Innovateurs de la relève du Canada honorés dans le cadre de la 5e cérémonie de remise des prix Mitacs

Collaborations de recherche révolutionnaires soulignées dans le traitement du cancer, l'alphabétisation et l'astrophysique


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 nov. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

On a rendu hommage hier soir à six chercheurs du Canada pour leurs efforts en vue de faire progresser l'innovation et de transformer la vie des Canadiens. Leurs contributions sont importantes, allant de l'amélioration du niveau d'alphabétisme des enfants à la découverte de nouvelles galaxies, en passant par la recherche de traitements naturels pour combattre le cancer. Les innovateurs ont été honorés lors de la 5e remise annuelle des Prix Mitacs, qui souligne le travail accompli par des participants exceptionnels des programmes de formation et de recherche de Mitacs.

Après un discours prononcé par l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Mitacs a célébré les réalisations de jeunes chercheurs exemplaires parmi les milliers qui participent à ses programmes chaque année.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - chercheur postdoctoral : Pamela Ovadje, chercheuse postdoctorale au Département de chimie et de biochimie de l'Université de Windsor. Pendant un stage Mitacs Accélération avec Advanced Orthomolecular Research, un fabricant de suppléments de Calgary, Pamela a contribué à révolutionner le domaine de la recherche sur les produits de santé naturels en validant de manière scientifique les propriétés anti-cancer de plusieurs extraits de végétaux.

Elle a réussi à démontrer que des extraits de racines de pissenlit et de poivre long pouvaient être bénéfiques pour des patients atteints d'un cancer lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'interventions thérapeutiques pour traiter certaines formes de cancer très agressives, notamment le cancer du sang, du côlon et du pancréas. Les travaux de Pamela ont amené Santé Canada à approuver des essais cliniques sur des sujets humains.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant au doctorat : George Conidis, étudiant au doctorat au Département de physique et d'astronomie de l'Université York. En collaboration avec Michael Richer, de l'Astronómico Nacional et de l'Universidad Nacional Autónoma de México, et avec le soutien d'une Bourse de recherche Mitacs Globalink, George a découvert 174 groupes externes de galaxies similaires à la nôtre.

Il a jumelé ses observations réalisées à partir d'un télescope doté de technologies informatiques de pointe, comme l'analyse des données volumineuses et la reconnaissance de regroupements spectraux, pour résoudre des problèmes qui rendaient perplexes les astronomes depuis des années.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant à la maîtrise (deux lauréats) : Hugo Vihvelin, étudiant à la maîtrise à l'École de génie biomédical de l'Université Dalhousie. En partenariat avec Daxsonics Ultrasound, une entreprise établie à Halifax, Hugo a effectué un stage Mitacs Accélération dans le but de concevoir des composantes électroniques plus petites et plus efficaces pour utilisation dans des traitements par ultrasons. En général, les appareils d'échographie, fabriqués en silicone, peuvent être gros et encombrants pour des applications médicales comme le traitement du cancer ou la physiothérapie. Sous la supervision du professeur Robert Adamson, Hugo a découvert un produit approprié pour remplacer la silicone, offrant un rendement supérieur tout en permettant de fabriquer un dispositif de dimensions appropriées à des fins thérapeutiques. Ses travaux de recherche ont incité Daxsonics à breveter la technologie et à concevoir un nouveau produit qui peut être vendu partout dans le monde pour des applications médicales.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant à la maîtrise (deux lauréats) : Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant à la maîtrise au Département de génie électrique de l'Université Laval. Dans le cadre d'un stage Mitacs Accélération avec l'entreprise Doric Lenses, Gabriel a mis au point un nouveau dispositif révolutionnaire utilisé pour étudier le cerveau. Grâce à ce dispositif, les chercheurs peuvent étudier en temps réel l'activité électrique du cerveau d'animaux de laboratoire, ce qui fournit une foule de renseignements qui peuvent contribuer à mieux comprendre des maladies comme la démence et l'Alzheimer afin de pouvoir les traiter.

Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant de premier cycle : Alberto Solis Serrano, de la Universidad Autónoma de Nuevo León du Mexique. Il a passé l'été de 2015 à l'Université de l'Alberta pour participer au programme Mitacs Globalink. Sous la supervision du professeur Patricio Mendez du Département de génie chimique et des matériaux, Alberto a réussi à mettre au point une série d'équations mathématiques qui établissent un pont entre des prévisions théoriques et des résultats expérimentaux dans le développement d'une technologie de soudage par friction-malaxage.

Le soudage par friction-malaxage est une technologie utilisée pour fabriquer des navettes spatiales, des navires de combat, des avions gros-porteurs et des trains à grande vitesse. Sa particularité réside dans le fait que, contrairement aux techniques de soudage traditionnelles, cette technique n'utilise pas la chaleur pour faire fondre les matières ensemble. Il en résulte une soudure beaucoup plus robuste et solide qui peut résister aux conditions extrêmes qu'imposent ces véhicules haute technologie. Les travaux de recherche d'Alberto seront publiés dans le Journal of Heat Transfer de l'American Society of Mechanical Engineers.

Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la commercialisation : Prune Lieutier, étudiante de doctorat en études et pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal. Au cours de son projet de recherche Mitacs Accélération avec les Éditions André Fontaine, Prune a créé un outil interactif pour les enfants de 3 à 8 ans qui intègre de la musique, des effets sonores et des animations à des ouvrages pédagogiques numérisés. Le fait que l'enfant participe à l'élaboration du livre à l'aide de l'outil interactif améliore son apprentissage et contribue à enrichir son expérience de la lecture. Le projet a incité les Éditions André Fontaine et Prune à fonder ensemble une nouvelle entreprise appelée Boîte à Pitons pour concevoir, produire et commercialiser des expériences numériques interactives fondées sur la technologie créée par Prune à l'intention des jeunes lecteurs.

Deux chefs de file du milieu des affaires et de la communauté universitaire, respectivement, ont aussi été honorés pour leurs contributions à l'innovation au Canada.

Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - industrie : TandemLaunch, la pépinière d'entreprises établie à Montréal, pour sa contribution à la création d'occasions pour la prochaine génération d'entrepreneurs du Canada. Fondée par Helge Seetzen, un ancien stagiaire du programme Mitacs Accélération, TandemLaunch apporter un soutien à la mise sur pied de nouvelles entreprises issues de technologies créées par quatre universités de la région de Montréal.

Depuis 2011, TandemLaunch intègre des stages Mitacs à son programme de pépinière afin de permettre aux entreprises de développer leur capacité de recherche et de devenir des sociétés rentables. TandemLaunch encourage les entreprises en démarrage à incorporer la recherche et le développement à leurs stratégies de croissance afin d'elles demeurent à l'avant-garde dans leur secteur d'activité respectif. Les entreprises Mirametrix, MixGenius, AlgoLux et SportLogIQ de la région de Montréal ont été lancées par des étudiants des cycles supérieurs qui ont participé au programme de TandemLaunch.

Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - professeur : Simon Barnabé, professeur du Département de chimie, de biochimie et de physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, pour le rôle de premier plan qu'il a joué pour favoriser des collaborations de recherche entre le secteur privé et le milieu universitaire à Trois-Rivières. Ayant lancé et supervisé de nombreux stages Mitacs Accélération au cours des dernières années, le professeur Barnabé a établi de solides collaborations de recherche avec plus d'une douzaine d'entreprises québécoises, ainsi que d'autres partenaires de recherche à l'extérieur du milieu universitaire.

Le travail qu'il a accompli pour favoriser ces relations a contribué à intensifier les relations entre son université et l'industrie au Québec, en plus de jouer un rôle clé dans le développement de la carrière de ses nombreux étudiants à l'intérieur et à l'extérieur du laboratoire. Le prix souligne son engagement profond, son leadership exceptionnel et son talent à jeter un pont entre le secteur privé et le milieu de la recherche universitaire.

Citation :

Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

« Nous félicitons tous les lauréats qui ont tous joué un rôle vital pour faire progresser notre pays en mettant au point des technologies, des services et des produits nouveaux. Ce sont de véritables ambassadeurs des valeurs que nous défendons à Mitacs, notamment un leadership efficace, de solides habiletés en résolution de problèmes et la perspective nécessaire pour transformer des problèmes complexes de recherche en des découvertes qui transforment des vies. »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, gouvernement du Canada

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite tous les lauréats des Prix Mitacs. Leurs réalisations sont inspirantes et je salue leur succès à pouvoir mettre en application leurs connaissances et leurs bonnes idées. »

Au sujet de Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers d'entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous établissons des partenariats qui appuient l'innovation industrielle et sociale au Canada. Pour en savoir plus au sujet de Mitacs, visitez le www.mitacs.ca.

La 5e remise des Prix Mitacs est commanditée par Sanofi Pasteur, avec l'appui de médias partenaires, Hill Times et Embassy.

Mitacs tient à remercier le gouvernement du Canada, le Programme de stages en recherche et développement industrielle des Réseaux de centres d'excellence, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Alberta Innovates Technology Futures, Research Manitoba et la Research & Development Corporation de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que les gouvernements de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20151125-3118_800.jpg

Renseignements:

Mitacs
Heather Young
Directrice, Communications
604.818.0020
hyoung@mitacs.ca

Prof. Simon Barnabé, Université du Quebec à Trois-Rivières; George Conidis, Université York; Matthew Smith, TandemLaunch; Prune Lieutier, Université du Québec à Montréal;  l'honorable Kirsty Duncan, ministre des sciences; Pamela Ovadje, Université de Windsor; Hugo Vihvelin, Université Dalhousie; Gabriel Gagnon-Turcotte, Université Laval; Alejando Adem, Mitacs