Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier de bureaux du centre-ville de Montréal

Le taux d'inoccupation dépasse les 15 % au centre-ville

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 déc. 2015) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles de catégorie « A » et « B » du centre-ville de Montréal est passé à 9,0 % pendant la première moitié de 2015 pour ensuite grimper à 15,5 % au cours des derniers mois. Ce taux tient compte également des espaces de bureaux qui sont présentement occupés, mais qui sont aussi disponibles pour la location ou la sous-location.

Cette montée en flèche du taux d'inoccupation est due à de nombreux facteurs. Le premier est l'ajout récent d'environ 1,4 millions de pieds carrés de nouveaux espaces de bureaux sur le marché. Ensuite, on note le redéveloppement d'anciens immeubles industriels qui sont convertis en espaces de bureaux pour accommoder des locataires qui préfèrent des espaces offrant un environnement « brique et poutres apparentes ». Et finalement, plusieurs locataires ont mis au point des stratégies d'occupation qui permettent une diminution de leur superficie locative.

« Une forte hausse des taux d'inoccupation stimule le marché », affirme Jean Laurin, président et chef de la direction chez Newmark Knight Frank Devencore. « Une telle situation incite les locateurs à réaliser des transactions avec de solides locataires et, naturellement, ceux qui possèdent le plus d'espaces disponibles sont les plus motivés. Les locataires profitent ainsi d'un plus grand nombre d'occasions pour conclure des transactions avantageuses que par les années passées ».

M. Laurin souligne également que bien des locataires ayant décidé de déménager leurs bureaux saisissent l'occasion pour effectuer des changements au niveau organisationnel. « La décision initiale de déménager est souvent motivée par une question de coûts; de nombreuses entreprises en profitent pour réduire leur superficie locative. D'autres facteurs entrent toutefois en ligne de compte dans la stratégie d'occupation, le principal étant la stratégie de marque. Au sens large, une stratégie de marque consiste à définir et promouvoir l'identité et les valeurs fondamentales de la compagnie. Un déménagement dans de nouveaux locaux est l'occasion rêvée de renouveler et renforcer sa marque », selon M. Laurin.

Dans le reste du Canada, les tendances d'occupation suivent généralement les conditions économiques locales. À Calgary et Edmonton, par exemple, on a vu les taux d'inoccupation subir une forte augmentation suite à l'effondrement du prix du pétrole à l'échelle mondiale. Les autres grandes villes ont quant à elles connu des fluctuations plus pondérées. Fait à noter, le portefeuille national d'espaces de bureaux situés dans les centres-villes a pris une ampleur considérable. Plus de 5,3 millions de pieds carrés se sont ajoutés ces deux dernières années et cette tendance se maintiendra grâce à des projets en cours dans la plupart des grandes villes.

« Malgré les défis économiques que l'on observe dans plusieurs régions du pays, l'environnement connaît un certain optimisme dans le Grand Montréal. De grands travaux d'infrastructure sont en cours et l'ambiance générale indique que la ville peut enfin faire valoir certains avantages économiques », dit M. Laurin.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces de bureaux, industriels et de commerces de détail. À partir de ses bureaux, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle une gamme complète de services conçus pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle et aussi permettre aux dirigeants d'entreprise de prendre des décisions immobilières appuyées sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle (www.devencorenkf.com).

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 330 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc., une société de courtage mondiale de premier plan offrant des services aux marchés financiers et aux marchés immobiliers. Les actions ordinaires de BGC se négocient au NASDAQ Global Select Market sous le symbole BGCP (NASDAQ : BGCP). De plus, une émission obligataire de billets de premier rang de BGC échéant le 15 juin 2042 est constituée d'obligations se négociant à la Bourse de New York sous le symbole BGCA (NYSE:BGCA). BGC Partners est dirigée par Howard W. Lutnick, président du conseil d'administration et chef de la direction. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.bgcpartners.com/.

Renseignements:

Gisèle De Kinder
Adjointe au président et chef de la direction
514-392-9470
Newmark Knight Frank Devencore