Les Canadiens achètent en ligne pour éviter le stress des Fêtes

Selon un récent sondage de FedEx Express Canada, la commodité serait un atout pendant le magasinage des Fêtes

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2015) - Selon les résultats d'un nouveau sondage, 77 % des Canadiens croient qu'il est plus commode d'acheter leurs cadeaux en ligne qu'en magasin, et prévoient faire près de la moitié de leurs achats des Fêtes sur Internet cette année.

En effet, selon un quatrième sondage annuel d'opinion publique sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada, plus des deux tiers (69 %) des Canadiens sont convaincus que les achats en ligne sont la façon la plus rapide et efficace de se procurer leurs cadeaux des Fêtes. Commandé par Federal Express Canada ltée (FedEx Express Canada), une filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX) et l'un des plus importants transporteurs express au monde, ce sondage a été mené auprès de 1 513 résidents canadiens par la firme Vision Critical.

« Les préparatifs des Fêtes comme les repas, le nettoyage, les réceptions et les déplacements sont très stressants pour plusieurs d'entre nous, explique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Afin de diminuer le stress et de profiter davantage des Fêtes, de plus en plus de Canadiens se tourneront vers Internet cette année pour acheter leurs cadeaux en ligne. »

Les Canadiens sont d'avis que le magasinage en ligne a beaucoup d'avantages. En effet, 62 % des répondants affirment qu'il est plus facile de comparer les prix en ligne et près de la moitié (41 %) ont l'impression d'y faire de meilleurs achats. Un peu plus de la moitié des Canadiens (51 %) disent en outre profiter d'une plus grande sélection de produits, non disponibles ailleurs.

Selon e-Marketer(1), on prévoit que les ventes du commerce au détail en 2015 au Canada atteindront près de 30 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,8 % par rapport à 2014. De plus, le sondage a révélé que 55 % des Canadiens ont l'intention faire leurs emplettes des Fêtes en ligne cette année, comparativement à 45 % en 2014.

Cette hausse prévue du magasinage en ligne pourrait avoir un impact positif sur les détaillants canadiens pendant les Fêtes. En raison de la hausse du dollar américain en effet, près des trois quarts des consommateurs sondés (71 %) ont indiqué qu'ils n'achèteront probablement pas d'articles sur le web provenant de détaillants américains cette année. En fait, exactement la moitié des répondants sont d'avis que les sites web des détaillants canadiens offrent une aussi bonne sélection d'articles que les détaillants américains, 41 % d'entre eux étant aussi convaincus que les prix sont comparables.

« Le taux de change pourrait décourager bien des Canadiens de faire leurs achats au sud de la frontière cette année. Les consommateurs devraient toutefois y voir une occasion d'explorer les excellentes options offertes par les détaillants canadiens, poursuit Lisa Lisson. Notre mission chez FedEx est de relier tous les Canadiens, qu'ils fassent leurs emplettes auprès de détaillants en ligne au Canada ou ailleurs dans le monde, de leur éviter du stress et de faciliter leur magasinage des Fêtes. »

FedEx Corp. poursuit ses investissements stratégiques au Canada et dans le monde pour se préparer à la période des Fêtes. Par exemple, la société entend investir 1,6 milliard de dollars dans sa filiale FedEx Ground au cours du présent exercice en réalisant plus de 160 grands projets, dont l'ouverture d'un centre de tri de 400 000 pieds carrés à Vaughan, en Ontario. FedEx Express a aussi amélioré la capacité de son réseau mondial cette année grâce à un programme de modernisation de sa flotte d'avions, en y ajoutant 30 avions plus fiables et efficaces, dont un B757 au Canada.

De plus, FedEx a étendu son réseau de détail en partenariat avec deux entreprises canadiennes de premier plan. Les Canadiens peuvent dorénavant utiliser la gamme complète des services de FedEx et profiter d'une assistance directe en se présentant à n'importe lequel des 423 points de service au détail de FedEx au pays, y compris au comptoir FedEx de nombreux magasins Home Hardware et de tous les Super C au Québec, et dans tous les centres FedEx Office au Canada. Ces alliances ont pour but d'offrir aux Canadiens davantage de points d'accès aux services FedEx Express et FedEx Ground, notamment au moyen de :

• FedEx Priority OvernightMD et FedEx First OvernightMD, nos services de livraison en matinée le jour ouvrable suivant dans la majorité des régions métropolitaines du Canada, et ce, jusqu'au 24 décembre inclusivement.
  • FedEx International PriorityMD et FedEx International FirstMD, avec livraison en matinée le jour ouvrable suivant dans certaines villes des États-Unis, en matinée le deuxième jour ouvrable dans la majorité des villes d'Europe et d'Amérique latine, et en matinée le troisième jour ouvrable dans la majorité des villes d'Asie.
  • FedEx GroundMD, qui assure une livraison à tarif économique au Canada en un à sept jours.
  • Livraison FedEx Express le samedi dans la majorité des grandes villes canadiennes et dans certains points de desserte internationaux.
  • Service de retenue FedEx dans les centres FedEx Express et FedEx Office - afin de permettre aux clients de gérer au mieux leurs options de livraison et de diminuer le nombre de livraisons manquées et de retours.

À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada

Un sondage en ligne a été effectué entre le 28 et le 29 octobre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1 513 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux données du recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe, et la région (et au Québec, selon la langue), de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l'arrondissement.

À propos de FedEx Express

FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date définies, assortie d'une garantie de remboursement.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE:FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 48 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l'entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l'un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 325 000 membres de son équipe qu'ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez news.fedex.com.

(1) eMarketer, janvier 2015. « Retail Ecommerce Sales in Canada to Near $30 Billion. »

Renseignements:

James Anderson