Vior définit une zone potentielle riche en rutile autour de l'indice Boudreau-Projet Foothills, St-Urbain, Québec

QUÉBEC, CANADA--(Marketwired - 10 nov. 2015) - SOCIÉTÉ D'EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (TSX CROISSANCE:VIO)(FRANCFORT:VL5) est heureuse d'annoncer les résultats de la deuxième phase des travaux d'exploration de l'été 2015 qui confirment de façon plus précise la proximité d'une ou plusieurs sources titanifères riches en rutile dans le secteur de l'indice Boudreau sur le projet Foothills, situé au voisinage de l'ancien camp minier ferro-titanifère de St-Urbain, à environ 100 kilomètres à l'est de la ville de Québec. Le projet Foothills, détenu à 100% par Vior, est constitué de 466 claims désignés couvrant une superficie de 270 km2.

Des enrichissements marqués du contenu en rutile (TiO2) dans les blocs de roches, les sédiments de ruisseaux et les sols ont été notés et quantifiés à proximité de la récente découverte de l'indice d'ilménite massive Boudreau (voir les figures de Foothills sur le site internet : www.vior.ca). En effet, les derniers résultats géochimiques et minéralogiques provenant de l'échantillonnage réalisé en août ont permis de confirmer et de mieux définir l'existence d'une source proximale d'ilménite (Fe2TiO3) riche en rutile (TiO2). Au total, 176 échantillons de roche, blocs et fragments, de même que 89 échantillons de ruisseaux et 42 de sols ont été prélevés sur le terrain, dont environ le tiers durant la deuxième phase des travaux. Les résultats ont démontré la présence de nombreux blocs d'ilménite riches en rutile dans ce secteur dont le contenu moyen en TiO2 se situe autour de 53,9%, ce qui diffère nettement avec l'ilménite sans rutile de l'indice Boudreau dont le contenu en TiO2 se situe plutôt entre 36,2% et 38,8%.

De plus, on observe une nette augmentation de la proportion de rutile dans les concentrés de minéraux lourds à partir des échantillons de ruisseaux et de sols recueillis dans le secteur de l'indice Boudreau, et ce, autant en amont qu'en aval glaciaire. Les rapports rutile/minéraux lourds atteignent ponctuellement jusqu'à 0,93% dans les ruisseaux et jusqu'à 3,1% pour les rapports rutile/ilménite dans les sols, comparativement à des rapports respectifs moyens de 0,19% et de 1,3% pour l'ensemble du levé. Ceci témoigne d'un enrichissement significatif en rutile dans le secteur de l'indice Boudreau. Des travaux de prospection ont également été réalisés autour d'autres anomalies magnétiques avoisinant l'indice Boudreau - les anomalies E1 à E3, au nord-ouest, et H1 et H2, au sud - lesquelles sont également associées à des échantillons riches en rutile.

La Société a également réalisé au mois d'août un levé gravimétrique au sol sur les nouveaux indices d'ilménite Blueberry Lake. Le levé visait à vérifier, dans un secteur facile d'accès, l'efficacité de la méthode à détecter des corps minéralisés en ilménite massive potentiellement riche en rutile. Les résultats ont démontrés une anomalie gravimétrique directement associée à l'indice Blueberry Lake, de même que deux autres anomalies similaires inexpliquées.

La Société planifie de faire des travaux d'exploration de suivi au cours des prochains mois, principalement dans le secteur de l'indice Boudreau et également dans celui des anomalies magnétiques avoisinantes E1 à E3, et H1 et H2. Le levé gravimétrique au sol réalisé sur l'indice Blueberry Lake s'est avéré être un outil d'exploration efficace pour reconnaître des corps d'ilménite massive. Il est planifié que ce type de levé sera utilisé dans le secteur de l'indice Boudreau où la signature géochimique du rutile associé à l'ilménite est bien présente. Les anomalies gravimétriques qui seront identifiées feront l'objet d'un suivi de terrain par prospection et possiblement de travaux de décapage.

Dans l'industrie, la majeure partie du rutile et de l'ilménite est transformée en pigments non-toxiques de dioxyde de titane utilisés pour la fabrication de peinture, plastique, papier, textile, cosmétiques et céramique. Le rutile est aussi utilisé dans la fabrication de titane métal pour l'industrie aéronautique et spatiale, les implants chirurgicaux, ainsi que pour les véhicules moteur et les stations de désalinisation. Les prévisions pour le prix du rutile sur le marché sont estimées entre 1 075 $ US et 1 250 $ US/tonne pour les années 2015 à 2017 (source Crédit Suisse - Equity Research, 28 mars 2014).

Ce communiqué de presse a été préparé par Marc L'Heureux, géologue et personne qualifiée de la Société.

Profil corporatif

Vior a pour stratégie corporative de générer, d'explorer et de développer des projets de qualité dans les meilleurs secteurs reconnus et accessibles. Vior possède environ 29.8 % du capital-actions de la société Aurvista Gold Corp. (TSX CROISSANCE:AVA), détenteur du projet aurifère Douay, lequel contient une ressource minérale de 114 652 000 millions de tonnes à 0,75 g/t d'or (2,8 millions d'onces d'or), ainsi qu'une ressource mesurée et indiquée 2 689 000 tonnes à 2,76 g/t d'or (238 433 onces d'or), à une teneur de coupure de 0,3 g/t d'or (source : communiqué de presse de Aurvista du 16 octobre 2014).

SEDAR : Société d'exploration minière Vior inc.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Claude St-Jacques