de gestion pour les périodes des 30 septembre 2015 et 2014.

RÉSUMÉ DE L'INFORMATION TRIMESTRIELLE
9 mois
Périodes terminées les 30 septembre 2015 2014 Variation %
Situation financière
Revenus de location 1 583 469 1 098 998 484 471 44 %
Revenus totaux 1 673 469 1 098 998 574 471 52 %
Résultat opérationnel net (1) 1 478 696 1 049 979 428 717 41 %
FFO (1) 857 537 588 421 269 116 46 %
AFFO (1) 848 612 488 184 360 428 74 %
BAIIA (1) 1 268 682 927 073 341 609 37 %
Immeubles de placement (2) 31 823 651 20 789 863 11 033 788 53 %
Total de l'actif 32 143 057 21 217 321 10 925 736 51 %
Total des dettes et emprunts (3) 15 974 631 9 759 724 6 214 907 64 %
Total des parts privilégiées 897 956 874 802 23 154 3 %
Total des débentures exchangeables 251 246 - 251 246 100 %
Total des capitaux propres 14 275 894 10 254 619 4 021 275 39 %
Nombre moyen pondéré de parts en circulation - de base 46 260 619 34 761 565 11 499 054 33 %
Par unité
FFO par part 0,0185 0,0169 0,0016 10 %
AFFO par part 0,0183 0,0140 0,0043 31 %
Distributions 0,0115 0,0111 0,0004 3 %
(1) Mesure financière non définie par les IFRS
(2) Incluant valeurs des propriétés détenues par les coentreprises (530 Barkoff)
(3) Exclut les débentures et les parts échangeables
CONCILIATION DU RÉSULTAT NET AUX FONDS
PROVENANT DES OPÉRATIONS
3 mois
Périodes terminées les 30 septembre 2015 2014 Variation
Résultat net (perte nette) attribuable aux porteurs de parts 478 243 665 548 (187 305 )
Variation de la valeur des immeubles (170 660 ) 47 718 (218 378 )
Variation de la valeur des immeubles comptabilisée dans les coentreprises - - -
Rémunération fondée sur des parts (18 699 ) (1 761 ) (16 938 )
Variation de la composante passif des parts privilégiées échangeables 13 017 3 173 9 844
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés (6 150 ) (126 800 ) 120 650
Gain sur swap de taux d'intérêt - (680 ) 680
Variation de la juste valeur d'autres composantes financières (1 165 ) (12 000 ) 10 835
Impôts différés 437 (399 260 ) 399 697
FFO(1) - de base 295 023 175 938 68 %
FFO par part - de base 0,0064 0,0050 28 %
Distributions payées sur les parts échangeables (si dilutive) 9 982 17 721 (7 739 )
FFO - dilué 305 005 193 659 57 %
FFO par part - dilué 0,0062 0,0050 24 %
Distributions 179 718 132 915 46 803
Distributions par part 0,0039 0,0037 5 %
FFO - de base après distributions 0,0025 0,0013 0,0012
Distributions en % de FFO - de base 61 % 74 % (14 %)
Nombre moyen pondéré de parts en circulation
De base 46 323 316 35 403 181 10 920 135
Dilué 49 411 516 38 998 120 10 413 396
9 mois
2015 2014 Variation
Résultat net (perte nette) attribuable aux porteurs de parts 1 216 415 (583 741 ) 1 800 156
Variation de la valeur des immeubles (368 735 ) 1 556 920 (1 925 655 )
Variation de la valeur des immeubles comptabilisée dans les coentreprises - 58 300 (58 300 )
Rémunération fondée sur des parts (18 699 ) (4 576 ) (14 123 )
Variation de la composante passif des parts privilégiées échangeables 30 922 36 433 (5 511 )
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés (3 070 ) (109 300 ) 106 230
Gain sur swap de taux d'intérêt - (4 700 ) 4 700
Variation de la juste valeur d'autres composantes financières (60 ) (10 500 ) 10 440
Impôts différés 764 (350 415 ) 351 179
FFO(1) - de base 857 537 588 421 46 %
FFO par part - de base 0,0185 0,0169 10 %
Distributions payées sur les parts échangeables (si dilutive) 40 877 34 075 6 802
FFO - dilué 898 414 622 496 44 %
FFO par part - dilué 0,0182 0,0160 14 %
Distributions 529 900 387 778 142 122
Distributions par part 0,0115 0,0111 3 %
FFO - de base après distributions 0,0071 0,0058 0,0013
Distributions en % de FFO - de base 62 % 66 % (4 %)
Nombre moyen pondéré de parts en circulation
De base 46 260 619 34 761 565 11 499 054
Dilué 49 348 819 38 903 655 10 445 164
(1) Mesure financière non définie par les IFRS

À propos de Fronsac - Fiducie de placement immobilier Fronsac est une fiducie à capital variable effectuant l'acquisition d'immeubles commerciaux situés en bordure d'autoroutes ou de routes importantes et qui sont utilisés exclusivement pour l'exploitation de commerces de restauration rapide, de dépanneurs et de stations-services.

Énoncés prospectifs - Le présent communiqué contient des énoncés et informations prospectifs au sens des lois applicables en valeurs mobilières. Fronsac met le lecteur en garde que les évènements réels pourraient différer considérablement des attentes actuelles en raison des risques connus et inconnus, des incertitudes et des autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats envisagés dans ces énoncés prospectifs. Parmi ceux-ci, notons les risques liés à la conjoncture, les risques liés au marché immobilier local, la dépendance vis-à-vis la situation financière des locataires, les incertitudes reliées aux activités immobilières, les variations de taux d'intérêts, la disponibilité du financement sous forme de dette ou de capital, les incidences liées à l'adoption de nouvelles normes, ainsi que les autres risques et facteurs décrits de temps à autre dans les documents déposés par Fronsac auprès des autorités en valeurs mobilières, incluant le rapport de gestion. Fronsac ne compte pas mettre à jour ni modifier ses énoncés prospectifs, ni ne s'engage à le faire, même si des évènements futurs survenaient ou pour tout autre motif, sauf si la loi ou toute autorité règlementaire l'exige.

La Bourse de Croissance TSX ainsi que ses Entités de Service de Régulations, (au sens attribué à ce terme dans les politiques tel que défini dans la Politique de la Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation) n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les états financiers du 30 septembre 2015 et le rapport de gestion de FPI Fronsac peuvent être obtenus sur SEDAR à www.sedar.com

Renseignements:

Jason Parravano